1000 IV - Mécanique : maitre cylindre Frein Ar

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
patex
Connait son département

1000 IV - Mécanique : maitre cylindre Frein Ar

Message par patex »

Bonjour, sur notre 1000 Le Mans Seudem , j'ai un doute au remontage du kit piston du maitre cylindre AR (PS15) !
Je pense qu'il me manque un clips qui n'était pas présent au démontage (c'était grippé le piston ne bougeait pas) et qui n'est pas dans le kit.
(Kit réparation maître-cylindre Brembo PS15, ref 10273920 acheté chez SEPA)

ou puis je trouver juste le clips ? J'ai tenté avec un circlips intérieur , mais c'est trop large ...

Image

Image

Merci
jerry lee
European Tour

Re: 1000 IV - Mécanique : maitre cylindre Frein Ar

Message par jerry lee »

le fabriquer toi même avec une petite corde à piano (inox tant que possible).
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
guzzibsa
Connait son département

Message par guzzibsa »

Je viens de faire le mien je confirme il n'y a pas de circlip .
par contre j'ai fais faire un outil par le tourneur du coin pour pousser l'ensemble joint coupelle dans son logement et ça tient.

Image

A part ça bon courage pour la purge du système c'est une galère mais on y arrive :P
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

J'ai un système analogue sur le Centauro (1997) à l'avant : pas de circlips. :)
Le piston plongeur est arrêté en translation par la butée de la poignée du frein, l’étanchéité est assurée tant que le piston plongeur ne dépasse pas la course prévue.
Si tu démontes la poignée, le piston sort tout seul et l'huile hydraulique avec ... :?
guzzibsa
Connait son département

Message par guzzibsa »

Pas sûr que ce soit normal sur la T3 que ce soit le maître cylindre avant ou l’arrière les pistons restent en place même en retirant les leviers.
Le joint se trouve comprimer par la coupelle. C'est pourquoi il faut un outil pour forcer l'ensemble dans son logement.
ninjasan
Tour de France

Message par ninjasan »

Il n'y a pas de circlips rien d'anormal pour les PS15 arrière freinage couplé des vieilles guzzi et double disque avant des vieilles Ducati,
le joint à lèvre tient grâce à la rondelle métallique qui se sertit en enfonçant le tout sur le piston au remontage.
Le petit téton de centrage du ressort est à l'envers sur la photo :-)
pour sertir proprement, une douille de la bonne taille fait aussi bien que l'outil spécifique.
Je serti à l'étau en serrant doucement plutôt que frapper on sent bien mieux ce qu'on fait.
guzzibsa
Connait son département

Message par guzzibsa »

Exact je ne l'avais pas précisé. J'ai l'avantage d'avoir un atelier de mécanique général à 2 km de chez moi ça aide . :lol:
Ylsen
Connait son département

Message par Ylsen »

Bonjour,
sur ces maître-cylindres Brembo, le maintien du piston dans le corps du maître-cylindre est assuré par la bague métallique qui positionne également le cache poussière (suivre la flèche sur la photo).
A la mise en place, il faut en effet utiliser un tube qui permet de pousser cette bague qui s'insère légèrement en force dans son logement.
Pour extraire le piston, on introduit un chasse-goupille par la sortie du maître-cylindre et on frappe légèrement.
Il arrive que la bague ne soit pas bien mise en place au départ ou bien qu'elle prenne du jeu et sorte de son logement, alors en effet dans ce cas,
le maintien du piston n'est plus assuré que par le levier lui-même mais bien entendu, si cette situation ne présente aucun danger immédiat, ce n'est absolument pas la situation normale.

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Je comprends mieux maintenant.
Merci pour cette explication très claire. :D
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

petite question subsidiaire sur l'installation de l'ensemble : j'ai roulé pendant longtemps sans le ressort filaire de remise en place du levier (car comme achetée comme cela)

Image

en ayant remis à jour le MC je me suis aperçu de ce manque de ressort en vérifiant la Parts List.
J'ai donc acheté et monté ce ressort et au final j'ai l'impression d'avoir perdu du feeling au freinage du pied ...
Bref j'aurai envi de l'enlever, mais du coup le doute m'assaille :-)
vous en pensez quoi, comme qui dirait sur les réseaux sociaux ?
LM4 & 650 NTX
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Du coup , si c'est l'intégral, essai de tout repurger, il n'y a aucune raison que le ressort change le feeling .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ylsen
Connait son département

Message par Ylsen »

misteraud a écrit : 01 avr. 2025, 14:09 petite question subsidiaire sur l'installation de l'ensemble : j'ai roulé pendant longtemps sans le ressort filaire de remise en place du levier (car comme achetée comme cela)

Image

en ayant remis à jour le MC je me suis aperçu de ce manque de ressort en vérifiant la Parts List.
J'ai donc acheté et monté ce ressort et au final j'ai l'impression d'avoir perdu du feeling au freinage du pied ...
Bref j'aurai envi de l'enlever, mais du coup le doute m'assaille :-)
vous en pensez quoi, comme qui dirait sur les réseaux sociaux ?
Coucou Stéphane !

Ce ressort complète le ressort interne du piston du maître cylindre pour le retour au repos après un freinage.

Sur nos Guzzi de ce type, la commande de frein arrière (la pédale) ne comporte pas son propre ressort de rappel et de fait, ce sont ces deux ressorts qui ramènent et maintiennent l'ensemble au repos.
En l'absence de ce ressort "épingle" externe (ce qui est le cas de nombreuses Guzzi équipées de ce type de maitre cylindre avec ce levier de commande "par le dessus"),
le retour au repos n'est assuré que par le ressort interne et, dans ce cas, si toutes les articulations de la commandes ne sont pas entretenue et graissées pour garantir un mouvement fluide.
ce (pauvre) petit ressort peut avoir du mal à ramener tout ce monde au repos avec comme conséquence le risque que les plaquettes restent au contact des disques.

Comme ce ressort épingle n'équipe pas toutes les Guzzi équipées de ce type de MC,
je suppose que c'est une évolution qui a été introduite à posteriori par l'usine qui a constaté cette possible carence de rappel des freins, à partir d'une certaine date.
Pour exemple, le 1000 Le Mans que je reconditionne actuellement, datée de 1988, n'en possède pas d'origine ...

L'ajout de ce ressort épingle est tout à fait possible sur des MC de ce type non équipés à l'origine avec pour première conséquence de prévenir cette possible insuffisance de rappel.
La seconde conséquence à la mise en place de ce ressort est directement de devoir effectuer un "effort" plus important au moment d'un freinage ,
car il faut désormais comprimer deux ressorts au lieu d'un.
En réalité, comme la commande est au pied et que c'est malgré tout un bien petit ressort, on ne doit pas faire beaucoup de différence...

Dans ton cas, si tu ressens une sensation différente après réfection de ton MC et ajout de ce ressort de rappel,
je pense que cela tient surtout plus au fait que ton MC refait est plus efficace qu'au ressort lui-même.
En effet, techniquement, il n'apporte ou n'enlève rien à l'efficacité initiale du système de freinage proprement dit.
Le simple fait d'avoir une coupelle caoutchouc "neuve" dans le maître cylindre, nettement moins compressible à l'effort qu'une coupelle usagée,
procure en effet un rapport de pression nettement plus favorable pour l'efficacité du freinage : on perd en "douceur"et l'on gagne en "mordant".
C'est faible mais comme on connait souvent très bien nos machines (au doigt, à l’œil et aux pieds !!!), cette faible différence ce ressent aussitôt !
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Bonjour Sylvestre,

comme tu dis c'est un ressenti qui change, et le dosage effort/freinage plus que le freinage en lui même.
Dans mes habitudes c'est le "point" d'attaque du freinage que j'ai plus de mal à trouver, et du coup le dosage s'en trouve perturbé.
Le ressort filaire est assez puissant je trouve et la course du mécanisme pas très importante pour un réglage au repos.
C'était plus "naturel" sans et la parts list laissant présager qu'il était de série je me suis posé la question puisque ayant roulé 20 ans sans et sans avoir eu de ressenti qu'il manquait qqch ...
Faut juste que je roule plus souvent, pour freiner plus souvent et m'habituer :-)
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »