V100 Mandello - Modèle standard ou S ?

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Guzzo
Tour du paté de maison

V100 Mandello - Modèle standard ou S ?

Message par Guzzo »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement essayer une V100 mais je ne sais pas si ce sera la S ou non,
quoi qu'il en soit le concessionnaire va certainement me tendre un bon de commande et même si je vais éviter de m'emballer j'aimerais déjà avoir une idée de la version de la V100 que je pourrai prendre.

J'ai roulé en japonaise (trail, roadster, sportive) puis j'ai eu plusieurs Harley.
Ma dernière (Fat Boy) est une super moto pour rouler cool entre copains sur le réseau secondaire ,
mais elle ne peut pas tout faire et n'ayant ni la place ni les finances pour avoir 2 motos je suis partis en quête de sa remplaçante.

Mes critères:
- une moto belle et originale (pas envie de voir la même partout)
- capable de me donner du plaisir en cruisant à 80 km/h
- mais aussi de me permettre d'augmenter le rythme pour arsouiller
- et la possibilité de prendre un passager ou de faire de la route (autoroute, capacité de chargement, etc)

Je n'ai donc pas besoin d'avoir 200cv, je ne saurais pas les exploiter et de toute façon, hormis accélérer sur 200m je ne sais pas ce qu'on peut en faire en France.
Pas besoin qu'elle permette d'être le premier en haut d'un col.
Pas besoin d'une GT qui serait trop grosse et je ne suis pas un gros rouleur.
Et pas envie d'un roadster sans protection et à la capacité de transport limitée.

Bref je cherche (cherchais?) un mouton à 5 pattes.
J'ai fais le tour des concessions et lu ou regardé beaucoup de test et j'ai fini par tomber par la V100 Mandello.

D'après les retours le seul point négatif partagé par la majorité est qu'elle ne rentre dans aucun segment, qu'elle fait tout bien sans exceller sur un critère en particulier.
Bref exactement ce que je cherche!

Mais se pose la question de quel modèle prendre et c'est là que j'ai besoin de vous!

La seule différence notable (pour moi) entre la standard et la S semble être l'amortissement.
Très dur sur l'une et plus confortable car piloté sur l'autre.
Mais comme le dit l'adage: plus tu as d'options plus tu as de risques d'avoir des pannes.
Je me souviens du système ESA de BMW qui finissait par lâcher, et je me souviens très bien du coût du remplacement.

Est-il donc vraiment mieux de prendre une S qui coûte sensiblement plus cher ou une standard quitte à changer l'amortisseur arrière pour un EMC (ou autre) ?

Je crois qu'il y a aussi sur la S les poignées chauffantes mais cela fait 25 ans que je roule sans, je peux continuer.
Peut être une selle plus confortable ou le shifter mais je ne suis pas sûr.
Des éléments pas primordiaux pour moi.

En revanche il y a les jantes dorées que je préfère largement que les noirs.

J'ai donc tendance à partir sur la standard mais est-ce que je ne risque pas de le regretter ?

Merci pour vos avis :D
skebew
Connait son département

Re: V100 Mandello - Modèle standard ou S ?

Message par skebew »

La différence entre la S et la standard va être les suspensions, et le choix de couleur. Et c'est tout.
Tout le reste tu peux l'avoir en option (poignées chauffantes, capteur de pression ... etc ...)
> Reste à voir si une fois tous les accessoires ajoutés tu n'arrives pas quand même au prix de la S. Mais je crois pas.

Moi j'ai la standard, amortisseur ferme oui ... mais pas si inconfortable que ça selon moi. (bon, c'est sur, on n'est pas sur une GS hein ...)

Si tu hésites entre la S ou la standard uniquement pour la suspension, je peux que te conseiller d'essayer les 2 à la suite (si ton concess' les a les 2 à l'essai) pour te faire ta propre idée.
Personnellement, je n'avais pas remarqué une différence suffisante pour prendre la S (et puis je ne voulais pas les couleurs de la S + les jantes dorées)

Si c'est que les jantes qui te font hésiter, certains concess accepte d'interchanger avec les dorées ...
---
V100 Mandello 2023
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Hello Guzzo,

Si ta priorité est le duo et/ou le confort sur mauvais revêtement, je te conseille d'opter pour la version standard et de l'équiper d'un amortisseur EMC (reconnu pour ses qualités en la matière).
La S dispose d'une suspension semi pilotée de qualité, mais orientée "sport" et donc + sèche, y compris en mode "turismo" qui assouplit l'ensemble au maximum (mais pas le ressort :mrgreen: ).
Son intérêt est donc principalement pour un usage + sportif ou la simplicité d'usage (attention, le réglage de la pré contrainte reste manuel ...).
Sur la fiabilité de la suspension semi pilotée Ohlins, pas d'inquiétude, elle équipe les RSV4 et Tuono Factory depuis des années sans souci identifié à ce jour ... :wink:

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 23 oct. 2024, 13:15, modifié 1 fois.
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ne possédant ni l'une ni l'autre, mais en regardant ton cahier des charges, de toutes façons, elle sera beaucoup plus confortable que ta harley question suspension.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit: tu prends la standard avec éventuellement 1 ou 2 options et si vraiment tu trouves l'amorto trop sec, tu mets un EMC ou un Fournales.
Et encore une fois, ce sera la nuit et le jour par rapport à ta Harley.
Quant à la S, effectivement, ses suspensions sont assez basiques, (sans doute pour le coût) car la précontrainte est manuelle, donc, pas du tout comparable sur ce point avec l'ESA BMW d'avant .
La réponse hydraulique est par contre meilleure que sur l'ancien ESA qui ne réagissait pas en temps réel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Joloba
Connait son département

Message par Joloba »

salut Guzzo,

il y a beaucoup de réponses à tes questions dans ton texte et ta conclusion est pertinente.
Pour ma part,j'ai choisi la version standard car les options de la S ne m'interessent pas
J'ai ensuite ajouté des accessoires que je trouve autrement plus utiles : prolongation de garde boue avant, pare cylindres, bulle haute,bequille centrale et valises.
L'amortisseur n'est pas trop mou; ça,c'est sur ! mais si tu roules en duo et/ou chargé,il fonctionne trés bien et la moto devient confortable
le fait qu'elle n'appartienne à aucun segment,ça emmerde juste les journalistes pour faire leurs comparatifs,franchement,on s'en bat les ********
Tu verras qu'elle excelle sur le point le plus important de tous : le plaisir

Bon choix
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

Je trouve que le KYB de la standard finalement au fil des kms fait plutôt bien le job, hormis sur les tout petits chocs des toutes petites routes à chèvres,
j'en suis content et en tous cas même en roulage plutôt sportif parfois, tout reste super sain!

Après je suis de ceux qui n'utilise déjà pas les trucs et bidules électroniques de la version standard (hormis la bulle en cas de pluie et demain sans doute les poignées chauffantes de série).
Ah oui, car entre la S et la standard tu as aussi l'aviazione Navale ... :wink: :wink: je ne me lasse pas de regarder la mienne d'ailleurs !

Quelle super moto que cette V100
V100 Aviazione Navale
Guzzo
Tour du paté de maison

Message par Guzzo »

Merci pour toutes vos réponses en si peu de temps !!

Je privilégie peut être un peu plus le sport que le confort ou duo mais a peine plus.
Si je peux tester les deux je verrai sinon je prendrai peut être plus une standard que je ferai évoluer avec un amortisseur plus souple.

La Navale ... Je pense qu'il faut que je la vois en vrai (mais quasi impossible), c'est dur de se rendre compte du rendu de ce gris mat.
Gday
Tour de France

Message par Gday »

benoit69 a écrit : 23 oct. 2024, 12:11 Si ta priorité est le duo et/ou le confort sur mauvais revêtement, je te conseille d'opter pour la version standard et de l'équiper d'un amortisseur EMC (reconnu pour ses qualités en la matière).
La S dispose d'une suspension semi pilotée de qualité, mais orientée "sport" et donc + sèche, y compris en mode "turismo" qui assouplit l'ensemble au maximum (mais pas le ressort :mrgreen: ).
Son intérêt est donc principalement pour un usage + sportif ou la simplicité d'usage (attention, le réglage de la pré contrainte reste manuel ...).
Sur la fiabilité de la suspension semi pilotée Ohlins, pas d'inquiétude, elle équipe les RSV4 et Tuono Factory depuis des années sans souci identifié à ce jour ... :wink:
Pour un poireau comme moi je verrais pas la différence entre la version S et la version Standard en terme d'usage et de conduite. Sans doute que j'apprécierais un meilleur confort.

Pourquoi la S serait plus sport que la Standard ? C'est le même moteur non ?

Je dis ça because je regarde sérieusement du coté de cette V100 Mandello :P
Griso 1100 2v et NX500
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

benoit69 a écrit : 23 oct. 2024, 12:11 Hello Guzzo,

Si ta priorité est le duo et/ou le confort sur mauvais revêtement, je te conseille d'opter pour la version standard et de l'équiper d'un amortisseur EMC (reconnu pour ses qualités en la matière).

Benoît
J'ai essayé la S et j'ai une standard avec amortisseur EMC et honnêtement j'ai trouvé l' accord de suspension bien meilleur que sur la S donc je suis entièrement d'accord avec Benoît.
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Vizir

Message par Vizir »

Guzzo a écrit : 23 oct. 2024, 14:26 Merci pour toutes vos réponses en si peu de temps !!

Je privilégie peut être un peu plus le sport que le confort ou duo mais a peine plus.
Si je peux tester les deux je verrai sinon je prendrai peut être plus une standard que je ferai évoluer avec un amortisseur plus souple.

La Navale ... Je pense qu'il faut que je la vois en vrai (mais quasi impossible), c'est dur de se rendre compte du rendu de ce gris mat.
J'en ai vu une chez le concess du 95, magnifique, pour moi, la plus belle .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sirius69

Message par sirius69 »

idem pour moi , possesseur d'une Stelvio 1042 (qui n'existe pas en version S mais si elle existait même pas je repasse en suspensions semi active électroniquement :
(constat sur les BM précédente et sur toutes les motos actuelles)
- tu ne peux pas régler FINEMENT TES SUSPENSIONS !
- Tu payes plus chère la révision de celle ci
- tu ne peux pas les faire évoluer (viscosité de l'huile, volumes d'air, etc) sans boitier
- a la revente sur des modèles connus tu gagne pas plus que ta moto stock en revendant un amortisseur de bonne qualité a coté (EMC, Hydro, YSS , ...)
bonne réflexion
Guzzo
Tour du paté de maison

Message par Guzzo »

sirius69 a écrit : 23 oct. 2024, 18:17 idem pour moi ,possesseur d'une Stelvio 1042 (qui n'existe pas en version S mais si elle existait même pas je repasse en suspensions semi active électroniquement :
(constat sur les BM précédente et sur toutes les motos actuelles)
- tu ne peux pas régler FINEMENT TES SUSPENSIONS !
- Tu payes plus chère la révision de celle ci
- tu ne peux pas les faire évoluer (viscosité de l'huile,volumes d'air,etc) sans boitier
- a la revente sur des modèles connus tu gagne pas plus que ta moto stock en revendant un amortisseur de bonne qualité a coté (EMC, Hydro, YSS, ...)
bonne réflexion
Intéressante réflexion.
Je n'avais pas pensé à l'entretien.
Guzzo
Tour du paté de maison

Message par Guzzo »

Vizir a écrit : 23 oct. 2024, 17:39
Guzzo a écrit : 23 oct. 2024, 14:26 Merci pour toutes vos réponses en si peu de temps !!

Récemment ?
Si oui j'irai bien la voir. C'était chez Motoplex ?
Vizir

Message par Vizir »

Oui, il me semble même qu'il en avait 2.
La couleur et la déco sont superbes.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

Guzzo a écrit : 23 oct. 2024, 18:37
Vizir a écrit : 23 oct. 2024, 17:39
Récemment ?
Si oui j'irai bien la voir. C'était chez Motoplex ?
Avant ma 1400 calif, j'avais la 1200 Caponord Aprilia à suspensions adaptative.
3 brevets Aprilia sur sa suspension avec un mode 100% automatique, y compris la précontrainte.
10 ans avant BMW.
Suspension géniale, parfaite en solo comme en duo et sans aucun entretien.
En 46000 bornes, j'ai juste changé une durite qui fuyait pour 50 euros.
Je suis toujours très surpris qu'ils n'aient pas mis cette suspension sur la V100 ou la Stelvio.
Très certainement une histoire de coût.
Mais c'est hyper fiable, sans commune mesure avec l'Esa de chez BMW, pourtant bien moins sophistiquée.
Cette suspension qu'ils utilisent en course, s'adapte en temps réel, aux cahots de la route, à la charge embarquée et à la façon de conduire, au régime moteur , etc, d'où les 3 brevets.
Seule la précontrainte de la fourche est manuelle , mais l'hydraulique est automatique aussi.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »