Mécanique - Conception de la Fouche avant

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
claude79

Mécanique - Conception de la Fouche avant

Message par claude79 »

Dommage pour la fourche avant d'une Bréva 1200, la fourche avant de la griso v8 serait mieux approprié pour cette nouvelle 1200 sport 4V.
Vraiment dommage elle aurait eu plus de gueule et surtout pour Guzzi qui fait des efforts pour lutter contre la concurrence ,
Mais pas toujours dans le bons sens, encore dommage.
J’étais pourtant intéressé ... :?:
VeeTouine

Message par VeeTouine »

En meme temps une fourche inversée sur un 1200 sport (ou une Griso) n'a pas d'utilité, mis à part le look :D

Le fourche standard fait bien son office, et en plus elle est réglage :wink:

Donc franchement, n'en fait pas un critere d'achat, ca serait dommage !

VeeTouine
paulo35

Message par paulo35 »

salut
la fourche inversée c'est surtout du marketing et attrape nigaut en plus changer les joints vidanger c'est galère

cela me fait penser aux gus qui débrident leur r1 pour avoir 180cv alors qu'ils n'utilisent que 80 poneys pardons anes
dites vous avez déjà senti la fourche se tordre non ah pardon de RIRE oui
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut
La fourche d'origine est parfaite pour ce 1200
En cas de conduite trop sport ,le poids et le cadre te rappellent gentiment a l'ordre (pif paf rapides a + de 160 )(et ce n'est pas une vrai sportive ultra rigide type ducati 1098 !!)
Perso ,j'ai fermé seulement 2 crans au départ et je n'y touche plus que ce soit en solo arsouille ou duo tourisme 8)
Très bonne fourche en tout cas :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

tout à fait d'accord! Sur ma TLS 1000 j'avais une fourche inversée. Quand je l'ai faite vidanger il a fallu sortir les tubes au complet. 3 heures de M.O!!
Alors que là tout est simple et rapide et faisable facilement par soi même.
En plus elle est largement suffisante.
Certains disent que la 1200S est une Bréva en survêtement.....

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
alain.c

Message par alain.c »

Pareil que jean jaques, j'ai serré 2 crans devant et à l'arrière, réglage duo même en solo et c'est parfait.
En solo, je la fais même plus frotter,mais bon, je ne suis pas Rossi non plus. :wink:
legone
Tour de France

Message par legone »

alain.c a écrit :Pareil que jean jaques, j'ai serré 2 crans devant et à l'arrière, réglage duo même en solo et c'est parfait.
Idem !
Et surtout je me demande pourquoi je l ai pas fait avant tellement la moto est plus "d'un bloc"

Augmentation de la pre-contrainte (reglage du duo meme en solo) de la suspension m a fait obtenir un moto pls stable sur l angle.
La fermeture de la detente de 2 crans m a fait obtenir moins de sous virage.
La fermeture de la compression de 2 crans m a fait obtenir plus de stabilité au freinage.

Maintenant ca a l'air pas mal du tout :D
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
VeeTouine a écrit :En meme temps une fourche inversée sur un 1200 sport (ou une Griso) n'a pas d'utilité, mis à part le look :D

Le fourche standard fait bien son office, et en plus elle est réglage :wink:
+1
paulo35 a écrit :La fourche inversée c'est surtout du marketing et attrape nigaut en plus changer les joints , vidanger c'est galère
+1
jean jacques 29 a écrit :La fourche d'origine est parfaite pour ce 1200
En cas de conduite trop sport ,le poids et le cadre te rappellent gentiment a l'ordre (pif paf rapides a + de 160 )(et ce n'est pas une vrai sportive ultra rigide type ducati 1098 !!)
Perso ,j'ai fermé seulement 2 crans au départ et je n'y touche plus que ce soit en solo arsouille ou duo tourisme 8)
Très bonne fourche en tout cas :P
+1 , En plus je crois que nous avons les mêmes réglages. :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
ptitgibus39
Tour de France

réglages AV

Message par ptitgibus39 »

bonjour
et bien moi en 12000 kms je trouvais qu'en détente, la fourche était trop sèche , en compression ça allait: bon amorti , un poil raid (mais je peux assouplir) ;
donc j'ai désserré de 2 crans en détente (tube droit) ; je n'y croyais pas trop ....là je rentre de 200 kms de toutes petites routes , bien défoncée , et je dois dire que la modification est sensible ; j'ai gagné en rebond sans dégrader l'amortissement ;
cordialement
jean jacques 29
World Trip Runner

Salut ptigibus

J'ai l'impression (mais je ne suis pas sur !) que les ressorts des 8v sont plus dur ou progressif que ceux des 2v ?
Quand je vois des collègues 8v s'arreter a un stop , leurs fourche semble moins plonger que le faisait mon 2v avec ses ressorts d'origine ( mais j'ai maintenant des hyperpro + 15w depuis + de 50 000 km)
L'huile des 2v d'origine était plus ou moins de la 5 a 10 w (sur les 8v ???)

Les réglages 2v et 8v sont alors sans doute différents :wink:

Jean Jacques

PS; les réglages origine des 2v était VAF -7 et on réglait a VAF -5
En hyperpro et 15w ,je reste a VAF -7 ,voire -8 sur routes défoncée
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

ptitgibus39
Tour de France

Re: réglages AV

Message par ptitgibus39 »

ptitgibus39 a écrit :bonjour
et bien moi en 12000 kms je trouvais qu'en détente, la fourche était trop sèche , en compression ça allait: bon amorti , un poil raid (mais je peux assouplir) ;
donc j'ai désserré de 2 crans en détente (tube droit) ; je n'y croyais pas trop ....là je rentre de 200 kms de toutes petites routes , bien défoncée , et je dois dire que la modification est sensible ; j'ai gagné en rebond sans dégrader l'amortissement ;
cordialement

et là ce soir profitant d'un kilométrage que je ne revérai plus : 12356 kms
j'ai retiré 2 crans en compression
là ça commence à être bon ....
Nemo di Gambetta
Tour de France

Message par Nemo di Gambetta »

salut à tous
j ai serré la vis de l amortisseur ar (en réalité c est Dédé de la boutique italienne qui me l avait fait lors d un passage chez lui) d un demis ou quart de tour, tenue de route et confort solo/duo/chargé valises/mode arsouille que du bonheur
et j aimerai bien durcir un poil la fourche... mais comment fait on?! une âme charitable pourrait elle me décrire la procédure?
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
jean jacques 29
World Trip Runner

jean jacques 29 a écrit :
PS; les réglages origine des 2v était VAF -7 et on réglait a VAF -5
En hyperpro et 15w ,je reste a VAF -7 ,voire -8 sur routes défoncée
La seule solution pour la fourche 2v est le montage de bon ressort (hyper pro par ex a 120-150 euro) , a moins que certain ait essayé des cales (?)
Fermer trop l'hydraulique gèle la fourche et la rend inconfortable
C'est la qualité du ressort qui prime (vrai aussi pour l'ar)

Mais avant de changer les ressorts de la fourche ,il faut impérativement changer a minima le ressort ar (voir le combiné) sous peine d'avoir une mauvaise assiette et une direction lourde :wink:

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Répondre

Revenir à « 1200 Sport »