misteraud a écrit : 01 avr. 2025, 14:09
petite question subsidiaire sur l'installation de l'ensemble : j'ai roulé pendant longtemps sans le ressort filaire de remise en place du levier (car comme achetée comme cela)
en ayant remis à jour le MC je me suis aperçu de ce manque de ressort en vérifiant la Parts List.
J'ai donc acheté et monté ce ressort et au final j'ai l'impression d'avoir perdu du feeling au freinage du pied ...
Bref j'aurai envi de l'enlever, mais du coup le doute m'assaille

vous en pensez quoi, comme qui dirait sur les réseaux sociaux ?
Coucou Stéphane !
Ce ressort complète le ressort interne du piston du maître cylindre pour le retour au repos après un freinage.
Sur nos Guzzi de ce type, la commande de frein arrière (la pédale) ne comporte pas son propre ressort de rappel et de fait, ce sont ces deux ressorts qui ramènent et maintiennent l'ensemble au repos.
En l'absence de ce ressort "épingle" externe (ce qui est le cas de nombreuses Guzzi équipées de ce type de maitre cylindre avec ce levier de commande "par le dessus"),
le retour au repos n'est assuré que par le ressort interne et, dans ce cas, si toutes les articulations de la commandes ne sont pas entretenue et graissées pour garantir un mouvement fluide.
ce (pauvre) petit ressort peut avoir du mal à ramener tout ce monde au repos avec comme conséquence le risque que les plaquettes restent au contact des disques.
Comme ce ressort épingle n'équipe pas toutes les Guzzi équipées de ce type de MC,
je suppose que c'est une évolution qui a été introduite à posteriori par l'usine qui a constaté cette possible carence de rappel des freins, à partir d'une certaine date.
Pour exemple, le 1000 Le Mans que je reconditionne actuellement, datée de 1988, n'en possède pas d'origine ...
L'ajout de ce ressort épingle est tout à fait possible sur des MC de ce type non équipés à l'origine avec pour première conséquence de prévenir cette possible insuffisance de rappel.
La seconde conséquence à la mise en place de ce ressort est directement de devoir effectuer un "effort" plus important au moment d'un freinage ,
car il faut désormais comprimer deux ressorts au lieu d'un.
En réalité, comme la commande est au pied et que c'est malgré tout un bien petit ressort, on ne doit pas faire beaucoup de différence...
Dans ton cas, si tu ressens une sensation différente après réfection de ton MC et ajout de ce ressort de rappel,
je pense que cela tient surtout plus au fait que ton MC refait est plus efficace qu'au ressort lui-même.
En effet, techniquement, il n'apporte ou n'enlève rien à l'efficacité initiale du système de freinage proprement dit.
Le simple fait d'avoir une coupelle caoutchouc "neuve" dans le maître cylindre, nettement moins compressible à l'effort qu'une coupelle usagée,
procure en effet un rapport de pression nettement plus favorable pour l'efficacité du freinage : on perd en "douceur"et l'on gagne en "mordant".
C'est faible mais comme on connait souvent très bien nos machines (au doigt, à l’œil et aux pieds !!!), cette faible différence ce ressent aussitôt !