Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
-
- Tour du paté de maison
Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une V85 TT de toute beauté, millésime 2023.
Je parle de monture, car je sens vraiment la nécessité de me familiariser avec cette moto,
car longtemps avant je conduisais une Z500 Kawa, puis quelques années sans rien, ensuite un 125 TDR, et me voilà à enfourcher cette beauté.
J’ai l’impression qu’il faut la dompter, et que j’apprenne à la connaître.
Le premier soucis pour moi, c’est gérer son poids lors des manœuvres à l’arrêt ou à faible vitesse. Vos conseils seront les bienvenus.
Pour la route, pas de soucis , elle répond gentiment. Du coup, je parle de dressage, sauf que c’est moi qu’il faut « dresser « .
Voilà, au plaisir de vous lire.
PS : c’est le modèle Guardia d’Onore.
Je viens d’acquérir une V85 TT de toute beauté, millésime 2023.
Je parle de monture, car je sens vraiment la nécessité de me familiariser avec cette moto,
car longtemps avant je conduisais une Z500 Kawa, puis quelques années sans rien, ensuite un 125 TDR, et me voilà à enfourcher cette beauté.
J’ai l’impression qu’il faut la dompter, et que j’apprenne à la connaître.
Le premier soucis pour moi, c’est gérer son poids lors des manœuvres à l’arrêt ou à faible vitesse. Vos conseils seront les bienvenus.
Pour la route, pas de soucis , elle répond gentiment. Du coup, je parle de dressage, sauf que c’est moi qu’il faut « dresser « .
Voilà, au plaisir de vous lire.
PS : c’est le modèle Guardia d’Onore.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Re: Présentation - Eustache53 , la monture et de son « cavalier »
Je te souhaite la bienvenue. 
La V85 est la plus lourde des motos que tu as pilotées, et il est donc normal qu’elle te surprenne un peu, en fonction de ton gabarit.
Elle est cependant très bien équilibrée, et jamais piégeuse.
Un peu d’habitude, et quelques manœuvres sur un espace dégagé devraient te permettre de te sentir rapidement plus à l’aise.
La V85 est la plus lourde des motos que tu as pilotées, et il est donc normal qu’elle te surprenne un peu, en fonction de ton gabarit.
Elle est cependant très bien équilibrée, et jamais piégeuse.
Un peu d’habitude, et quelques manœuvres sur un espace dégagé devraient te permettre de te sentir rapidement plus à l’aise.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
-
- Tour du paté de maison
Bonjour tilt-s,
Je vais suivre tes conseils. D’autant plus que j’ai accès au garage en pente, et avec des graviers. On se refait pas.
Je mesure 1m74, pour 68kg. Ce n’est pas ma force qui fera la différence.
Au plaisir
Je vais suivre tes conseils. D’autant plus que j’ai accès au garage en pente, et avec des graviers. On se refait pas.
Je mesure 1m74, pour 68kg. Ce n’est pas ma force qui fera la différence.
Au plaisir
bonjour Eustache53
nouvelle machine , nouvelles habitudes et nouvel apprentissage.
si je peux me permettre, quand je faisait de la piste routière prés de chez moi, c'était des motards de le gendarmerie qui veillaient aux grains toujours intéressant de discuter avec eux.
leurs recommandations quand on change de machine, ou quand on est un peu rouillé : faire de gammes ...
ne pas hésitez a aller faire de la manipulation comme au permis pour découvrir l’équilibre de la machine et se remettre en selle.
ça parait bête, mais en faite cela réveille le corps, et permet de se familiariser avec la bête dans un cadre sans danger.
perso, régulièrement, quand je trouve que mes demi-tour sont englués, que je trouve la machine lourde, que je sens que je me fige sur la moto,
je vais sur une piste de moto école faire des gammes (avec l'accord du moniteur ou quand il n'y a personne pour ne pas me taper la honte ...).
pourtant je conduis une moto depuis ... 49 ans ...
de même si tu as une piste de vitesse a coté de chez toi, c'est idéal d'apprendre a connaître sa moto dans des conditions d'angle et de freinage plus poussé,
ça permet de limiter les mauvaises réactions sur route en cas de surprise.
mais ça c'est moins simple à faire car il y a de moins en moins de pistes accessibles aux poireaux a bas coûts c'est donc mes 2 cents pour ta prise en main de ta nouvelle belle machine.
nouvelle machine , nouvelles habitudes et nouvel apprentissage.
si je peux me permettre, quand je faisait de la piste routière prés de chez moi, c'était des motards de le gendarmerie qui veillaient aux grains toujours intéressant de discuter avec eux.
leurs recommandations quand on change de machine, ou quand on est un peu rouillé : faire de gammes ...
ne pas hésitez a aller faire de la manipulation comme au permis pour découvrir l’équilibre de la machine et se remettre en selle.
ça parait bête, mais en faite cela réveille le corps, et permet de se familiariser avec la bête dans un cadre sans danger.
perso, régulièrement, quand je trouve que mes demi-tour sont englués, que je trouve la machine lourde, que je sens que je me fige sur la moto,
je vais sur une piste de moto école faire des gammes (avec l'accord du moniteur ou quand il n'y a personne pour ne pas me taper la honte ...).
pourtant je conduis une moto depuis ... 49 ans ...
de même si tu as une piste de vitesse a coté de chez toi, c'est idéal d'apprendre a connaître sa moto dans des conditions d'angle et de freinage plus poussé,
ça permet de limiter les mauvaises réactions sur route en cas de surprise.
mais ça c'est moins simple à faire car il y a de moins en moins de pistes accessibles aux poireaux a bas coûts c'est donc mes 2 cents pour ta prise en main de ta nouvelle belle machine.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
-
- Tour du paté de maison
Bonjour Kube, merci à toi.
Bonjour Luc,
Merci pour ces précieux conseils (Tilt en avait fait aussi une approche).
Je pense que je vais m'entrainer comme vous le conseillez tous les deux, et j'espère ne pas baisser les bras (l'âge 63 ans m'a rendu moins accrocheur).
Cette moto me plait beaucoup.J'ai fait 500 bornes pour aller la chercher. J'étais motivé, il faut que je le reste.
Au plaisir.
Bonjour Luc,
Je pense que je vais m'entrainer comme vous le conseillez tous les deux, et j'espère ne pas baisser les bras (l'âge 63 ans m'a rendu moins accrocheur).
Cette moto me plait beaucoup.J'ai fait 500 bornes pour aller la chercher. J'étais motivé, il faut que je le reste.
Au plaisir.
- Marcp
- European Tour
Bonjour et bienvenue ici.
Lorsque j'ai repris la moto après une looooongue période d'inactivité,
une des premières choses que j'ai faites est d'aller dans une bonne moto-école (pas une usine à permis !) et m'offrir une ou deux heures de leçon particulière.
Et pour aller un peu plus loin dans la confiance, j'ai enchaîné avec un stage de l'AFDM. Je recommande.
Lorsque j'ai repris la moto après une looooongue période d'inactivité,
une des premières choses que j'ai faites est d'aller dans une bonne moto-école (pas une usine à permis !) et m'offrir une ou deux heures de leçon particulière.
Et pour aller un peu plus loin dans la confiance, j'ai enchaîné avec un stage de l'AFDM. Je recommande.
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
63 ans, raison de plus pour faire des gammes, pour retrouver de la mobilité sur la moto, car notre forme physique et notre souplesse est moins évidente,Eustache53 a écrit : 16 juin 2025, 09:13 Bonjour Kube, merci à toi.
Bonjour Luc,
Au plaisir.
et il vaut mieux ne pas avoir a lutter avec la moto au risque de se faire mal, on récupère beaucoup moins vite qu'avant.
fait-le a l'économie, un petit tour sur un parking a faire de ronds, dans un sens, dans l'autre, de plus en plus serré, puis des 8, puis des slaloms, des freinages, etc ...
mais fait le sans te forcer, a ton rythme.
il faut se dérouiller avec bienveillance, car on n'est plus de première fraicheur..
tu as conduit donc tu as su, donne du temps a ton corps et ton esprit de retrouver les mouvements.
tu verra, au bout de quelques minutes ça fait du bien de retrouver les positions, de se détendre, de relaxer les bras et les épaules pour retrouver une conduite plus fluide,
moins raide, donc plus efficace et ... étonnamment moins fatigante.
-
- Tour du paté de maison
Bonjour Marp,
Bonne idée que je garde sous le coude (cette solution m'avait effleurée l'esprit, je dois dire).
Luc, merci pour ces exercices détaillés que je vais mettre en pratique.
Dois-je ouvrir un nouveau post pour ne pas encombrer la rubrique présentation ?
Bonne idée que je garde sous le coude (cette solution m'avait effleurée l'esprit, je dois dire).
Luc, merci pour ces exercices détaillés que je vais mettre en pratique.
aucune idée. c'est ton threadEustache53 a écrit : 16 juin 2025, 11:02
on lutte souvent avec les moto faute de connaissance.
j'ai lu cul sur une moto depuis l'age de 10ans, j'en ai 64 et je continue a découvrir que j'ai encore des tas de choses à apprendre.
Vizir m'a partagé ce lien, ou j'ai découvert qu'en fait bien des choses m'échappent encore et encore.
regarde si tu as le temps: https://www.youtube.com/watch?v=k0LhmO4xPHQ
-
- Tour du paté de maison
Effectivement, j’ai déjà regardé cette vidéo avec beaucoup d’attention. Je vais la repasser à nouveau. Merci.