V85 TT - Pneus : Comparatif Tourance Next2 (9000 km) / Meridian (4000 km)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

JoV85TT
Connait son département

V85 TT - Pneus : Comparatif Tourance Next2 (9000 km) / Meridian (4000 km)

Message par JoV85TT »

Je vous propose un petit bilan de mes Metzé Tourance Next 2.
Montés en août 2023, sur 9.100 km , en remplacement de mes Next1.

Les Next 1, montés par l'ancien proprio en août 2022, avaient 7500 km et pas complètement usés sauf un gros plat sur l'AR,
mais comme je partais pour un petit périple de 3 semaines j'ai préféré ne pas pas devoir changer de pneus je ne sais où.

Les Next 2 ont commencé à vraiment glisser vers 7500 km, sur l'angle maxi et le pneu AR était à l'agonie.
Je me suis rendu compte (un peu tard) que le fait de sortir des courbes avec plus de régime moteur, au dessus de 5.000 tr mn , limitait les glissouaillades (je roule plus entre 3.500 et 4.500 tr mn).
Pas mal de sorties sont faites avec Capdefra26, qui nous pond ses tracés préférés ... de fait, un max de petites routes, ça tourne tout le temps et rythme quelque peu "soutenu" :mrgreen:

Vers 7.000 km, j'ai eu 2 crevaisons successives. Les mèches ont tenu impeccablement.

Les Next 2, plus vifs aux changements d'angle que les Next 1, ont été très bons sur pluie comme sur le sec (jusqu'à 7.500 km) et un temps de mise en chauffe ultra rapide.
Pas de bruits de roulage flagrants.
Néanmoins, sur le sec, des petits décrochages de l'avant sur l'angle avec les bandes blanches et surtout les raccords de bitume caoutchouteux
que nous avons beaucoup dans le sud-est pour le colmatage des fissures de routes, mais ça ne m'a jamais mis vraiment en danger ... surprenant mais pas dangereux.
A noter que je n'ai pas testé les lignes blanches sur l'angle et pluie :shock:

Next 2 remplacés en juin 2024 à 9100 km par des Dunlop Meridian.

Les Meridian ont maintenant 4.000 km.

Vraiment bizarre, le passage des Next 2 aux Meridian.
On a l'impression de passer à rouler avec un système "pantouflard" ou de la ouate.
Il m'a fallut quelques sorties pour rouler sans retenue avec les Dunlop.

Je passe les épingles plus rapidement et plus en sécurité avec les Dunlop (je déteste les épingles :? ).
Les Meridian ont l'air plus confortables.
Les bandes blanches et les raccords de goudron sur le sec ne sont plus vraiment un problème
(pas de décrochage significatif comme avec les Next 2....pas eu vraiment envie de tester sur l'angle et la pluie non plus :lol: ).
Par contre, j'ai un bruit de sifflement important (et désagréable) en solo, sur le pneu avant, (gonflage 2.5) que je n'avais pas avec les Next 2.
Bouchons d'oreilles obligatoires (mais je roule en casque modulaire ouvert, l'excellent HJC RPHA 91).
Le bruit disparaît lorsque je suis chargé.

J'ai aussi remplacé mes plaquettes, à l'avant par des EBC Sinter FA244 HH. Le freinage semble plus mordant.
(à noter que les EBC sont assez bruyantes lors des freinages de l'avant ... agaçant).

Par contre, les EBC sinter AR sont très bien et amènent un réel plus par rapport à l'origine (c'est à dire que l'arrière freine enfin ... à peu près) ; Ref FA256 HH.
Je commence enfin à utiliser le frein arrière (avec mes habitudes de pistard, je ne freinais que de l'avant).

Je continuerai le comparo lorsque les Meridian auront 9.000 km.
Peut être un peu mieux que les Next 2 ... mais ce problème de bruit :evil:

https://postimg.cc/QVcSWQKH
https://postimg.cc/9wcxf0px
https://postimg.cc/684htCKW
Touareg 32
Tour de France

Re: V85 TT - Pneus : Comparatif Tourance Next2 (9000 km) / Meridian (4000 km)

Message par Touareg 32 »

Je continuerai le comparo lorsque les Meridian auront 9.000 km.
Peut être un peu mieux que les Next 2 ... mais ce problème de bruit

Bonjour
Pour le bruit en effet c'est vraiment désagréable, j'ai gonflé à 2.2 à froid à l'avant...j'ai l'impression que c'est moins bruyant....ouf !!
Motardement
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Les comparaisons de pneus sont toujours sujettes à caution : en effet , le consommateur normal comme vous et moi , passe d'un pneu usé ou en fin de vie à un pneu neuf à peine rodé... Difficile dans ce cas d'avoir une idée objective des qualités dudit pneu au même moment !

Les comparos faits par la presse sont dans ce cas plus éclairants car ils changent de pneus le même jour sur la même machine dans la même journée , ce qui rationalise les impressions et qualités intrinsèques de chaque gommard .... :wink:
Murdom
Connait son département

Re: V85 TT - Pneus - Comparatif Tourance Next2 (9000 km) / Meridian (4000 km)

Message par Murdom »

Ludo51 a écrit : 23 août 2024, 09:04 Les comparaisons de pneus sont toujours sujettes à caution : en effet , le consommateur normal comme vous et moi , passe d'un pneu usé ou en fin de vie à un pneu neuf à peine rodé... Difficile dans ce cas d'avoir une idée objective des qualités dudit pneu au même moment !

Les comparos faits par la presse sont dans ce cas plus éclairants car ils changent de pneus le même jour sur la même machine dans la même journée , ce qui rationalise les impressions et qualités intrinsèques de chaque gommard .... :wink:
Je plussoie!

Les Tourance Next2 de ma V85 ont presque 5000km. Question tenue de cap rien à redire pour l’instant, mais ils commencent à « ronronner », ce qui n’était pas le cas avec mon ex GS. Va comprendre Charles !
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Ben moi, sur la GS Lc, le Tourance avant faisait un bruit d’enfer.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »