850 V7 - Pratique : Comment faites vous ...?

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
CARLOTORAS
Connait son département

850 V7 - Pratique : Comment faites vous ...?

Message par CARLOTORAS »

... Comment vous y prenez-vous pour lever votre moto 850 V7 Spécial ou Stone. Levée complète (les deux roues hors sol) ou partielle une seule roue hors sol.
Je me suis posé cette question quand j’ai décidé de faire moi même l’entretien de ma moto pour la révision des 10000 km avec le réglage des soupapes
et dans le future pour l'éventualité du démontage de roue par exemple ... :roll:

J’ai bien vu et lu sur notre forum les différents messages sur les sujets béquille atelier, d’entretien, lève moto, etc ... pouvant s’y rapporter mais sans vraiment répondre précisément à la question :
  • où positionner vous votre moyen de levage ?
J’ai commencé par essayer de déterminer son cdg par une pesée et voici ce que j’en ai déduit (fort heureusement sa projection passe pratiquement au point d'articulation de la béquille):

Image

Pour moi la problématique est la suivante comment positionner le moyen de levage compte tenu des contraintes suivantes :
• Présence du canister dessous (proéminent : risque de casse)
• Présence de câbles (ne pas les abimer risque de pincement)
• Entretoise des pots d’échappement (certainement pas en mesure de pouvoir prendre appuis dessus sans qu’il se torde au mieux)
• Bras oscillant (passage du cardan à l’intérieur; Le jeu angulaire permet-il de prendre appuis sur le bras sans risquer des contraintes)
• Prendre appuis directement sous le bloc moteur en partie avant (est-il bien conçu pour cela et quid de l'équilibre de la moto)
• Tubes du cadre de la moto (difficilement accessible pour la en mise place d'un moyen de levage)

Image Image Image Image

Alors un grand merci a celui ou ceux qui m'apporteront une réponse et si possible avec une/des photos c'est encore mieux.
Au plaisir de vous lire ... :wink:
Tilt-s
World Trip Runner

Re: 850 V7 - Pratique : Comment faites vous ...?

Message par Tilt-s »

La béquille centrale répondra à toutes tes attentes, et tu l'auras toujours "sur toi". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Depuis le simple niveau d'huile, jusqu'à la réparation d'une crevaison, en passant par les entretiens périodiques, ça me semble indispensable.
Je ne saurais m'en passer, même si ça gâche un peu l'esthétique de toute bécane.
Dernière modification par Tilt-s le 25 oct. 2024, 19:51, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

Tilt-s a écrit : 25 oct. 2024, 18:34 La béquille latérale répondra à toutes tes attentes,....
J'en doute ... :roll:
Pour la béquille latérale ce n'est pas un problème d'esthétique mais d'utilité, je préfère une béquille central même si pour certain c'est pas toujours facile d'usage ...
Pour les crevaison pas de souci si tu as des tubless ... Mais si tu dois changer ta chambre a air ... :x
Pour sûre faire son niveau d'huile ... pas besoin de mettre la moto surélevée. :lol:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Avec mes excuses, je voulais dire "centrale" bien sûr.
J'ai rectifié. :oops: :oops: :oops:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

bonjour
béquille centrale installée
pour l'entretien du train avant, j'ai posé une poutre dans mon garage
après sur béquille centrale, je passe 2 sangles à cliquets dans les pare cylindre pour soulever l'avant
ça me permet de déposer la fourche pour lui mettre l'huile qui me plaît sans soucis.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Perso rajouter de la ferraille sous mon moteur non merci, j'ai la chance d'avoir une chèvre ou éventuellement faire de la mécanique moto sur ma remorque bref je ne lui rajouterai pas de poids :!:
V7 853. Stone 2021.
GSemaille32
Tour de France

Message par GSemaille32 »

Je rajouterais aux arguments de Tilt s que c'est bien pratique pour se garer sans prendre trop de place.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Quelques photos de mes bricolages. C'est pour une V7 III mais ça ne change rien.
Tout d'abord j'aurais bien installé une béquille centrale mais quand j'ai acheté la bécane d'occasion Guzzi avait cessé la fabrication de ces béquilles et les Hepco+Becker avaient mauvaise presse.
Je m'en passe donc.

Pour la roue arrière, j'utilise un lève-moto de ce type, mais sans ses extensions :

Image

Il prend appui sur la barre transversale du cadre, derrière le canister. Pour arriver à cette barre qui est plus haute que les échappements,
il faut y ajouter un bloc d'appui ; et tant qu'à faire autant donner à ce bloc une forme qui évitera tout risque d'endommager le canister :

Image

Avant de mettre ça en place, je place une cale sous la béquille pour que la moto soit aussi verticale que possible (mais sans risquer qu'elle ne bascule) :

Image

Ensuite 'yapuka mettre le bazar en place :

Image

et monter la bête 8) :

Image

Un avantage par rapport à la béquille centrale est qu'on peut régler la hauteur à sa guise.
Par exemple, quand on remonte la roue arrière c'est souvent un peu la galère pour introduire l'axe à travers les trous du bras et de la roue.
Avec ce support il suffit de les régler à la même hauteur et l'axe passe tout seul :) .

Bon, je reviens tout de suite pour l'avant ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Pour l'avant j'ai 2 solutions (après avoir soulevé ou stabilisé l'arrière toutefois).
La plus simple : un cric à dix balles sous l'avant du moteur. La cale en bois est là pour protéger l'alu du carter. Mais du caoutchouc serait mieux :

Image

Plus facile d'utilisation : un lève-moto bricolé en véritable bois d'arbre ; à faire costaud pour qu'il tienne la charge (notez le 4 roues) :

Image

Super facile pour nettoyer la roue ou la démonter. Mais évidemment ça ne marche pas pour les tubes de fourche :

Image

Héritage d'une bécane précédente, j'ai aussi un treuil accroché à la poutre faîtière de l'atelier, et auquel on peut pendre la moto par des sangles.
Sous un té de fourche à l'avant ou aux points de fixation des amortos à l'arrière.
Petit détail : pour ne pas devoir fixer le treuil au mur et installer un système de poulies de renvoi, le treuil est mobile et pendu directement à la poutre :

Image

Cela permet aussi de changer la position du treuil en glissant le câble le long de la poutre. Noter quand même la protection en bois pour ne pas cisailler celle-ci :

Image

Bon ben voilà quelques idées. J’espère que ça peut t'être utile :wink:
Bruno

CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

Nono a écrit : 27 oct. 2024, 17:32 Quelques photos de mes bricolages. C'est pour une V7 III mais ça ne change rien.
Tout d'abord j'aurais bien installé une béquille centrale mais quand j'ai acheté la bécane d'occasion Guzzi avait cessé la fabrication de ces béquilles et les Hepco+Becker avaient mauvaise presse.
Je m'en passe donc.

Pour la roue arrière, j'utilise un lève-moto de ce type, mais sans ses extensions :..............

Image

Image

.............

Un avantage par rapport à la béquille centrale est qu'on peut régler la hauteur à sa guise.
Par exemple, quand on remonte la roue arrière c'est souvent un peu la galère pour introduire l'axe à travers les trous du bras et de la roue.
Avec ce support il suffit de les régler à la même hauteur et l'axe passe tout seul :) .

Bon, je reviens tout de suite pour l'avant ...
Merci Bruno, c'est clair et précis.... :D Je pense que je vais adopter ton systéme lors de la prochaine révision... :idea:
Calif34
Tour de France

Message par Calif34 »

Nono a écrit : 27 oct. 2024, 17:32
Je m'en passe donc.
J'ai une Hepco Becker depuis 6 ans, pas de soucis avec 😀
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Eric BM59
Tour du paté de maison

Message par Eric BM59 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai opté pour une béquille d'atelier de chez Stein Dinse (occasion sur le coincoin) spéciale V7

Super pratique car elle est livrée avec une béquille avant (1 simple tube de 25 cm avec 1 rondelle d'appui à chaque bout)

Une fois la béquille arrière en place donc la roue AR levée, je lève l'avant par la roue et je glisse la béquille AV sous le moteur et les 2 roues sont décollées du sol.

A noter aussi que juste avec la béquille AR je peut pousser la moto droite pour la garer grâce aux roulettes :P
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Trop fort, Nono
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
GSemaille32
Tour de France

Message par GSemaille32 »

Bien utiles toutes ces photos. Merci Nono et Carlotoras
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Vizir a écrit : 28 oct. 2024, 10:14Trop fort, Nono
:lol: :lol: :lol: :wink:
CARLOTORAS a écrit : 27 oct. 2024, 17:56 Je pense que je vais adopter ton systéme lors de la prochaine révision... :idea:
Il faut rester conscient que la moto ne repose que sur un bout de bois d'une vingtaine de cm. Ce n'est pas d'une stabilité absolue ; bien moins qu'avec une béquille centrale ou d'atelier. Ton idée d'étayer la moto avec des planches calées sous le guidon serait utile pour améliorer les choses :idea:
Calif34 a écrit : 27 oct. 2024, 18:32 J'ai une Hepco Becker depuis 6 ans, pas de soucis avec 😀
J'avai lu ça, entre autres ici : https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=30652. Mais peut-être que la qualité de ces béquilles est variable :?:
Eric BM59 a écrit : 28 oct. 2024, 09:23 Pour ma part j'ai opté pour une béquille d'atelier de chez Stein Dinse (occasion sur le coincoin) spéciale V7

Super pratique car elle est livrée avec une béquille avant (1 simple tube de 25 cm avec 1 rondelle d'appui à chaque bout)

Une fois la béquille arrière en place donc la roue AR levée, je lève l'avant par la roue et je glisse la béquille AV sous le moteur et les 2 roues sont décollées du sol.

A noter aussi que juste avec la béquille AR je peut pousser la moto droite pour la garer grâce aux roulettes :P
Oui, chaque système a ses avantages ; tu expliques bien ceux de la béquille Stein Dinze dont tous les utilisateurs semblent satisfaits. Mes bricolages sont ... des bricolages, mais adaptables et récupérés d'anciennes bécanes : je les ai d'abord utilisés pour une V50, avec d'autres cales, puis pour une SV650. Et pouvoir régler en hauteur est pour moi un plus pour remonter la roue arrière.
C'est l'avantage du forum : chacun peut donner ses idées, et prendre ce qui l'intéresse :D 8)
Bruno

Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »