Montage amortisseur EMC

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
philm18

Montage amortisseur EMC

Message par philm18 »

Bonjour à tous,
Avec tout ce que j'ai lu dans le forum sur les bienfaits de l'amortisseur EMC, je voulais "investir" (c'est quand même 750€ le morceau !).
Coup de chance, je trouve une annonce d'un ex-propriétaire de Norge qui vendait son amortisseur "tout neuf" (moins de 2000 kms), le prix convenu étant très correct (500€) nous faisons affaire. Et quelle affaire !
Le montage est assez simple et bien décrit dans les différents posts du forum Norge.
Le comportement de la moto est bien plus sain et rassurant et le confort amélioré, ce qui prouve la qualité du produit et la médiocrité de l'origine !
Il n'y a plus de "pompage" ni de flou dans les grandes courbes à haute vitesse avec des réglages au minimum en solo (1 en précontrainte et 5 clics sur 30 en hydraulique), ce qui laisse de la marge pour le duo chargé (valises, top case), alors qu'avec l'origine dans ces conditions j'étais au maxi partout.
Vraiment extra, sans comparaison.
A+
Philm18
brice

Message par brice »

Bonjour Philm,

J'ai parcouru moi aussi les nombreux commentaires sur l'amortisseur EMC chez les Norge. Il y en a peu chez les Breva, alors que c'est presque la même moto (niveau suspensions). Etonnant.

Je commence à regarder de près cet équipement, mais j'ai encore certains doutes :
Sur ma Breva 1100, ma passagère et moi constatons que la moto n'absorbe pas très bien les aspérités de la route. A chaque moyenne déformation, on le ressent dans le dos. Est-ce que l'EMC améliore l'absorption (et donc le confort) ? N'est-ce pas plutôt le rôle de la fourche ? Ma femme étant sensible du dos, c'est un problème pour elle de monter derrière. Je rêve d'une moto "royal confort". est-ce possible sur nos montures ?

Enfin, n'étant pas une star en mécanique, je me demande si c'est vraiment facile de le monter soi-même. Combien de temps as-tu passé ?

Merci et à bientôt,
Brice
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

brice a écrit :Bonjour Philm,

J'ai parcouru moi aussi les nombreux commentaires sur l'amortisseur EMC chez les Norge. Il y en a peu chez les Breva, alors que c'est presque la même moto (niveau suspensions). Etonnant.

Je commence à regarder de près cet équipement, mais j'ai encore certains doutes :
Sur ma Breva 1100, ma passagère et moi constatons que la moto n'absorbe pas très bien les aspérités de la route. A chaque moyenne déformation, on le ressent dans le dos. Est-ce que l'EMC améliore l'absorption (et donc le confort) ? N'est-ce pas plutôt le rôle de la fourche ? Ma femme étant sensible du dos, c'est un problème pour elle de monter derrière. Je rêve d'une moto "royal confort". est-ce possible sur nos montures ?

Enfin, n'étant pas une star en mécanique, je me demande si c'est vraiment facile de le monter soi-même. Combien de temps as-tu passé ?

Merci et à bientôt,
Brice
Tout ce que je peux dire c'est que ma Norge (qui n'est jamais qu'une Breva carénée avec un carénage léger d'environ 15 kgs) est extrêmement confortable à deux; elle est même nettement mieux que mon ex BMW R1200RT. J'ai pour l'AR un ressort de chez EMC de 700 lbs/inch prévu pour un poids de 120 à 150 kgs à deux. Au dessus EMC recommande plutôt le ressort de 750 lbs/inch. Pour la fourche AV je l'ai durcie un peu pour améliorer l'accord avec l'AR : compte tenu du fait que le nouveau ressort AR est 50% plus ferme que celui d'origine j'ai mis une précontrainte sur la fourche dévissée de 5,5 tours au lieu des 8 tours d'origine. Ainsi réglée la machine tient très bien le pavé et a un confort royal de type GT à deux (avec ou sans bagages) et un confort un peu ferme en solo. Bien évidemment je règle la précontrainte AR suivant la charge ainsi que l'hydraulique.
Par contre mon amortisseur n'est pas un EMC (seul le ressort provient de chez EMC) puisque j'ai fait refaire l'amort AR Sachs d'origine avec des composants Ohlins. Mais je ne doute pas du fait que la partie hydraulique EMC soit capable d'assurer un bon confort.

Il est possible de transposer directement tout celà à une Breva.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
brice

Message par brice »

Bonjour Franck,

merci pour ton message. Je suis tenté de faire comme toi (réfection de l'armortisseur chez Suspension sport) mais suite aux différentes questions qui ont été posées sur le montage/démontage, j'ai peur de me retrouver comme une idiot sans savoir enlever et remonter mon amortisseur... Franchement est-ce que ça se fait sans outil de garagiste ou pas ? (sur une Breva)

La facilité serait de faire poser un amortisseur EMC complet par mon concessionaire, mais 750 euros + main d'oeuvre dans les dents, faut vraiment être sûr de son coup.

A ce prix là, pourquoi pas carémment poser un EMC sportschock II (à 850 euros) dont le type d'EMC (super sympa) m'a venté les mérites pour les motards qui aiment arsouilles et confort... Cet amorto va sur nos montures : http://www.emcfrance.com/PBCPPlayer.asp?ID=279022

Bref, je préfererai être résonnable : démonter tranquillement mon amorto un dimanche, me faire livrer un beau ressort EMC 700 livres, et envoyer le tout à Suspensions sport. Privé de moto pendant 15 jours (dur) mais je veux bien avant les beaux jours :)

Brice
brice

Message par brice »

Petite info complémentaire pour les Brevistes : le ressort d'origine de la Breva 1100 fait 500 livres, et non 400 livres comme les Norge (c'est le gars d'EMC qui l'avait sur sa fiche).

Le ressort est donc un poil plus dur, mais il reste trop souple. Il m'a recommandé de poser un 750 livres, compte tenu de mon poids (80 kg)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

brice a écrit :Petite info complémentaire pour les Brevistes : le ressort d'origine de la Breva 1100 fait 500 livres, et non 400 livres comme les Norge (c'est le gars d'EMC qui l'avait sur sa fiche).

Le ressort est donc un poil plus dur, mais il reste trop souple. Il m'a recommandé de poser un 750 livres, compte tenu de mon poids (80 kg)
si tu fais du solo majoritaire le ressort de 700livres/inch suffira largement: c'est celui que j'ai pour un poids de 74 kgs et il est un peu ferme en solo et parfait en duo (avec ou sans bagages) sachant que ma Norge est un poil plus lourde que la Breva.le gars d'EMC m'avait conseillé le 700 livres aussi bien pour le solo (74 kgs) que le duo (135 kgs).
quant au démontage de l'amort sur la bécane il faut une clé à douille plus un cardan car on ne peut pas dévisser pile dans l'axe (un tube du cadre gène).Néanmoins , si on démonte le bac de batterie et le dessous du garde-boue, le boulon dévient très accessible et il ne faut plus le cardan. c'est donc au choix suivant le courage que l'on a. je n'avais rien démonté et ça l'a bien fait avec un cardan.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
brice

Message par brice »

Merci Franck pour tes explications. Je suis allé étudier mon amortisseur, en effet, le boulon ne peut pas être dévissé dans l'axe. Par contre je remarqué autre chose : l'amortisseur est "cerné" entre le garde-boue, de sorte qu'il semble difficile de le sortir, notamment à cause de la molette de précharge. Est-ce que tu as réussi à "faire tomber" (puis replacer) ton amortisseur sans trop galérer ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

brice a écrit :Merci Franck pour tes explications. Je suis allé étudier mon amortisseur, en effet, le boulon ne peut pas être dévissé dans l'axe. Par contre je remarqué autre chose : l'amortisseur est "cerné" entre le garde-boue, de sorte qu'il semble difficile de le sortir, notamment à cause de la molette de précharge. Est-ce que tu as réussi à "faire tomber" (puis replacer) ton amortisseur sans trop galérer ?
Il faut visser la précharche à fond avant le démontage (pour avoir une vis plus courte) puis enlever la molette en plastique (attention à la petite bille qui tombe) et on arrive à sortir l'amort par le dessous dans l'ouverture du bras oscillant mais ça passe à quelques dixièmes de mm. C'est encore pire au remontage car le ressort EMC est un chouia plus large et il n'y a quasimment aucune marge. j'y suis arrivé en secouant légèrement le tout et c'est passé de justesse.Il faut être patient, ne pas donner de coups et se dire que c'est possible de façon certaine.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
brice a écrit :Merci Franck pour tes explications. Je suis allé étudier mon amortisseur, en effet, le boulon ne peut pas être dévissé dans l'axe. Par contre je remarqué autre chose : l'amortisseur est "cerné" entre le garde-boue, de sorte qu'il semble difficile de le sortir, notamment à cause de la molette de précharge. Est-ce que tu as réussi à "faire tomber" (puis replacer) ton amortisseur sans trop galérer ?
Il faut visser la précharche à fond avant le démontage (pour avoir une vis plus courte) puis enlever la molette en plastique (attention à la petite bille qui tombe) et on arrive à sortir l'amort par le dessous dans l'ouverture du bras oscillant mais ça passe à quelques dixièmes de mm. C'est encore pire au remontage car le ressort EMC est un chouia plus large et il n'y a quasimment aucune marge. j'y suis arrivé en secouant légèrement le tout et c'est passé de justesse.Il faut être patient, ne pas donner de coups et se dire que c'est possible de façon certaine.

Franck
>Pour moi, je n'ai pas eu de problème de démontage remontage en suivant les conseils avisés de Capdefra. Le seul moment où j'ai galéré, c'est pour remettre la vis du haut, car c'est pas évident de mettre tous les trous en face. Quant à la vis du bas, je crois que j'ai foiré le filetage de l'amorto, j'ai donc ajouté un écrou en bout, et bien sur de la loctitepour empecher que ça se dévisse, pour l'instant, ça tient!
Sinon, j'ai réussi à passer une douille en haut, avec une rallonge, sans cardan, et malgré le léger desaxage, ça a marché, au démontage, comme au revissage, par contre, impossible d'utiliser une clé dynamométrique.
Au final, content de l'EMC, juste beaucoup d'essais avant de trouver le bon réglage, car tel qu'ils me l'ont livré, c'était beaucoup beaucoup trop dur, même en duo. Je ne racle plus la béquille maintenant, mais sur le plan confort, peu de différences à priori.
Voilà
Par contre, coté réglage de la précontrainte avec la molette déportée, c'est du bonheur, pour l'hydraulique, il faut percer un trou dans le cache noir, pour passer un long tournevis, c'est dommage, il faut avoir un tournevis long dans la trousse spécial, car la vis de réglage est en haut, au lieu d'être en bas comme l'origine, et c'est un peu galère pour la trouver avec le tournevis long, mais ce n'est finalement pas grave. J'ai caché le petit trou dans le plastique avec une belle vis plastique noire plate, on croirait que c'est d'origine !!
Bon courage
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
brice

Message par brice »

J'ai appelé Fabrice de suspensions sport. Il m'a dit que pour mon cas, je n'ai pas besoin de changer le ressort (je fais un peu moins de 80kg, et à deux on est à 130 kg).

Seule la réfection de l'amortisseur (clapets Holins) pourra corriger mon problème : à savoir, l'hydraulique qui ne se déclenche pas dans les bosses/creux quand on est à 2 sur la moto.

Tant mieux, j'économise de l'argent. En plus ça me paraît logique : c'est pas pour rien que le constructeur à prévu ce ressort (500 livres) qui permet de charger la moto jusqu'à 230 kg (d'après le manuel).

Dès que je trouve le temps de démonter mon amorto, je lui envoie.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

brice a écrit :J'ai appelé Fabrice de suspensions sport. Il m'a dit que pour mon cas, je n'ai pas besoin de changer le ressort (je fais un peu moins de 80kg, et à deux on est à 130 kg).

Seule la réfection de l'amortisseur (clapets Holins) pourra corriger mon problème : à savoir, l'hydraulique qui ne se déclenche pas dans les bosses/creux quand on est à 2 sur la moto.

Tant mieux, j'économise de l'argent. En plus ça me paraît logique : c'est pas pour rien que le constructeur à prévu ce ressort (500 livres) qui permet de charger la moto jusqu'à 230 kg (d'après le manuel).

Dès que je trouve le temps de démonter mon amorto, je lui envoie.
Il m'avait aussi dit la même chose et il a tort: je fais 72 kg et à deux nous ne dépassons pas 130 kgs; et je peux te dire que le ressort d'origine était beaucoup trop souple. EMC et Ohlins mettent beaucoup plus dur sur leurs ensembles complets: à priori ils ont aussi une certaine compétence avérée en ce domaine. Les forums du monde entier arrivent tous à la même conclusion. Tu ferais une grave erreur d'économiser les 65 euros de ressort chez EMC et de seulement reconditionner l'amort car tu vas être déçu. Je lui avais d'ailleurs téléphoné à Fabrice pour lui dire à quel point j'étais satisfait de son boulot avec un ressort de chez EMC. Il aurait dû garder celà en mémoire.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
brice

Message par brice »

Ok Franck, je te fais confiance.

Une dernière question donc : si je dois changer mon ressort, quelle est la différence entre le EMC et le Holins, à part le prix évidemment ? Au lieu de passer directement à 700 livres ("un peu ferme en solo", et en plus ma moto est un peu moins lourdre) je ne devrais pas poser un 600 livres ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

brice a écrit :Ok Franck, je te fais confiance.

Une dernière question donc : si je dois changer mon ressort, quelle est la différence entre le EMC et le Holins, à part le prix évidemment ? Au lieu de passer directement à 700 livres ("un peu ferme en solo", et en plus ma moto est un peu moins lourdre) je ne devrais pas poser un 600 livres ?
le ressort EMC de 700 lbs/inch est un 12,5 kg/mm. celui de Ohlins ne fait que 11 kg/mm mais le ressort vaut deux fois plus cher chez Ohlins. Par contre le rssort EMC est plus court que cellui d'origine de quelques mm, ce qui rend les premiers crans de la précontrainte sans aucun effet alors que celui de chez Ohlins est plus long, ce qui met peut être trop de précontrainte en solo pour un pilote léger. il n'existe aucun ressort exactement de la taille de celui d'origine. C'est pourquoi la solution idéale serait d'acheter un ensemble EMC( 750 ou 840 euros) ou Ohlins (1200 euros) + l'éventuelle MO dans les deux cas. Je me suis contenté d'un compromis à 250 euros qui est très bon à mon avis.
EMC peut te fournir des ressorts de 600 ou 650 livres/inch mais ils coûtent beaucoup plus cher car commande à l'unité.
A toi de voir ce qui te convient le mieux mais ne laisse pas le ressort d'origine qui n'est qu'un 8,6 kg/mm (soit 50% de moins que mon EMC).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
brice a écrit :Ok Franck, je te fais confiance.

Une dernière question donc : si je dois changer mon ressort, quelle est la différence entre le EMC et le Holins, à part le prix évidemment ? Au lieu de passer directement à 700 livres ("un peu ferme en solo", et en plus ma moto est un peu moins lourdre) je ne devrais pas poser un 600 livres ?
le ressort EMC de 700 lbs/inch est un 12,5 kg/mm. celui de Ohlins ne fait que 11 kg/mm mais le ressort vaut deux fois plus cher chez Ohlins. Par contre le rssort EMC est plus court que cellui d'origine de quelques mm, ce qui rend les premiers crans de la précontrainte sans aucun effet alors que celui de chez Ohlins est plus long, ce qui met peut être trop de précontrainte en solo pour un pilote léger. il n'existe aucun ressort exactement de la taille de celui d'origine. C'est pourquoi la solution idéale serait d'acheter un ensemble EMC( 750 ou 840 euros) ou Ohlins (1200 euros) + l'éventuelle MO dans les deux cas. Je me suis contenté d'un compromis à 250 euros qui est très bon à mon avis.
EMC peut te fournir des ressorts de 600 ou 650 livres/inch mais ils coûtent beaucoup plus cher car commande à l'unité.
A toi de voir ce qui te convient le mieux mais ne laisse pas le ressort d'origine qui n'est qu'un 8,6 kg/mm (soit 50% de moins que mon EMC).

Franck
>Pour ce qui me concerne, sans doute pour ne pas me compliquer la vie, et aussi sans doute par sécurité, j'ai mis un EMC à 750 euros, et j'avoue que je ne regrette pas
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philm18

Message par philm18 »

Bonsoir à tous,
D'abord j'ai mis assez longtemps avant de répondre car ayant changé d'adresse email, j'ai mis à jour mon profil, il n'a été réactivé que très récemment.
Concernant le montage de l'amortisseur, même sans être un mécanicien confirmé, on doit y arriver en suivant tous les conseils donnés dans les divers posts du forum. J'ajouterais qu'avant de démonter, j'avais glissé sous la roue AR le manche d'un marteau (un morceau de bois assez rigide fait l'affaire), de façon à pouvoir soulever la roue en faisant levier et ainsi aligner les trous et retirer ou remettre le boulon inférieur plus facilement.
Concernant le boulon supérieur, je confirme qu'une douille avec rallonge longue permet d'avoir suffisamment de "souplesse" pour le dévisser et revisser, sans avoir besoin de cardan.
La mise en place de l'EMC est plus simple car la précontrainte est séparée, il faut juste la passer avant d'engager l'amortisseur.
Sinon, après essai, le confort est bien meilleur qu'avant bien que le ressort soit plus dur, même en solo, grâce à la qualité de l'hydraulique sans comparaison avec l'origine, il suffit d'adapter les réglages, qui sont eux aussi beaucoup plus précis, surtout la molette permettant d'agir simultanément sur la compression et la détente hydraulique (l'origine ne permet que le réglage de détente).
Un amortisseur (EMC, Ohlins, ....) est un ensemble ressort/hydraulique étudié pour fonctionner de façon optimum, c'est pourquoi je doute que le reconditionnement de l'origine même avec des composants Ohlins associé à un ressort EMC donne un aussi bon résultat, pour un prix 2 fois moins élevé !
J'ai aussi durci la fourche, -5 tours au lieu de -8, pour être homogène avec l'AR.
Ceux qui ont changé l'amortisseur AR (en majorité pour un EMC) sont unanimes: confort et comportement très nettement amélioré, c'est un signe.
A+
Philm18
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »