Virer la chambre de tranquilisation sur Breva 750

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tof63
Tour de France

Virer la chambre de tranquilisation sur Breva 750

Message par Tof63 »

Salut,
Cette opération est assez courante sur les gros blocs où un X stucchi ou mistral est monté à la place de la chambre de tranquilisation.
Je viens de découvrir que Stucchi a un modèle pour la Breva 750, mais je me pose plusieurs questions: :?:
Quel est le gain sur le rendement moteur?
Faut-il toucher aux réglages de l'injection?
Qu'en est-il de la pollution, la chambre de tranquilisation est catalysée?

L'intérêt serait secondairement de ne pas avoir à déposer la ligne d'échappement pour vidanger la boite, car c'est la m^me qu'a l'époque des carbus d'avant les normes Euro2, 3 etc... et le pot central empêche de sortir la vis de vidange, ce qui oblige à tout démonter...
ImageImage
http://www.stucchiluigi.it/eng/superricerca.asp
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
soudogaz

Message par soudogaz »

A savoir s'il faudra regler l injection ce sera oui, car tu n'aura plus de sonde lambda, il faudra un shunt a la prise.

Le gain devrait etre de 3-4 cv et un moteur qui respire mieux, une sonorité differente.
Maintenant je n'ai pas essayé, si tu passes a l'acte tiens nous au parfum.

Quant, a la vidange boite, j'ai mis un carton pour faire gouttiere quand je l'ai faite, rien a demonter.Je ne pense pas que le garage s'emm...a demonter non plus.

Bonne chasse aux infos.
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

En fait la sonde lambda se visse sur la tube d'interconnexion, on voit le filetage sur la photo, pour ce qui est de la vidange de boite, lors de ma dernière révision, le mécano a du démonter toute la ligne d'échappement car il n'arrivait pas à sortir la vis suffisament pour que l'huile s'écoule :x
soudogaz

Message par soudogaz »

s'il le dit...
totoguzzi
Connait son département

Message par totoguzzi »

bonsoir ,

j'ai commandé la pièce en question sur leur site, je dois la recevoir assez rapidement .
dès quelle arrive je prends les côtes et je les mets sur le forum pour que vous puissiez en faire faire par un chaudronnier .

je vous dirais si j'ai dû toucher au réglage, et si il y a un réel gains en performance .

il faut bien un cobaye non?
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Super :wink:
Tu comptes mettre aussi des mistral pour parfaire le tout?
J'hésitais à commander le tube d'interconnexion , mais comme je viens de commander les Mistral, j'attendrai encore un peu, mon banquier commence à faire la gueule :x
totoguzzi
Connait son département

Message par totoguzzi »

salut ,

non je compte pas mettre des mistrals vu que je les ai déjà :lol:
le tube c'est moins cher que les mistrals .
compte si tu l' achète le prix du tube + le port 75€ rendu à ton maison à toi

attends un peu que je donne les cotes un bout de tube inox cela doit coûter fifre en récup chez un chaudronnier
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Super sympa Totoguzzi,
Au fait, tu en es comptant de tes Mistral? Tu les as montés avec ou sans chicane? As tu sent i une différence de pêche, au delà du changement de sonorité?
totoguzzi
Connait son département

Message par totoguzzi »

bonsoir ,
comme promis voici les cotes du tube

longueur 270 mm ,diamètre ext 35mm diamètre int 32mm , emplacement sonde Lambda coté gauche 125mm, coté droit 143mm .

pour les pots mistrals, t'attends pas à des miracles ,tu vas même perdre un poil en vitesse de pointe, c'est entre 3000 et 4500 tours que tu vas voire un léger mieux , il faudrait pouvoir toucher l'injection pour optimiser le rendement de la machine .
mais bon une 750 fait 48 cv ,il ne faut pas s'attendre à des miracles, en plaine c'est un peu juste, mais en montagne c'est parfait pour moi , et avec cette modeste puissance ,tes déjà limite de perdre ton permis de conduire, alors la course à toujours plus de canassons et de soupapes .

cordialement
antonio
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Merci pour les cotes :D
A tout hasard, t'aurais pas le diamètre du filetage de la sonde? C'est peut-être standard?
Donne des infos dès que tu l'as monté :!:
totoguzzi
Connait son département

Message par totoguzzi »

bonsoir ,

pour la sonde j'ai pas donné la taille de peur de donner une fausse mesure

bon je suis parti au taf ce matin en brèle , premier constat , cela donne l'impression d'en avoir une grosse ( moto) le moteur respire mieux il y a plus de pêche en bas , le moteur réponds plus vite, bon par contre sur autoroute rien dans les tours .

si tu gardes tes pots d'origines tu peux déjà faire cette modif , c'est moins cher qu'une paire de mistrals .
fais attention si tu prends les mistrals tu vas perdre dix pions en vitesse de pointe mais plus d'agrément à mi régime

autre détail l'ensemble mistral + modif de la chambre = impossible de rouler sans les chicanes VRAAAAAAOUMMMMMMMMM le bruit
beatlegeorges
Tour de France

Message par beatlegeorges »

La chambre de tranquilisation c'est le 3 sur le shéma joint, c'est ça ?

ImageImage

C'est dur à changer seul, cette pièce ?

Un gain de 3 à 4 cv, c'est interessant, mais quel est la fonction d'une chambre de détente ? (à part se détendre, ok :P )

Pas dangereux pour la bécane de la virer ?

Ma mienne est garantie, mon concess sera p'tête pas content, non ?
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Oui c'est bien le trois sur le schéma.
Pour ce qui est de la perte de puissance, il faudrait sans doute toucher aux réglages d'injection pour compenser, mais je ne suis pas expert en la matière, d'autres pourront sans doute donner des indications techniques :wink:
totoguzzi
Connait son département

Message par totoguzzi »

bonjour,

pour la chambre pour l'enlever c'est très facile, pour le gains de puissance attention tous les fabricants annoncent un gain de puissance de 3 à 5 cv
la réalité est bien autre,
pour certains fabricants c'est même une perte de de 1 à 3 cv

ex: les pots akrapovic je suis pas sur de l' l'orthographe, réputé sur les teutones il y a une perte de puissance ,certe minime mais réel .

si ta moto est garantie laisse tomber les modifs , ma machine est de 2005
payée 3900 € je peux donc jouer avec le feu , mais sur une machine neuve évite les bidouilles qui peuvent te faire perdre la garantie , déjà que le SAV guzzi france à du plomb dans l'aile ne vas chercher l' arbre à came pour te faire battre

cordialement
antonio
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Je suis d'accord avec Totoguzzi, pendant la garantie, il vaut mieux ne toucher à rien, après libre à chacun de tenter les bidouillages en quête d'améliorations...
J'ai trouvé un GCC allemand qui fait du "tuning" sur les moteurs Guzzi et propose une amélioration du couple et de la puissance du 750. Il agit sur l'échappement, et je pense sur l'injection, mais je n'ai pas tout compris :oops:
http://www.motoguzzi-center-lamparth.de ... ge1136.htm
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »