850 T - Electrique : l'alternateur ne charge pas

Modérateur : variel

Répondre
oilguzz
Connait son département

850 T - Electrique : l'alternateur ne charge pas

Message par oilguzz »

Bonjour, l'alternateur ne charge plus, j'ai démonté le stator et testé la continuité (coté charbon) entre le D- et le DF il n'y en a pas, est il normal qu'il n'y en ait pas ?
Entre le D- et les 3 broches qui vont a la cellule , il y a continuité. C'est la masse.
Y a t il une autre vérification à faire pour être sûr que le problème vienne de l'alternateur ?
Les charbons sont neufs.
merci pour vos conseils.
oilguzz

Image
jawa pas vite mais jawa loin
MartinP
Connait son département

Re: 850 T - Electrique : l'alternateur ne charge pas

Message par MartinP »

Salut,
Pour ma part et avec mon retour d'expérience je n'ai jamais rencontré de soucis avec le stator, hormis les charbons à changer, (mais les tiens semblent bon) par contre côté rotor ... :oops:
as tu vérifié la continuité entre les 2 pistes sur ton rotor ? La fragilité est plus à chercher de se côté.
Sinon visuellement ton stator semble sain :wink:
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

bonjour martin, merci pour ton retour. J'ai contrôlé la continuité des rouleau en cuivre du stator sa semble bon j'ai 3.2 ohms.
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des pistes de recherche, j'ai pas encore tout regardé il y en a beaucoup.

j'ai vu des bizarreries sur mon 850 T qui sont différent de la RMT. Sur mon modèle il est monté un alternateur de 180W les Ref correspondent à un V7 Sport et un 750 S2,
alors que sur la RMT le 850 T est monté avec un 280W .
Est ce qu'un alternateur qui délivre moins de puissance chargera moins la batterie ou la charge sera plus longue ?
L'alternateur d'origine a une cosse supplémentaire " Y" sur le mien elle n'y est pas, ainsi que ma cellule redresseuse.
Mon régulateur doit avoir un scotch bleu et il est jaune comme celui de la V7.

Je ne pense pas que mon problème de charge vient de là.
une autre question, la broche de l'alternateur W,U,V les 3 fils étaient de couleur jaune, j'ai refait le faisceau de charge et les fils sont sur le nouveau faisceau Vert, jaune, orange.
Ils ont un ordre de montage ? Sur la cellule il n'y a rien de repéré .
Merci, bonne soirée à vous.
oilguzz
MartinP
Connait son département

Message par MartinP »

Salut oilguzz,
Si ta continuité est bonne sur le rotor alors cela ce complique ... Tu dis que ça ne charge pas, alors pour commencer voilà comment je procéderais, au plus simple,
regarder si l'ampoule du témoin de charge n'est pas grillé, elle joue un rôle dans l'excitation au démarrage et c'est une panne un peu "à la con", ensuite je dirais,
contrôlé que le pont diode est bien à la masse (panne aussi à la con), et ou en fonction, le démonter et le tester comme décrit dans la RMT, (j'ai déjà eu une diode de grillée).
Voilà pour les tests moteur coupé, après tu pourrais tester en dynamique l'intensité produites par l'alternateur et contrôlé les valeurs avec la RMT aux trois broches
(qui soit dit en passant n'ont pas, à ma connaissance, de polarité pour le branchement),

Voilà pour les tests que j'effectuerai à ta place. Je n'ai pas la science infuse et ne suis pas un cador en électricité, aussi j'émets des doutes que ton alternateur soit "claqué",
c'est un modèle qui a fait ses preuves sur différents marques de moto, c'est du robuste.

Après tous ceci n'est que mon avis, Et sur des moto de ces années là on est jamais à l'abri de surprises.

En espérant avoir pu t'aider. N'hésite pas à faire des retours
Bon courage
Martin.
Cobalt blue
Tour de France

Message par Cobalt blue »

La panne la plus courante dans l'absence de charge d'un alternateur vient du redresseur et ses diodes.
Et ce, sur moto ou bagnoles
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

Bonjour,
La continuité est bonne sur les rouleau du rotor mais, les valeurs ne sont pas identique à la RMT. la revue donne pour mon rotor :
Bosch G1-14V.13A19, il faudrait 6,3 ohms et moi j'ai 3 Ohm se qui correspond au Bosch G1.14V20A21 .
La Ref qu'il y a sur mon stator est Bosch G1-14V.20A21.
J'ai pas le bon rotor qui va avec les valeur du stator je pense que mon rotor a ete remplacé par un autre.

Est ce que cela peut en être une cause ?

Image

L'ampoule du témoin de charge n'est pas grillée .
Le contrôle en procédant par paire aux broches W V U sur le stator les valeur sont bonnes.
Le contrôle des diodes de la cellule est bon.
A l’ohmmètre sur les broches DF et D- du rotor, là ou il y a les charbons, je n'ai pas de continuité. c'est normal ?

Pour résumer; :roll:
Sur ma Guzzi 850 T, il est montait un alternateur de V7 Sport sans la fiche Y.
La cellule redresseuse n'a pas la diode supplémentaire Y, est de référence 0197 002 002 modèle inconnu sur ma RMT.
Mon rotor n'a pas les valeurs qui correspondent au Ref de mon stator, voir doc ci-jointe.
Merci pour votre retour.
oilguzz
MartinP
Connait son département

Message par MartinP »

Hello,
As tu regardé par ici ils expliquent pas mal de choses notamment concernant les différents montages qui ont été proposés :

https://guzzitek.org/bible/Alternateur- ... Charge.pdf

Ton voyant de charge reste allumé ?
Ou est carrément éteint ?
Sinon ta batterie à quel âge ? (J'ai déjà eu le cas aussi, HS)

Pour la continuité entre DF et D-, j'ai testé sur un stator en stock, et je n'ai pas de continuité non plus donc pour moi c'est ok.
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

MartinP a écrit : 02 juin 2025, 19:22 Hello,
As tu regardé par ici ils expliquent pas mal de choses notamment concernant les différents montages qui ont été proposés :

https://guzzitek.org/bible/Alternateur- ... Charge.pdf

Ton voyant de charge reste allumé ?
Ou est carrément éteint ?
Sinon ta batterie à quel âge ? (J'ai déjà eu le cas aussi, HS)

Pour la continuité entre DF et D-, j'ai testé sur un stator en stock, et je n'ai pas de continuité non plus donc pour moi c'est ok.
Bonjour merci pour le lien,
Mon voyant restait allumé méme en augmentant le regime, ma batterie est neuve je pensais que c’était elle qui etait HS.

Maintenant il charge, c'était un probleme de masse avec la cellule. Mais j'ai quelques questions.
La masse avec les pattes de fixation au cadre ne convient pas, il a fallut que j'en tire une d'un des 4 écrous qui assemble la cellule et le brancher au moins de la batterie.
Pas le coté de la cellule ou il y a le plus"+".
C'est ok là ou j'ai pris la masse sur la cellule ? en démontant je n'avais pas vu de neutre de tiré.

A la sortie du DF et D- au niveau des charbon, Il faut un multimètre en 12 V alternatif pour prendre la tension ?
Le réglage minimum sur le mien est 200 V en alternatif et je trouve 6 V.
oilguzz
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Non au niveau des charbon c'est du + 12 volts
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

Guzzouille a écrit : 04 juin 2025, 08:55 Non au niveau des charbon c'est du + 12 volts
Il faut un testeur avec la fonction courant alternatif ? en position courant continue il donne aucune tension.
MartinP
Connait son département

Message par MartinP »

Salut,
Pour la masse, je suis partisan de tirer directement un fil au moins de la batterie, la masse au cadre c'est sujet à l'oxydation et bonjour les pannes intermittentes ...
Sur le pont diodes la masse ce fait par les deux fixations du bas, celle du haut sont isolées je crois que le visuel sur la RMT le montre.
En tout cas content que ton problème soit réglé 👍
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »