4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Modérateur : Centaurdedé
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 11
- Inscription : 06 août 2018, 14:03
- Localisation : YVELINES (78)
4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Résolu
Dernière modification par Charles-Etienne le 31 août 2024, 19:44, modifié 2 fois.
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3154
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Rien de compliqué, le plus important est de sortir les antiparasites en douceur et dans l'axe. Ils sont très fragiles et se fissures facilement ce qui génère de nombreux désagréments.
Fais une recherche sur le Forum pour le modus operandi approprié !
Et on croise les doigts pour que tu aies la bonne distribution...

Fais une recherche sur le Forum pour le modus operandi approprié !

Et on croise les doigts pour que tu aies la bonne distribution...
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- Gday
- Tour de France
- Messages : 656
- Inscription : 23 août 2013, 14:04
- Localisation : Idf (92) - Var (83)
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Si tu es courageux tu peux regarder le post du guru Pete Roper
https://www.grisoghetto.com/t5879-the-d ... lerisation
https://www.grisoghetto.com/t5879-the-d ... lerisation
Griso 1100 2v et NX500
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Bonjour.
Les joints peuvent être remontés (4 +1 ) , en général si ils sont en bon état visuellement, ça suinte pas après remontage.
Tu verras donc après remontage et après avoir roulé un peu si y'a des traces d'huile autour qui nécessitent un ajustement serrage modéré ou remplacement des joints.
Concernant l'anti parasite, il faut le sortir délicatement avec une bande de tissu ou un lacet large pour le cravater sans blesser l'isolant comme dans la vidéo.
Pour le serrage, vas y molo (8Nm) , c'est léger quoi, ne pas forcer si tu es en fin de course du filetage, y'en a qui ont foiré le pas de vis
.
J'ai démonté et remonté plusieurs fois avec les mêmes joints, des fois y'a des traces d'huile et puis ça fini par se remettre en place, ou sinon on change les joints.
https://www.youtube.com/watch?v=0T487ZMuUQE
Les joints peuvent être remontés (4 +1 ) , en général si ils sont en bon état visuellement, ça suinte pas après remontage.
Tu verras donc après remontage et après avoir roulé un peu si y'a des traces d'huile autour qui nécessitent un ajustement serrage modéré ou remplacement des joints.
Concernant l'anti parasite, il faut le sortir délicatement avec une bande de tissu ou un lacet large pour le cravater sans blesser l'isolant comme dans la vidéo.
Pour le serrage, vas y molo (8Nm) , c'est léger quoi, ne pas forcer si tu es en fin de course du filetage, y'en a qui ont foiré le pas de vis

J'ai démonté et remonté plusieurs fois avec les mêmes joints, des fois y'a des traces d'huile et puis ça fini par se remettre en place, ou sinon on change les joints.
https://www.youtube.com/watch?v=0T487ZMuUQE
Moto guzzi c'est chouette !.
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 11
- Inscription : 06 août 2018, 14:03
- Localisation : YVELINES (78)
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Résolu
Dernière modification par Charles-Etienne le 31 août 2024, 19:45, modifié 1 fois.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Jeanroche,
Sur les 8V, ce sont des joints caoutchouc que tu peux réutiliser, ce ne sont pas les mêmes que sur les 2V .
La confusion, c''est que les 8V 1200 sport, s'appellent "4V"
Donc, ici, on parle d'une 4 soupapes par cylindre , appelée 8V sur les norges par exemple
Mais du coup, Charles-Etienne , tu as les poussoirs à rouleaux ?
Sur les 8V, ce sont des joints caoutchouc que tu peux réutiliser, ce ne sont pas les mêmes que sur les 2V .
La confusion, c''est que les 8V 1200 sport, s'appellent "4V"

Donc, ici, on parle d'une 4 soupapes par cylindre , appelée 8V sur les norges par exemple

Mais du coup, Charles-Etienne , tu as les poussoirs à rouleaux ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Je ne confond pas sur ce coup là
, c'est l'interprétation de mon texte qui trompe
.
Oui ces joints pour le 8 V 1200 sont normalement réutilisables et j'en ai encore une paire de neufs dans 1 carton au cas ou ..j'aurais du les remplacer en urgence (je sais plus dans quel carton
)
Mais ça n'empêche pas qu'au bout d'un certain nombres de démontages et remontages, ça peut baver, et parfois il sont déformés par le montage précédent.
Vu le nombre de fois que j'ai contrôlé les jeux quand j'avais la distribution qui partait en confétis, faut le vivre pour le comprendre comme disaient les municipaux
.
Au remontage on peut se passer d'une clef dynamométrique et faire à la main en croix si on sait doser doucement, de toute façon on sent quand on arrive sur la fin du filetage.


Oui ces joints pour le 8 V 1200 sont normalement réutilisables et j'en ai encore une paire de neufs dans 1 carton au cas ou ..j'aurais du les remplacer en urgence (je sais plus dans quel carton

Mais ça n'empêche pas qu'au bout d'un certain nombres de démontages et remontages, ça peut baver, et parfois il sont déformés par le montage précédent.
Vu le nombre de fois que j'ai contrôlé les jeux quand j'avais la distribution qui partait en confétis, faut le vivre pour le comprendre comme disaient les municipaux

Au remontage on peut se passer d'une clef dynamométrique et faire à la main en croix si on sait doser doucement, de toute façon on sent quand on arrive sur la fin du filetage.
Dernière modification par jeanroche le 20 août 2024, 20:10, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
OK on est d'accord


1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
je dirais même plus, on est d'accord 
J'ai changé l'expression "tout à fait" , car apparement c'est mal employé.
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... -faute.php

J'ai changé l'expression "tout à fait" , car apparement c'est mal employé.
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... -faute.php
Moto guzzi c'est chouette !.
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3154
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
(résolu) ... et donc, rouleaux ou pas rouleaux ? 

Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- Phil08
- Tour de France
- Messages : 716
- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Oui on aimerait bien savoir ... 

V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Hello
,
N'étant pas mécano, un spécialiste saurait-il me dire s'il s'agit bien d'une distrib' à rouleaux, et si oui, quel kit (A, B ou C) ?
Merci pour votre aide !
Benoît


N'étant pas mécano, un spécialiste saurait-il me dire s'il s'agit bien d'une distrib' à rouleaux, et si oui, quel kit (A, B ou C) ?
Merci pour votre aide !

Benoît

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Bonjour,
Il aurait été préférable d'avoir une photo avec une meilleure vue des poussoirs.
Sans être sur à 100%, je dirai pas de rouleaux.
Ci joint une photo d'un support du kit C, les fonderies sont différentes, d'après ce que j'ai pu voir un peu partout, la fonderie de ta photo serait celle des poussoirs plats.

Si quelqu'un a le service bulletin 006-2014 et/ou la liste des constituants du kit D, je suis intéressé. Merci
Il aurait été préférable d'avoir une photo avec une meilleure vue des poussoirs.
Sans être sur à 100%, je dirai pas de rouleaux.
Ci joint une photo d'un support du kit C, les fonderies sont différentes, d'après ce que j'ai pu voir un peu partout, la fonderie de ta photo serait celle des poussoirs plats.

Si quelqu'un a le service bulletin 006-2014 et/ou la liste des constituants du kit D, je suis intéressé. Merci
Dernière modification par pascal le 18 déc. 2024, 14:43, modifié 2 fois.
850 Le Mans 1977
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Pour moi itou, pas de rouleaux, mais pas sûr non plus à 100%.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Mécanique : Vérification poussoirs à rouleaux (résolu)
Si je peut mettre mon grain de sel
Benoit regarde différemment et si tu vois ceci c'est du rouleaux :

Sinon voilà du poussoirs plats :


Voilà tout est dit, maintenant ton verdict ...

Benoit regarde différemment et si tu vois ceci c'est du rouleaux :

Sinon voilà du poussoirs plats :


Voilà tout est dit, maintenant ton verdict ...
