1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

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fafou
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1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

Bonjour à tous

je viens de parcourir un long post sur le sujet concernant l'utilisation du SP95 E10 dans les Guzzi.
je vous partage ce que j'ai fait et qui me semble être une boulette.
càd faire au moins 2 pleins avec ce carburant par mégarde.

je venais de faire quelque réglages et le moteur tournait plutôt bien pour un modèle de 2008 avec 90000 km (chaine de distribution d'origine).
au bout de quelques temps j'ai pas vraiment senti de changements.

Mais très rapidement dans la journée d'hier le moteur s'est mis à cogner fort en bas régime au départ en 1ere pour être exact puis une baisse du ralenti.
manque de pêche difficile de monter dans les tours.
pas bien du tout et c'est là que je me suis rendu compte qu'au final elle fonctionnait plutôt bien avant.
j'ai remis du SP98 et une reprise de puissance par à-coup se fait sentir. A haut régime ça tourne et dés que je repars en 1ere etc ça recommence à cogner (comme un sous régime).
peut être un encrassement des injecteurs.

d'après ce qu'on peut lire l'éthanol est plus corrosif pour certains éléments et peut entrainer un dysfonctionnement du moteur.
est-il possible que ce changement de comportement vienne de là ?
est-ce que c'est un signe de remplacement des chaines de distri ?

bonne journée
à vous lire
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Vizir
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par Vizir »

Impossible que ton problème vienne du SP95 E10.
Au contraire, l'ethanol nettoie au pire. Tu as des Stelvio ici qui roulent au E85, alors le E10 , c'est rien .
De toutes façons, ta moto est prévue pour .
Peut être que tu as pris des merdes dans l'essence en faisant le plein.
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fafou
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

ah bon mince.
ça veut dire nettoyage du circuit et injecteurs mais c'est filtré normalement.
parce que là du jour au lendemain ça cogne et ça rame en bas.

ce n'est pas forcément lié a un problème mécanique plus important au niveau moteur ?
ça ne pourrait pas être un pb de boite ou de cardan?
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lolesio
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par lolesio »

es tu à rouleaux ? où toujours à poussoirs plats ?
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fafou
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

c'est une distribution à rouleaux.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

alors depuis le post sur le forum j'ai roulé et par moment ça semble revenir à la normale.
départ correct puis à l'arrête suivant, ça recommence.
le guidon tremble énormément et ça cogne puis la moto démarre péniblement pendant les 1er rapports jusqu'à un régime plus élevé où je sens que ça repart.
Des à coups comme une reprise de gaz.
Et maintenant le ralenti devient instable et ça accélère seul, bizarre.

voici 2 vidéos, le son est vraiment pas top mais bon.
une de la parkinsonitte aigue :

phpBB [video]


une du ralenti, je touche à rien :

phpBB [video]


ça peut pas être les injecteurs qui déconnent ?
merci d'avance
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xelos33
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par xelos33 »

Càbles anti-parastes bougies vérifiés ou non ?
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lolesio
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par lolesio »

Une piste : vérifie ta sonde de température d'entrée d'air. Elle est visible sous ta selle pilote proche de la batterie côté droit.
Les bonnes valeurs par rapport à la température sont dans la documentation d'atelier.
Bonne chasse
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

bougies neuves testées ça fonctionne.
je précise aucune erreur signalée sur le Tdb.
Une sonde de température défectueuse entrainerait ces dysfonctionnement?
c'est pas de pot.
A part des petits réglages à faire tout fonctionnait jusque là.
ok je vois ça merci
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Guzzouille
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par Guzzouille »

Capuchon de bougie percé si tu les as sorti avec un tournevis et non pas a la ficelle
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par Marc959 »

Ma Norge 8v roule au SP95 E10 depuis 12 ans. Ça n'encrasse pas les injecteurs (qui peuvent l'être à cause d'une cuve sale par exemple).

Je confirme que le câble de l'antiparasite est super fragile et ton symptôme fait penser à ça. Pour extraire les antiparasites il faut utiliser un chiffon que tu passes sous le câble. Un tournevis ou un truc trop fin finit immanquablement par abîmer le caoutchouc, même de manière invisible et alors un arc électrique se fait entre le câble et la culasse.

Ça peut aussi venir d'une sonde lambda HS, mais je ne me souviens pas que la 2v en soit équipée.
Moteur pas à pas et moteur de pompe à essence sont aussi des pistes, plus rares, mais ressemblantes (vécu pour la pompe à essence).
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La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

ok, effectivement j'ai utilisé un tournevis pour extraire le capuchon mais avec la tige.
je vais vérifier.
c'est une 4V, il y a bien une sonde.
au cas où, il y a 2 modèles proposés pour la stelvio sur le net.

sonde 1
Image

Image
sur la vue éclaté on dirait celui-là.
c'est bien ça?

j'ai pensé à la pompe aussi j'ai changé le filtre à la dernière grosse révision et le pas à pas j'ai lu des choses dessus mais je n'ai pas compris où il est ni à quoi il sert.
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Vizir
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par Vizir »

Non le pas a pas ne sert qu'au ralenti.
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par Vizir »

fafou a écrit : 20 févr. 2025, 10:20 ok, effectivement j'ai utilisé un tournevis pour extraire le capuchon mais avec la tige.
je vais vérifier.
c'est une 4V, il y a bien une sonde.
au cas où, il y a 2 modèles proposés pour la stelvio sur le net.

sonde 1
Image

Image
sur la vue éclaté on dirait celui-là.
c'est bien ça?

j'ai pensé à la pompe aussi j'ai changé le filtre à la dernière grosse révision et le pas à pas j'ai lu des choses dessus mais je n'ai pas compris où il est ni à quoi il sert.
Pose la question chez Retz Moto avec le type de ta moto et il te répond par retour .
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)

Message par fafou »

c'est ça le moteur pas à pas ?

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