1200 Stelvio - Mécanique : Arrêt soudain moteur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Mécanique : Arrêt soudain moteur
Bonjour à tous
je me permets ce post suite à une recherche de panne semblable sur le forum et ailleurs.
Il y a beaucoup d'infos et j'ai quelques idées mais rien de sûr.
J'ai acquis une Stelvio de 2008 avec 85000 km faisant partie d'un rappel et ayant été modifiée (distribution à rouleaux).
J'en suis à 90000 km.
Le moteur tournait bien jusqu'à présent et a commencé à changer de comportement.
D'abord ne tenait plus le ralenti à froid, puis bruit d'hélicoptère en montée de régime.
Ensuite suintement d'huile sur pipe d'admission droite.
Du coup rdv chez Guzzi Cannes (Lachkar) pour nettoyage des pipes et synchronisation.
Je récupère la moto et le moteur semble tourner mieux.
sauf que le lendemain arrêt complet du moteur sur une voie rapide. A coup, toussotement, broutage et arrêt.
J'ajoute que j'avais remarqué un pb de charge de batterie du coup plus jus pour tenter de redémarrer.
J'avais eu un soucis semblable sur une autre moto et c'était un pb de carbu plus étanche.
Donc je pense à une noyade du moteur.
Est-ce qu'il y a une manip à faire que le mécanicien aurait oublié?
je lui avait parlé de jeter un œil aux injecteurs et éventuellement de vérifier le jeu aux soupapes et l'état de la distribution.
Il m'a conseillé d'éviter d'y toucher à ce kilométrage. La suite lui a donné raison.
Vous avez peut être une idée plus nette que moi sur la question.
Je recherche aussi un bon mécanicien Guzzi dans le 06, 83 et mm en Italie.
Je vais peut être devoir la récupérer car pour certains une moto à 90000 km est à bannir.
Je vous remercie par avance et vous souhaite bonne route.
Cordialement
je me permets ce post suite à une recherche de panne semblable sur le forum et ailleurs.
Il y a beaucoup d'infos et j'ai quelques idées mais rien de sûr.
J'ai acquis une Stelvio de 2008 avec 85000 km faisant partie d'un rappel et ayant été modifiée (distribution à rouleaux).
J'en suis à 90000 km.
Le moteur tournait bien jusqu'à présent et a commencé à changer de comportement.
D'abord ne tenait plus le ralenti à froid, puis bruit d'hélicoptère en montée de régime.
Ensuite suintement d'huile sur pipe d'admission droite.
Du coup rdv chez Guzzi Cannes (Lachkar) pour nettoyage des pipes et synchronisation.
Je récupère la moto et le moteur semble tourner mieux.
sauf que le lendemain arrêt complet du moteur sur une voie rapide. A coup, toussotement, broutage et arrêt.
J'ajoute que j'avais remarqué un pb de charge de batterie du coup plus jus pour tenter de redémarrer.
J'avais eu un soucis semblable sur une autre moto et c'était un pb de carbu plus étanche.
Donc je pense à une noyade du moteur.
Est-ce qu'il y a une manip à faire que le mécanicien aurait oublié?
je lui avait parlé de jeter un œil aux injecteurs et éventuellement de vérifier le jeu aux soupapes et l'état de la distribution.
Il m'a conseillé d'éviter d'y toucher à ce kilométrage. La suite lui a donné raison.
Vous avez peut être une idée plus nette que moi sur la question.
Je vais peut être devoir la récupérer car pour certains une moto à 90000 km est à bannir.
Je vous remercie par avance et vous souhaite bonne route.
Cordialement
- Quadro39
- Tour de France
Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Arrêt soudain moteur
À 90000 une prise de compression s'impose avant toute chose !
V7 853. Stone 2021.
90000 km tu viens juste de finir le rodage
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Filtre essence ?
Hmm... Batterie bien chargée ?
Si le circuit de charge est défaillant, cela finit par donner ces symptômes.
A+, Loïc.
Si le circuit de charge est défaillant, cela finit par donner ces symptômes.
A+, Loïc.
Salut.
Oui du même avis que guyader
.
La première chose à faire est de s'assurer que la batterie a tout son potentiel et que le circuit de charge soit parfaitement opérationnel.
Sans cela, on ne peut guère aller bien loin, et cela faussera le sens du diagnostic.
Oui du même avis que guyader

La première chose à faire est de s'assurer que la batterie a tout son potentiel et que le circuit de charge soit parfaitement opérationnel.
Sans cela, on ne peut guère aller bien loin, et cela faussera le sens du diagnostic.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Plus assez de voltage à la batterie, donc plus d'allumage, serait préférable, quelles qu'en soient les raisons, à un démarreur incapable d'entrainer un moteur en début de serrage.
Je croise les doigts pour toi.
Je croise les doigts pour toi.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Gday
- Tour de France
L’Atelier Patrick Zammit à Brignoles dans le Var.fafou a écrit : 09 déc. 2024, 11:52
Griso 1100 2v et NX500
Bonjour,fafou a écrit : 09 déc. 2024, 11:52 Je recherche aussi un bon mécanicien Guzzi dans le 06, 83 et mm en italie.
Je ne le connais, mais je n'ai jamais lu de mal sur lui. Au contraire.
https://moto-addict.com/technique-moto/ ... ick-zammit
850 Le Mans 1977
Bonjour et merci pour vos retour.
et l'info du mécano.au pire je l’amènerai chez lui.
pour le rodage c'est ce que je pensais aussi
je vais voir ce que compte faire l'atelier.
à part me dire qu'il faut laisser tranquille et dans son jus une moto à 90000 km.
je ne peux pas jeter la pierre au mécanicien qui est intervenu. mais je ne sais pas si il a fait les contrôles et réglages nécessaires.
J'essaie de faire l'entretien facile moi même.
Et effectivement, il y a bien un pb de charge que j'ai essayé de résoudre sans succès.
j'avais eu ce pb de batterie et j'avais démarrer en 2 pour pouvoir rentrer chez moi.
Ce qui m'a conduit à immobiliser la moto pour faire les réparations suivantes:
le fusible de 40A avait fondu et j'ai refait le branchement propre. j'ai également contrôlé les différents connecteur au niveau de la continuité etc. je n'ai pas trouvé d'anomalie.
j'ai fait plusieurs contrôle de charge en procédant par élimination. tout débranché la charge se faisait jusqu'à 13.9V et une fois que je rebranchait les cligno elle retombait.
mais je n'ai pas réussi à identifié un pb sur le circuit correspondant.
j'ai aussi remplacé tout les relais, les bougies et la batterie, l'alternateur et la courroie.
j'ai également démonté et remplacé le filtre essence.
Quand je l'ai ramené au garage suite à la panne, la batterie était bien déchargée.
Il y avait un bruit au niveau du démarreur. il tournait dans le vide. pas assez de puissance pour entrainer le moteur selon le mécanicien.
Selon vous le moteur peut s'arrêter de cette manière à cause du circuit de charge ?
encore merci et bonne journée
et l'info du mécano.au pire je l’amènerai chez lui.
pour le rodage c'est ce que je pensais aussi

je vais voir ce que compte faire l'atelier.
à part me dire qu'il faut laisser tranquille et dans son jus une moto à 90000 km.
je ne peux pas jeter la pierre au mécanicien qui est intervenu. mais je ne sais pas si il a fait les contrôles et réglages nécessaires.
J'essaie de faire l'entretien facile moi même.
Et effectivement, il y a bien un pb de charge que j'ai essayé de résoudre sans succès.
j'avais eu ce pb de batterie et j'avais démarrer en 2 pour pouvoir rentrer chez moi.
Ce qui m'a conduit à immobiliser la moto pour faire les réparations suivantes:
le fusible de 40A avait fondu et j'ai refait le branchement propre. j'ai également contrôlé les différents connecteur au niveau de la continuité etc. je n'ai pas trouvé d'anomalie.
j'ai fait plusieurs contrôle de charge en procédant par élimination. tout débranché la charge se faisait jusqu'à 13.9V et une fois que je rebranchait les cligno elle retombait.
mais je n'ai pas réussi à identifié un pb sur le circuit correspondant.
j'ai aussi remplacé tout les relais, les bougies et la batterie, l'alternateur et la courroie.
j'ai également démonté et remplacé le filtre essence.
Quand je l'ai ramené au garage suite à la panne, la batterie était bien déchargée.
Il y avait un bruit au niveau du démarreur. il tournait dans le vide. pas assez de puissance pour entrainer le moteur selon le mécanicien.
Selon vous le moteur peut s'arrêter de cette manière à cause du circuit de charge ?
encore merci et bonne journée
As tu des antibrouillards hella sur ta machine ?
salut, il y a des connexions prévues mais je ne les ai pas d'origine. de même que l'abs.
Mais depuis je suis passé au garage et le mécanicien m'a confirmé que la batterie était HS et que la moto a démarré au quart de tour après test avec une batterie dispo.
Et surprise, que le système de charge fonctionne normalement jusqu'à 13.9V.
il doit encore faire un essai sur route pour s'assurer qu'il n'y a pas autre chose.
Elle sentait fortement l'essence avant que je la dépose à l'atelier.
J'avais eu un soucis de charge qui m'avait alerté justement. Un matin plus possible de démarré normalement, j'ai du le faire dans une descente en 2eme.
Mais je ne comprends pas en quoi la batterie HS stoppe le fonctionnement du moteur en roulant jusqu'à son arrêt total.
La batterie entraine le démarreur qui entraine le moteur. l'alternateur charge la batterie pour les équipements connectés.
J'ai sûrement dû oublier qque chose.
à vous lire
Mais depuis je suis passé au garage et le mécanicien m'a confirmé que la batterie était HS et que la moto a démarré au quart de tour après test avec une batterie dispo.
Et surprise, que le système de charge fonctionne normalement jusqu'à 13.9V.
il doit encore faire un essai sur route pour s'assurer qu'il n'y a pas autre chose.
Elle sentait fortement l'essence avant que je la dépose à l'atelier.
J'avais eu un soucis de charge qui m'avait alerté justement. Un matin plus possible de démarré normalement, j'ai du le faire dans une descente en 2eme.
Mais je ne comprends pas en quoi la batterie HS stoppe le fonctionnement du moteur en roulant jusqu'à son arrêt total.
La batterie entraine le démarreur qui entraine le moteur. l'alternateur charge la batterie pour les équipements connectés.
J'ai sûrement dû oublier qque chose.
à vous lire
"Plus assez de voltage à la batterie, donc plus d'allumage, serait préférable, quelles qu'en soient les raisons, à un démarreur incapable d'entrainer un moteur en début de serrage."
ah l'allumage, les bougies
le c....
ah l'allumage, les bougies
le c....

Rebonjour
Alors j ai récupéré la.moto.
Batterie changée. Et selon le mécanicien le système de charge fonctionne. Ce qui veut dire que j ai du faire quelque chose qui a réglé le problème.
J'avais acheté une batterie sur un site en Pologne.
Il reste quand mm que le moteur a des ratés et sursauts. Je ne sais pas si les réglages et la procédure à été suivie.
J'ai essayé de parler au technicien du logiciel et du reset tps, etc. Mais ça n'a pas accroché.
De plus je me demande , si le fait de refaire des réglages propres sur un vieux moteur avec des éléments mécanique usés comme les engrenages joints roulements et autres ,
ne risque pas de créer ce genre de problème.
Qu'en pensez vous svp ?
Alors j ai récupéré la.moto.
Batterie changée. Et selon le mécanicien le système de charge fonctionne. Ce qui veut dire que j ai du faire quelque chose qui a réglé le problème.
J'avais acheté une batterie sur un site en Pologne.
Il reste quand mm que le moteur a des ratés et sursauts. Je ne sais pas si les réglages et la procédure à été suivie.
J'ai essayé de parler au technicien du logiciel et du reset tps, etc. Mais ça n'a pas accroché.
De plus je me demande , si le fait de refaire des réglages propres sur un vieux moteur avec des éléments mécanique usés comme les engrenages joints roulements et autres ,
ne risque pas de créer ce genre de problème.
Qu'en pensez vous svp ?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Non, ça ne risque pas, au contraire.
Quand tu dis vieux moteur, il a quel kilométrage ?
Quand tu dis vieux moteur, il a quel kilométrage ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC