4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Charles-Etienne
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 06 août 2018, 14:03
Localisation : YVELINES (78)

4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Charles-Etienne »

Résolu
Dernière modification par Charles-Etienne le 31 août 2024, 19:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3154
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par caillou38 »

Rien de compliqué, le plus important est de sortir les antiparasites en douceur et dans l'axe. Ils sont très fragiles et se fissures facilement ce qui génère de nombreux désagréments. :roll:
Fais une recherche sur le Forum pour le modus operandi approprié ! :wink:
Et on croise les doigts pour que tu aies la bonne distribution...
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 656
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92) - Var (83)

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Gday »

Si tu es courageux tu peux regarder le post du guru Pete Roper

https://www.grisoghetto.com/t5879-the-d ... lerisation
Griso 1100 2v et NX500
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par jeanroche »

Bonjour.
Les joints peuvent être remontés (4 +1 ) , en général si ils sont en bon état visuellement, ça suinte pas après remontage.
Tu verras donc après remontage et après avoir roulé un peu si y'a des traces d'huile autour qui nécessitent un ajustement serrage modéré ou remplacement des joints.
Concernant l'anti parasite, il faut le sortir délicatement avec une bande de tissu ou un lacet large pour le cravater sans blesser l'isolant comme dans la vidéo.
Pour le serrage, vas y molo (8Nm) , c'est léger quoi, ne pas forcer si tu es en fin de course du filetage, y'en a qui ont foiré le pas de vis :twisted: .

J'ai démonté et remonté plusieurs fois avec les mêmes joints, des fois y'a des traces d'huile et puis ça fini par se remettre en place, ou sinon on change les joints.

https://www.youtube.com/watch?v=0T487ZMuUQE
Moto guzzi c'est chouette !.
Charles-Etienne
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 06 août 2018, 14:03
Localisation : YVELINES (78)

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Charles-Etienne »

Résolu
Dernière modification par Charles-Etienne le 31 août 2024, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Vizir »

Jeanroche,
Sur les 8V, ce sont des joints caoutchouc que tu peux réutiliser, ce ne sont pas les mêmes que sur les 2V .
La confusion, c''est que les 8V 1200 sport, s'appellent "4V" :-)
Donc, ici, on parle d'une 4 soupapes par cylindre , appelée 8V sur les norges par exemple :-)
Mais du coup, Charles-Etienne , tu as les poussoirs à rouleaux ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par jeanroche »

Je ne confond pas sur ce coup là :D , c'est l'interprétation de mon texte qui trompe :lol: .
Oui ces joints pour le 8 V 1200 sont normalement réutilisables et j'en ai encore une paire de neufs dans 1 carton au cas ou ..j'aurais du les remplacer en urgence (je sais plus dans quel carton :? )

Mais ça n'empêche pas qu'au bout d'un certain nombres de démontages et remontages, ça peut baver, et parfois il sont déformés par le montage précédent.
Vu le nombre de fois que j'ai contrôlé les jeux quand j'avais la distribution qui partait en confétis, faut le vivre pour le comprendre comme disaient les municipaux :wink: .

Au remontage on peut se passer d'une clef dynamométrique et faire à la main en croix si on sait doser doucement, de toute façon on sent quand on arrive sur la fin du filetage.
Dernière modification par jeanroche le 20 août 2024, 20:10, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Vizir »

OK on est d'accord :D 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par jeanroche »

je dirais même plus, on est d'accord :lol:

J'ai changé l'expression "tout à fait" , car apparement c'est mal employé.
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... -faute.php
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3154
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par caillou38 »

(résolu) ... et donc, rouleaux ou pas rouleaux ? :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 716
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Phil08 »

Oui on aimerait bien savoir ... :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1858
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par benoit69 »

Hello :) ,

N'étant pas mécano, un spécialiste saurait-il me dire s'il s'agit bien d'une distrib' à rouleaux, et si oui, quel kit (A, B ou C) ?

Merci pour votre aide ! :wink:

Benoît


Image
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3691
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par pascal »

Bonjour,
Il aurait été préférable d'avoir une photo avec une meilleure vue des poussoirs.
Sans être sur à 100%, je dirai pas de rouleaux.
Ci joint une photo d'un support du kit C, les fonderies sont différentes, d'après ce que j'ai pu voir un peu partout, la fonderie de ta photo serait celle des poussoirs plats.

Image

Si quelqu'un a le service bulletin 006-2014 et/ou la liste des constituants du kit D, je suis intéressé. Merci
Dernière modification par pascal le 18 déc. 2024, 14:43, modifié 2 fois.
850 Le Mans 1977
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par Vizir »

Pour moi itou, pas de rouleaux, mais pas sûr non plus à 100%.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2337
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)

Message par pepe33 »

Si je peut mettre mon grain de sel :oops:
Benoit regarde différemment et si tu vois ceci c'est du rouleaux :

Image

Sinon voilà du poussoirs plats :

Image

Image

Voilà tout est dit, maintenant ton verdict ... :?
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »