V100 Stelvio - Mécanique : Kit EMC fourche (2024)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Zouzou
Tour de France

V100 Stelvio - Mécanique : Kit EMC fourche (2024)

Message par Zouzou »

J’ai passé une bonne partie de la journée chez EMC pour qu’ils mettent au point le kit cartouches pour La fourche de la STELVIO.
Je n’était pas spécialement mécontent de La fourche d’origine, contrairement à l’amortisseur arrière.
Ma moto avait servi à la mise au point de l’amortisseur arrière et François SPECK, le boss d’EMC, m’avait alors proposé de ramener ma moto pour qu’ils étudient le kit cartouche pour La fourche
et moi j’en profitait pour avoir un tarif sympathique !!!
J’y suis déjà allé une première fois pour qu’ils prennent les cotes des pièces à usiner.
J’y suis retourné ce matin à 6 h et j’en suis ressorti à 15h, la mise au point, ça prend du temps quand c’est fait sérieusement !!
D’origine, la STELVIO a un réglage de précontrainte et d’hydraulique seulement sur le tube de fourche droit, certainement par soucis d’économie.
Sur le Kit EMC, on règle sur le tube droit, la précontrainte et la détente et sur le tube gauche, la précontrainte et la compression.
D’origine ils te rendent la moto avec le réglage median.
Je n’ai fait que 50 km pour rentrer chez moi mais la différence est flagrante au niveau du confort,
les imperfections de la routes sont littéralement gommées et j’ai l’impression que cela profite aussi à l’amortissement arrière ,
comme si auparavant, les secousses ressenties dans le guidon se propageaient un peu sur l’arrière de la moto.
J’ai même fait gaffe dans les premiers virages de peur de ne pas avoir le ressenti habituel, mais la conduite reste la même.
Reste à confirmer cette très bonne impression en mode arsouille sur des routes propres et un peu plus chaudes puis chargé à 2.

Image

[img] https://i.servimg.com/u/f80/18/93/68/67/img_4520.jpg[/timg]
Dernière modification par Zouzou le 04 nov. 2024, 19:23, modifié 1 fois.
Tilt-s
World Trip Runner

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Kit EMC fourche (2024)

Message par Tilt-s »

Bel exemple de collaboration, en bonne intelligence, comme pour les oreilles de Mickey avec Moto boxer.
Merci au nom des Stelviste s d'avoir joué au pionnier . :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
sirius69

Message par sirius69 »

Affaire a suivre
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Du coup, c'"est eux qui font le montage et les modifs sur les fourreaux de fourche, notamment sur le gauche ?
Et ce sera quel prix public, le kit fourche ? le kit hydraulique, c'est de l'andreani ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Sur la mienne oui :D
Sinon ils peuvent s’en charger moyennant finances, je ne connais pas le tarif.
A voir avec eux le degré de difficulté et si ils fournissent une notice de montage ,
mais le démontage d’une fourche ne pose pas de difficultés particulières par contre nécessite du temps de MO.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Le tarif n’est pas encore sur leur site puisqu’ils viennent juste de créer le produit mais pour d’autres motos et pour la V100 par exemple le prix du kit 2 cartouches est à 690 Euros.
C’est leur fabrication, tout est usine sur place.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 04 nov. 2024, 19:10 Du coup, c'"est eux qui font le montage et les modifs sur les fourreaux de fourche, notamment sur le gauche ?
Et ce sera quel prix public, le kit fourche ? le kit hydraulique, c'est de l'andreani ?
Andreani, c'était avant chez EMC ! Depuis 2024 ils ont décidé de fabriquer eux mêmes les kits cartouches pour toutes les modèles.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Zouzou a écrit : 04 nov. 2024, 19:16 Sur la mienne oui :D
Sinon ils peuvent s’en charger moyennant finances, je ne connais pas le tarif.
A voir avec eux le degré de difficulté et si ils fournissent une notice de montage ,
mais le démontage d’une fourche ne pose pas de difficultés particulières par contre nécessite du temps de MO.
Détrompe toi, sur ma 1400 Calif, ce fut une grosse galère.
Pour dévisser l'écrou spécial du bas, un gros 8 pans, l'outil n'est disponible nulle part et aucun concess ne connaît, et l'outil n'est pas dans la liste des outils spéciaux Guzzi !
Il a fallu en fabriquer un en tâtonnant .
C'est une fourche Taïwannaise kaifa comme la plupart des V7.
Donc, très grosse galère au démontage.
Il faut croire que c'est plus simple sur la V100.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

J’ai déjà démonté pas mal de fourches de tous modèles, c’est vrai qu’une fois je m’étais fabriqué un outil spécial.
C’est pour cela que j’ai dit qu’il fallait voir avec eux le degré de difficulté et voir si ils fournissent une notice de montage qui fait gagner du temps ,
car ça évite parfois de trop réfléchir, mais c’est de la mécanique à la portée de n’importe quel bricoleur averti.
C’est certain que le gars qui ne change même pas ses plaquettes, je lui déconseille de démonter sa fourche.
A propos de démontage de fourche, j’en ai démonté une ce samedi une la 270 JTX Gasgas d’un copain
et je cherche la bague de friction supérieure en 38x41x20 de haut qui n’est plus dispo chez les fournisseurs habituel de pièces de motos de trial,
si vous avez une adresse de fabriquant, je suis preneur !!
Franck56
Tour du paté de maison

Message par Franck56 »

Bonjour.
J’ai commandé le kit car comme toi, avec le road 2 à l’arrière, j’ai le ressenti que les secousses sur l’avant gâchent le confort, même si La Fourche d’origine n’est pas indigne, comme l’arrière.
Peut tu nous en dire plus sur le constat fait par EMC sur les lacunes de La Fourche d’origine. L’ont ils testée ? Merci
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Ils ne m’ont pas dit que du bien de l’amortisseur arrière mais pas de réflexion sur l’avant.
Tu verras tout de suite la différence niveau confort.
Franck56
Tour du paté de maison

Message par Franck56 »

Ok. Merci. C’est sans doute pas indispensable et c’est plutôt coûteux. Mais autant aller au bout de la logique avant + arrière EMC.
J’ai hâte de recevoir ça et de le faire monter. Je ne pense pas le faire moi même, trop peur de foirer un truc.
2 ou 3 heures de main d’œuvre en sus. ALERTE ROUGE MASTER CARD.😉
Franck56
Tour du paté de maison

Message par Franck56 »

Enfin récupéré ma Stelvio après un mois où elle attendait sa réparation en garantie pour une distribution bruyante.
J’en ai profité pour faire monter les cartouches EMC. 240€ de main d’œuvre, pour l’opération fourche. J’en tousse encore.
Bref, le résultat est effectivement positif, au sens d’un accord avant arrière, nickel.
Les suspensions se font totalement oublier dans un confort « attendu »de la part d’un gros trail routier moderne.
Je suis donc satisfait malgré exorbitance financière de ce double changement.
Dernière modification par Franck56 le 28 déc. 2024, 22:09, modifié 1 fois.
sirius69

Message par sirius69 »

Perso c'est des motos entre 20 et 30 000€ avec suspension demi active où tu ne peux presque rien régler ! que je trouve exorbitant
Effectivement c'est rageant d'avoir des suspensions qui NOUS conviennent pas d'origine
mais malheureusement le prix de la M O augmente partout par contre le tarif globale pour l’amortisseur est compréhensible vu le matériel
(un road2 pur moi à l'arrière poser gratuitement à l'achat de la moto) il change ma moto ÉNORMÉMENT !
Franck56
Tour du paté de maison

Message par Franck56 »

D’accord avec toi. Le road 2 arrière est excellent.
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »