V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
- Messages : 64
- Inscription : 23 sept. 2010, 15:45
- Localisation : strasbourg
V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Bonjour les motards, est ce que quelqu'un a résolu le problème, ou a une explication, je viens de subir un gros embouteillage la moto chauffe beaucoup et d un coup gros bruit au culbuteurs et grosse inquiétude, je reprend la route 15mn de roulage environ et le bruit a disparut, avant de faire des plans d interventions je pense ne pas être seul à faire le constat et qu avez vous fait.
Merci
Merci
-
- Connait son département
- Messages : 64
- Inscription : 23 sept. 2010, 15:45
- Localisation : strasbourg
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
85TT, 09/2019 12000km
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Il me semble que sur la V85 il y a un capteur de température moteur (corrigez moi si je me trompe). Donc si ton moteur souffre vraiment il y aura un voyant sur ton tableau de bord.
Après ça reste un refroidi par air donc les embouteillages c'est pas idéal surtout par forte chaleur. Mais si le bruit est reparti c'est peut-être une question de dilatation dû a la chaleur ?
Après ça reste un refroidi par air donc les embouteillages c'est pas idéal surtout par forte chaleur. Mais si le bruit est reparti c'est peut-être une question de dilatation dû a la chaleur ?
Le Mans II - 1980
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Bonsoir,
Un peu de lecture ...
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=24400
Sur la mienne de 2021 Euro(5, même avec la dernière mise à jour, le bruit de castagnettes apparaît lorsque le moteur n'est pas suffisamment refroidi.
Un peu de lecture ...
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=24400
Sur la mienne de 2021 Euro(5, même avec la dernière mise à jour, le bruit de castagnettes apparaît lorsque le moteur n'est pas suffisamment refroidi.
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Tous les moteurs refroidis par air sont plus bruyants quand il fait très chaud, il n'y a rien de nouveau (sous le soleil
).
La V 85 n'échappe pas à la règle, avec les normes Euro 4 et 5 c'est tellement plus pauvre que ça ajoute encore du chaud
au fonctionnement.

La V 85 n'échappe pas à la règle, avec les normes Euro 4 et 5 c'est tellement plus pauvre que ça ajoute encore du chaud
au fonctionnement.
V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3497
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Il arrive même par des températures avoisinant les 15 degrés d’entendre des cliquetis aigus, semblant émaner du haut moteur, qui apparaissent sans pouvoir identifier d’éléments déclencheurs, et qui peuvent durer plus d’une centaine de kilomètres . Tu t’arrêtes, et tu reparts, et tu n´entends plus rien . Incompréhensible .
Dans mon cas, ça ne le fait pas plus lorsqu’il fait chaud.
Je l’ai exposé maintes fois à mon concessionnaire, sans pouvoir obtenir de réponse sensée.
Je ne le considère pas comme inquiétant, mais ça m’écorche les oreilles.
Dans mon cas, ça ne le fait pas plus lorsqu’il fait chaud.
Je l’ai exposé maintes fois à mon concessionnaire, sans pouvoir obtenir de réponse sensée.
Je ne le considère pas comme inquiétant, mais ça m’écorche les oreilles.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
-
- Tour de France
- Messages : 643
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Avoir un bruit moteur dont on ne peux identifier la cause c’est flipant !!!
Encore faut il être certain que ce bruit provienne du haut moteur, un tournevis peut servir de stéthoscope et permettre, en le positionnant à différents endroits, de situer plus précisément la provenance du bruit.
Je me souviens dans les années 80 un cliquetis sur un 1100 Suzuki, je croyais qu’il provenait du haut moteur et c’était une petite patte servant à tenir un fil qui se baladait dans le carter d’allumage.
Encore faut il être certain que ce bruit provienne du haut moteur, un tournevis peut servir de stéthoscope et permettre, en le positionnant à différents endroits, de situer plus précisément la provenance du bruit.
Je me souviens dans les années 80 un cliquetis sur un 1100 Suzuki, je croyais qu’il provenait du haut moteur et c’était une petite patte servant à tenir un fil qui se baladait dans le carter d’allumage.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3497
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
Il s’agit d’un cliquetis que j’attribue à la culbuterie, car sa fréquence augmente moins vite que le régime moteur.
Il m n’arrive de parcourir 2000 km, sans l’entendre une seule fois. Bizarre.
Il m n’arrive de parcourir 2000 km, sans l’entendre une seule fois. Bizarre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Quadro39
- Tour de France
- Messages : 499
- Inscription : 23 mars 2024, 18:39
- Localisation : Région parisienne Franche-Comté
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient d'avoir les deux culasse de chaque côté du moteur on entend très bien ce qui se passe sous les couvre culbuteurs d'ailleurs beaucoup de personnes trouvent ça insupportable, pour ma part les bruits de boîte qui claque et les culbuteurs qui "castagnettes" font partie du plaisir de cette moto...
V7 853. Stone 2021.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3497
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : Bruits culbuteurs
C’est bien pour ça que je reste zen, plus que mon épouse, qui parfois me dit dans le casque : « Tu entends ? ».Quadro39 a écrit : 23 août 2024, 08:58 C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient d'avoir les deux culasse de chaque côté du moteur on entend très bien ce qui se passe sous les couvre culbuteurs d'ailleurs beaucoup de personnes trouvent ça insupportable, pour ma part les bruits de boîte qui claque et les culbuteurs qui "castagnettes" font partie du plaisir de cette moto...
Une Italienne, ça vit !!
Je suis plus serein qu’en avec mon ex GS Lc, qui émettait des claquements à certains régimes.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.