V85 TT Travel - Quel farceur ce Luigi !

Modérateurs : fafalastuce, Roland

zerton
Tour de France

V85 TT Travel - Quel farceur ce Luigi !

Message par zerton »

Eh oui, un sacré boute en train qui n'arrête pas de faire des farces ... :D

La semaine dernière, je décide de regarder le filtre à air, comme ça pour voir comment c'est fichu là dessous.
La moto est une Euro 5 de 2021, a eu ses entretiens dans le réseau comme il se doit.

Bon, je démonte :

Image

Tiens ! me dis-je entre moi-même et mon moi profond, ne manquerait-il pas kakechose pour guider l'air vers le papillon ? :roll:

Du genre :

Image

Renseignement pris à Bordeaux, il faut commander la pièce, ce sont les vacances, on sait pas quand ça va arriver. :cry: :?

Un coup d’œil chez Retz Moto, le vélocity stack de Mistral est dispo. Ouille, ça pique ! :o :oops:
Bon, tant pis, ça ne se voit pas mais c'est joli, et puis quelqu'un ici sur un post a développé une théorie que je trouve pertinente sur les veines gazeuses à l'admission de nos vétouines.
Alors j'ai commandé le morceau qui est arrivé ce matin.

Je n'ai pas attendu ...

Image

Heureusement que côté admission ça avait été contrôlé, j'ai la preuve ! :mrgreen:

Image

Sacré Luigi ! :?
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
luc_v50II
European Tour

Re: V85 TT Travel - Quel farceur ce Luigi !

Message par luc_v50II »

Hello zerton
alors as tu été roulé suffisamment pour que ton injections se recale ?
et qu'est-ce que cela dis comme résultat ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
jbb
European Tour

Message par jbb »

La suite m’intéresse, belles photos au passage :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
zerton
Tour de France

Message par zerton »

luc_v50II a écrit : 13 août 2024, 13:20 Hello zerton
alors as tu été roulé suffisamment pour que ton injections se recale ?
et qu'est-ce que cela dis comme résultat ?
J'ai fini le montage ce midi. Je suis occupé ailleurs cet aprèm, j'ai le chantier bois de chauffage en plein milieu de l'entrée du garage,
je crains que je doive attendre demain pour rouler ...
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

zerton a écrit : 13 août 2024, 14:18

J'ai fini le montage ce midi. Je suis occupé ailleurs cet aprèm, j'ai le chantier bois de chauffage en plein milieu de l'entrée du garage,
je crains que je doive attendre demain pour rouler ...
au moins tu peux facilement toucher du bois pour que cela gazzzzz beaucoup mieux
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Un peu singulier cet oubli, quand même !! 🙃
Je serais plus tenté de pensée que c’est ton mécano qui a oublié de remonter le cornet, que Luigi à Mandello, non ?
Le Mistral est censé apporter quoi par rapport à l’origine.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Tilt-s a écrit : 13 août 2024, 21:34 Un peu singulier cet oubli, quand même !! 🙃
Je serais plus tenté de pensée que c’est ton mécano qui a oublié de remonter le cornet, que Luigi à Mandello, non ?
Le Mistral est censé apporter quoi par rapport à l’origine.
aprés pose sur ma V7 et ma surprise devant l'énorme différence (la V7 n'a même pas le petit cornet et la boite à air est vraiment petite) , d'autre points de vue ici :
http://www.forum.guzzi-passion.com/view ... hp?t=28608
j'en suis venu a la conclusion qu'en stabilisant mieux la colonne d'air entre cylindre gauche et droit ,
on améliore le cycle moteur globalement n'oublions pas que par conception ce moteur a un cycle 450° 270° donc des asymétrie de respiration.
sur V7 : moins de vibrations a tous les régimes, plus de couple et meilleur réactions à la poignet de gaz.
la puissance max ne change pas, mais l'agrément moteur a vraiment changé sur la V7.

j'attends de savoir sur la TT qui n'a pas les même conditions de respiration si la différence est aussi marquée.
les chiffres Mistral sont consultable sur le site ou le produit est vendu en France, ou sur le site de Mistral :
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 85tt-.html
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Bon, j'ai quand même pris le temps d'aller rouler un peu, 25 km ...
Alors, elle cabre encore en 4è ... :lol: Heu non, je voulais dire que de 80 à 120, donc des reprises en 6ème, je trouve que c'est mieux, assez nettement il me semble.

Possible que ça soir pareil avec le "cornet" d'origine, mais je ne le saurai jamais ... :roll:

Quant à savoir s'il était présent en sortie d'usine, j'ai bien regardé avec un miroir de dentiste et une lampe les réservations pour les vis autoforeuses, les trous n'ont jamais vu une quelconque vis.
Ce qui veut dire que lors des révisions, chaque intervenant n'a pas jeté un coup d’œil à cet endroit là.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

zerton a écrit : 13 août 2024, 23:36 Bon, j'ai quand même pris le temps d'aller rouler un peu, 25 km ...
Alors, elle cabre encore en 4è ..
Zerton !
voila un bonne manière de rentabiliser le cornet. ne pas user le pneu avant :wink:
zerton a écrit : 13 août 2024, 23:36 :lol: Heu non, je voulais dire que de 80 à 120, donc des reprises en 6ème, je trouve que c'est mieux, assez nettement il me semble.

Possible que ça soir pareil avec le "cornet" d'origine, mais je ne le saurai jamais ... :roll:

Quant à savoir s'il était présent en sortie d'usine, j'ai bien regardé avec un miroir de dentiste et une lampe les réservations pour les vis autoforeuses, les trous n'ont jamais vu une quelconque vis.
Ce qui veut dire que lors des révisions, chaque intervenant n'a pas jeté un coup d’œil à cet endroit là.
je ne vois pas pourquoi il aurait été déposer lors des maintenance, a moins de devoir ouvrir la boite à air ? ce serait surprenant.
25 km ce n'est pas beaucoup, il faut un peu plus pour que l'injection se mette a jour.
attend toi a encore du changement.
un petit compte rendu dans 200 km ?
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Alors justement cet apprentissage de l'injection, (mythe ou réalité ?) ça consiste en quoi ?

Même si dans une de mes carrières professionnelles, j'ai connu des boîtes à vitesses ZF "intelligentes" montées sur des cars de grand tourisme.
Et c'est vrai que ces boîtes apprenaient ta façon d'enfoncer l'accélérateur,
de sorte que tu pouvais avoir une conduite économique ou gloutonne car le calculateur de la boîte gérait le moment du changement de rapport .

Mais pour l'injection de nos motos, je vois pas trop.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Idem sur les boîtes Renault dites proactives, dont le calculateur reproduisait les lois de passage, selon la façon de conduire enregistrée sur les derniers x kilomètres.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Et quand il te prend l'envie de changer de style de conduite, le calculateur doit se réadapter à chaque fois ?
Si tu enquilles une montée de col après quelques dizaines de km de petite départementale bucolique, pour ensuite traverser une agglomération,
à chaque fois le calculateur commence par avoir une réponse mal adaptée ? Beurk :(
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

zerton a écrit : 14 août 2024, 22:08 Alors justement cet apprentissage de l'injection, (mythe ou réalité ?) ça consiste en quoi ?

Même si dans une de mes carrières professionnelles, j'ai connu des boîtes à vitesses ZF "intelligentes" montées sur des cars de grand tourisme.
Et c'est vrai que ces boîtes apprenaient ta façon d'enfoncer l'accélérateur,
de sorte que tu pouvais avoir une conduite économique ou gloutonne car le calculateur de la boîte gérait le moment du changement de rapport .

Mais pour l'injection de nos motos, je vois pas trop.
dans la doc: 3. Operating logic
New self-adaptive engine management (air/fuel ratio) strategy
The G3 unit used with this engine features a self-adaptive engine management function.
This allows the ECU to adapt to the effective needs of the engine, and even compensate for engine deteriorating factors such as, for instance, fouling of the air filter or throttle body.
To do this, the ECU uses feedback from the oxygen sensors or the MAP sensor in relation to the effective operating conditions.
In the latter instance, the effective absolute manifold pressure is used to calculate the effective mass of air aspirated into the cylinder.
The correction factor is calculated and applied by compiling and continuously updating two 10x10 self-adaptive matrices, with one for cold engine conditions and the other for hot engine conditions.
At each reference point (rpm – throttle aperture), the injection time is increased or reduced by a percentage equal to the value of the corresponding correction parameter.
The diagnostic tool may be used to read the ADAPTIVE FUEL CORRECTION parameter, which is expressed as a percentage of the base map injection time.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est le même mode de fonctionnement que les machines à laver le linge ou autre machines qui s'adaptent .
En machine outil à électro érosion, on appelle ça de la Fuzzy logic, ou logique floue, depuis 25 ans.
Les suspensions adaptatives des 1200 caponord fonctionnent aussi en apprentissage quasi instantanée et s'adaptent au mode de conduite .
Ils ont 3 brevets là dessus.
C'est d'ailleurs incompréhensible qu'ils ne les ai pas montées sur les V100 S et qu'ils aient mis une version Light ohlins.
Question de coût sans doute ...
Bref , pas de souci, l'électronique est capable de s'adapter en temps réel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 15 août 2024, 15:14 ...
Bref , pas de souci, l'électronique est capable de s'adapter en temps réel.
je peux te garantir que mon injection ne s'est pas adapté en temps réel en passant de mode surpression dans le réservoir a normal, ni au mode aucun cornet d'admission à avec cornet
dans chaque cas il lui à fallut au alentour de 200 km.
mon injection serait-elle en soucis, ou la mise à jour de la table de 10 niveau est choisie assez lente ?
as tu un avis ? serait-ce un choix technique ?
La sonde lambda fait remonter normalement un certain nbre d'infos en temps réel, ainsi que les autres capteurs moteurs , indépendamment du mode de carto choisi
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »