V85 TT - Comparo V85 e5 (2021) et V85 e5+ (2025)
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - Comparo V85 e5 (2021) et V85 e5+ (2025)
Salut,
je partage un retour d'expérience.
J'ai laissé ma V85 e5 2021 pour la révision des 40 000 km et mon concessionnaire (Urgence Paris16) m'a prêté une V85 e5+ Strada quasi neuve.
Le premier contact est évident puisqu'au delà des changements périphériques, on parle au fond de la même machine.
La Strada est la plus dépouillée de la gamme.
Ce que je retiens pour l'essentiel de la centaine de km réalisée, c'est une sensible amélioration du comportement moteur.
- le comportement global est plus rond, aucun acoup, pas de cliquetis
- j'ai l'impression d'un gain de vigueur significatif dans le gras du couple (entre 3 et 6000trm)
Bref, j'ai l'impression d'un rendement accru, et la moto procure encore plus d'agrément !
Étonnant, si on considère qu'hormis la bidouille de distri (pour passer euro5+ ?), je n'ai pas lu que le moteur avait significativement évolué.
La cartographie, probablement ?
Peut-être pourrais-je viser le même gain sur la mienne en implantant une autre carto optimisé type guarachi sur ma e5 ?
Enfin, la nouveau tableau de bord est plus moderne et très lisible.
Bref, cette chouette bécane se bonifie encore.
je partage un retour d'expérience.
J'ai laissé ma V85 e5 2021 pour la révision des 40 000 km et mon concessionnaire (Urgence Paris16) m'a prêté une V85 e5+ Strada quasi neuve.
Le premier contact est évident puisqu'au delà des changements périphériques, on parle au fond de la même machine.
La Strada est la plus dépouillée de la gamme.
Ce que je retiens pour l'essentiel de la centaine de km réalisée, c'est une sensible amélioration du comportement moteur.
- le comportement global est plus rond, aucun acoup, pas de cliquetis
- j'ai l'impression d'un gain de vigueur significatif dans le gras du couple (entre 3 et 6000trm)
Bref, j'ai l'impression d'un rendement accru, et la moto procure encore plus d'agrément !
Étonnant, si on considère qu'hormis la bidouille de distri (pour passer euro5+ ?), je n'ai pas lu que le moteur avait significativement évolué.
La cartographie, probablement ?
Peut-être pourrais-je viser le même gain sur la mienne en implantant une autre carto optimisé type guarachi sur ma e5 ?
Enfin, la nouveau tableau de bord est plus moderne et très lisible.
Bref, cette chouette bécane se bonifie encore.
- capdefra26
- World Trip Runner
Re: V85 TT - Comparo V85 e5 (2021) et V85 e5+ (2025)
C'est effectivement la solution pour une Euro 5 de mettre une carto Guareschi pour donner de la souplesse et de la vigueur à bas régime et de bien meilleures accélérations en haut du compte tour.
Et du coup, elle sera sans doute encore un peu meilleure que la version Euro 5+.
Et du coup, elle sera sans doute encore un peu meilleure que la version Euro 5+.
Puisque nous sommes dans le comparo des deux versions, je participe et vous communique mon vécu
Euro5 2023 14000Kms parcourus, contre euro 5+ 2025 2200 kms parcourus
Les plus de e5+
- Plus besoin de déflecteur sur la bulle ni d'oreilles de Mickey, les turbulences ont disparues ce domaine à bien été repensé
- Moteur qui semble plus plein, il n'y a plus ce son rauque à l'accélération à mi régime qui donnait l'impression que ça n'allait jamais accélérer.
Vivement qu'il donne tout ce qu'il a dans quelques milliers de KM
- Tableau de bord et sélection des fonctions améliorés et un bouton des clignotants qui est enfin efficace et souple
- Scelle chauffante pour l'hiver (pas encore d'essai)
- Molette de réglage de la précontrainte, le top, fini la clé à ergot qui ripe
Les moins de e5+
- Tarif en hausse
- Béquille centrale disparue
- TPMS affichage de la pression des pneus disparu
- les boutons marche/coupe circuit et Warning semblent venus tout droit de chez Ali express, ou sont passés les beaux marron nacré
- Les pare mains toujours aussi riquiqui pour l'hiver
- Les poignées chauffantes ne sont toujours pas violentes
- La fixation de la scelle au remontage, crise de nerfs assurée
Voila c'est à peu près tout ce qu'il me vient à l'esprit. Malgré les moins, je suis toujours heureux comme un gosse quand on démarre pour une virée ensemble.
Mon épouse apprécie le confort et la discrétion de l'échappement sur les deux versions.
Elle ne faisait presque plus de moto tant le bruit de la 800 Tiger la dérangeait (pourtant d'origine), là nous allons partir pour trois jours de ballades à Briançon.
Les plus de e5+
- Plus besoin de déflecteur sur la bulle ni d'oreilles de Mickey, les turbulences ont disparues ce domaine à bien été repensé
- Moteur qui semble plus plein, il n'y a plus ce son rauque à l'accélération à mi régime qui donnait l'impression que ça n'allait jamais accélérer.
- Tableau de bord et sélection des fonctions améliorés et un bouton des clignotants qui est enfin efficace et souple
Les moins de e5+
- Tarif en hausse
- TPMS affichage de la pression des pneus disparu
- les boutons marche/coupe circuit et Warning semblent venus tout droit de chez Ali express, ou sont passés les beaux marron nacré
Voila c'est à peu près tout ce qu'il me vient à l'esprit. Malgré les moins, je suis toujours heureux comme un gosse quand on démarre pour une virée ensemble.
Mon épouse apprécie le confort et la discrétion de l'échappement sur les deux versions.
Elle ne faisait presque plus de moto tant le bruit de la 800 Tiger la dérangeait (pourtant d'origine), là nous allons partir pour trois jours de ballades à Briançon.
Dernière modification par ROME73 le 21 mai 2025, 21:47, modifié 2 fois.
Il semblerait que le bati arrière en alu, sur lequel repose la platine de fixation du top case et le top case ne soit pas très solide.
Sur le groupe Facebook, un membre a carrément perdu le top et la platine sur l'autoroute. Affaire à suivre
Sur le groupe Facebook, un membre a carrément perdu le top et la platine sur l'autoroute. Affaire à suivre
Travel 2021
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Don't drive faster than your guardian angel can fly
- Tilt-s
- World Trip Runner
Perdu sur rupture ????
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- capdefra26
- World Trip Runner
Oui, perdu sur rupture !
- Tilt-s
- World Trip Runner
C'est flippant !
Une crique dans la fonderie sûrement. A suivre de près.

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.ROME73 a écrit : 20 mai 2025, 22:52 Puisque nous sommes dans le comparo des deux versions, je participe et vous communique mon vécu
Les plus de e5+
Les moins de e5+
- Tarif en hausse
Je possède l'euro 5+ et je me régale sur les petites routes de Savoie
- capdefra26
- World Trip Runner
Le cas n'est semble t'il pas isolé; c'est de toutes façons plus risqué avec une pièce moulée en alu qu'avec de bons tubes de ferraille peinte en cas de surcharge...Tilt-s a écrit : 21 mai 2025, 19:39 C'est flippant !![]()
![]()
- Tilt-s
- World Trip Runner
Le mieux (enfin je ne trouve pas au niveau du look) est souvent l'ennemi du bien.capdefra26 a écrit : 21 mai 2025, 21:16Le cas n'est semble t'il pas isolé; c'est de toutes façons plus risqué avec une pièce moulée en alu qu'avec de bons tubes de ferraille peinte en cas de surcharge...Tilt-s a écrit : 21 mai 2025, 19:39 C'est flippant !![]()
![]()

Et bien non justement, il vaut mieux se tenir à éloignéTilt-s a écrit : 21 mai 2025, 19:39 C'est flippant !![]()
![]()

N'y a t'il pas la possibilité de monter le model E5 ?