850 V7 - Mécanique : Purge frein arrière

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Répondre
GSemaille32
Tour de France

850 V7 - Mécanique : Purge frein arrière

Message par GSemaille32 »

1ere sortie après 4 mois et plus de frein arrière :shock: Je trouvais déjà que ce frein arrière était un piètre ralentisseur mais là, nada. Retour au stand et purge. 1ere tentative, étrier en place, chinoiserie anti retour branchée sur le purgeur et technique shadoks. Résultat zéro pointé, tjs des bulles :( Et pour cause, le purgeur est trop bas et le clapet anti retour ne sert à rien car l'air passe par le filetage du purgeur desserré qd vous relachez la pédale de frein. Du coup, j'ai démonté le silencieux Mistral, et remonté l'étrier en l'attachant au porte bagages. Dans cette position, le purgeur est au plus haut et je peux, tout seul, à la fois intervenir sur la pédale et sur le purgeur. Vidange et purge impeccable et pour la 1ère fois, un vrai frein arrière :D
Image
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
luc_v50II
Tour de France

Re: 850 V7 - Mécanique : Purge frein arrière

Message par luc_v50II »

merci du partage
sinon en genre chinoiserie, si tu as un compresseur en forme a ta maison, il y a des gadget qui purgent par aspiration.
j'en ai acheté un 24€.
l'embrayoir du 900 mostro en 4 minutes.
tellement bien qu'on aurait envie de le faire tous les jours
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
GSemaille32
Tour de France

oui je me sers de ce système qd j'ai un "grand" bocal de Lockheed mais là, avec le dé à coudre pour le frein arrière, j'avais trop peur de désamorcer :wink:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

GSemaille32 a écrit : 22 août 2024, 18:50 oui je me sers de ce système qd j'ai un "grand" bocal de Lockheed mais là, avec le dé à coudre pour le frein arrière, j'avais trop peur de désamorcer :wink:
moi j'ai la femme toute option.
pousse les motos en panne.
rode les soupapes sur la table du salon
sait nettoyer les carbus
et bien sur, remplit les bocal pendant les purges par aspiration.
seul défaut, de temps en temps appuis sur mon coude droit en me disant: chéri arrête de te traîner..... parfois cela surprend !
mais elle n'est pas à vendre
sans cet accessoire fondamentalement utile, je comprends ton hésitation
GSemaille32
Tour de France

:)
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

J'ai eu la même expérience avec le frein arrière et un purgeur "automatique". Sur la mienne l'huile sortait par le filetage de la vis de purge. J'ai donc, comme toi, placé l'étrier sur le repose-pied passager et fait la purge à l'ancienne avec un manche à balai attaché à la pédale de frein. Et, vue la taille du bocal, quelques passages d'air dans le circuit :evil: Mais ça a fini par fonctionner. Ce qui me troue c'est que le manuel d'atelier indique de purger avec l'étrier en place. J'aimerais bien voir ça.
GSemaille32
Tour de France

Jide38 a écrit : 22 août 2024, 20:46 ...Ce qui me troue c'est que le manuel d'atelier indique de purger avec l'étrier en place. J'aimerais bien voir ça.
Peut être qu'avec une personne à la pédale et au remplissage et une autre au purgeur, cela peut fonctionner mais c'est bien se compliquer la vie.
1 boulon et un collier pour sortir le Mistral, 2 vis pour l'étrier et cela devient possible sans tordre les durites de le suspendre solidement assez haut pour, en se plaçant côté pédale, remplir, pomper avec la main droite et serrer/desserrer le purgeur avec la gauche avec visuel sur les bulles :D

L'idée du purgeur automatique est bonne (une bille poussée par un ressort ds un cylindre troué au 2 bouts ouvre le trou à la poussée et le ferme ensuite) et cela empêche bien l'air de rentrer ds le purgeur par le trou principal mais même desserrer juste d'un filet, l'air arrive à rentrer par le filetage du purgeur et tu passes ton temps à chasser la bulle que tu viens d'aspirer :roll:

Pour les voitures et mon fourgon, je vidange systématiquement si cela se ramollit. Je vidange en ouvrant le gicleur et en poussant le Lockheed depuis le bocal puis je finis la purge à chaque purgeur en aspirant depuis le purgeur. J'ai une chinoiserie à 3 francs 6 sous pour chaque opération et je m'en sort tout seul bien plus rapidement qu'une simple purge à deux qui en devient vite une deuxième à force de répéter "appuie, relève, ça durcit, de quoi, bof pas trop, etc :lol:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

luc_v50II a écrit : 22 août 2024, 19:19
GSemaille32 a écrit : 22 août 2024, 18:50 oui je me sers de ce système qd j'ai un "grand" bocal de Lockheed mais là, avec le dé à coudre pour le frein arrière, j'avais trop peur de désamorcer :wink:
sait nettoyer les carbus
seul défaut, de temps en temps appuis sur mon coude droit en me disant: chéri arrête de te traîner..... parfois cela surprend !
Oui, mais elle est incapable de solutionner tes soucis de tremblements et ruades . 🤣🤣
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

GSemaille32 a écrit : 22 août 2024, 22:30
Jide38 a écrit : 22 août 2024, 20:46 ...Ce qui me troue c'est que le manuel d'atelier indique de purger avec l'étrier en place. J'aimerais bien voir ça.
Peut être qu'avec une personne à la pédale et au remplissage et une autre au purgeur, cela peut fonctionner mais c'est bien se compliquer la vie.
Ah ben j'ai essayé, en bon fainéant que je suis. J'ai jamais réussi à purger quoi que ce soit. Après avoir mis l'étrier en hauteur j'ai retiré environ 1 m3 d'air :D
GSemaille32 a écrit : 22 août 2024, 22:30 1 boulon et un collier pour sortir le Mistral, 2 vis pour l'étrier et cela devient possible sans tordre les durites de le suspendre solidement assez haut pour, en se plaçant côté pédale, remplir, pomper avec la main droite et serrer/desserrer le purgeur avec la gauche avec visuel sur les bulles :D
Je n'ai pas réussi comme ça, j'ai dû mettre une rallonge pour actionne la pédale depuis l'arrière.
GSemaille32 a écrit : 22 août 2024, 22:30 L'idée du purgeur automatique est bonne (une bille poussée par un ressort ds un cylindre troué au 2 bouts ouvre le trou à la poussée et le ferme ensuite) et cela empêche bien l'air de rentrer ds le purgeur par le trou principal mais même desserrer juste d'un filet, l'air arrive à rentrer par le filetage du purgeur et tu passes ton temps à chasser la bulle que tu viens d'aspirer :roll:
Franchement je ne vois pas comment ça peut marcher ce système de clapet vu qu'il faut un minimum de pression pour qu'il s'ouvre et que l'huile a plus vite fait de sortir par le filetage du purgeur. Je passais mon temps à éponger le liquide de frein sur l'étrier avec ce machin. Peut-être que le mien offre trop de résistance mais bon, toi c'était l'air qui rentrait, c'est pas mieux.
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

Tilt-s a écrit : 22 août 2024, 22:53
luc_v50II a écrit : 22 août 2024, 19:19

sait nettoyer les carbus
Oui, mais elle est incapable de solutionner tes soucis de tremblements et ruades . 🤣🤣
Tu sais pas, c'est peut-être elle qui a trouvé la solution :D
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Tilt-s a écrit : 22 août 2024, 22:53
si c'est pas vilain d'être jaloux comme cela ! :wink:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 22 août 2024, 23:01
Tu sais pas, c'est peut-être elle qui a trouvé la solution :D
c'est mesquin :D
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »