V85 TT - Entretien 10 000 km
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- slick77250
- Tour de France
V85 TT - Entretien 10 000 km
Bonjour à tous,
Je me suis lancé hier dans l'entretien périodique de ma V85 TT de 2021, qui affiche précisément 10 000 km.
La clé est bien apparue au tableau de bord.
J'ai donc effectué les actions préconisées dans le manuel utilisateur.
- Changement du filtre à air (qui nécessite la dépose des panneaux latéraux et de la batterie)
- Contrôle du jeu aux culbuteurs (je l'ai fait sans démonter les couvres réservoir, mais la prochaine fois je les enlèverai également, un peu galère la remise en place du couvre culasse)
- Vidange huile moteur et changement de filtre à huile.
- Effacement de la clé avec l'outil magique (et un peu cher quand même) OBSStar
J'ai pris à peu près 6 heures pour toutes ces étapes en prennant vraiment mon temps.
Maintenant j'ai 2 petites questions concernant des observations :
1. Mes bougies sont un peu noires, tout comme la sortie d'échappement. La moto est strictement stock. Y a t il un quelconque réglage de richesse ?
Je pense qu'il n'y a que la cartographie qui peut modifier cela ... Peut être également un filtre à air un peu sale ???
2. J'ai constaté quelques suintement sur le bas moteur (pas de gouttes, juste des taches plus ou moins étendues). La moto ne consomme pas d'huile du tout.
Le moteur étant refroidi par air, il y a peut être un resserrage de certaines vis à faire de temps en temps. Si oui, je n'ai pas trouvé de couple de serrage des vis moteur.
Merci pour vos contributions.
V à tous
Je me suis lancé hier dans l'entretien périodique de ma V85 TT de 2021, qui affiche précisément 10 000 km.
La clé est bien apparue au tableau de bord.
J'ai donc effectué les actions préconisées dans le manuel utilisateur.
- Changement du filtre à air (qui nécessite la dépose des panneaux latéraux et de la batterie)
- Contrôle du jeu aux culbuteurs (je l'ai fait sans démonter les couvres réservoir, mais la prochaine fois je les enlèverai également, un peu galère la remise en place du couvre culasse)
- Vidange huile moteur et changement de filtre à huile.
- Effacement de la clé avec l'outil magique (et un peu cher quand même) OBSStar
J'ai pris à peu près 6 heures pour toutes ces étapes en prennant vraiment mon temps.
Maintenant j'ai 2 petites questions concernant des observations :
1. Mes bougies sont un peu noires, tout comme la sortie d'échappement. La moto est strictement stock. Y a t il un quelconque réglage de richesse ?
Je pense qu'il n'y a que la cartographie qui peut modifier cela ... Peut être également un filtre à air un peu sale ???
2. J'ai constaté quelques suintement sur le bas moteur (pas de gouttes, juste des taches plus ou moins étendues). La moto ne consomme pas d'huile du tout.
Le moteur étant refroidi par air, il y a peut être un resserrage de certaines vis à faire de temps en temps. Si oui, je n'ai pas trouvé de couple de serrage des vis moteur.
Merci pour vos contributions.
V à tous
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V100 Aviazione Navale 2025
- capdefra26
- World Trip Runner
Re: V85 TT - Entretien 10 000 km
Ça m'étonne que ton filtre à air soit sale à 10.000 km si tu ne fais que de la route car j'ai constaté sur trois V85 TT différentes qu'il est au contraire quasiment comme neuf à ce kilométrage.
Juste un détail, on peut facilement remplacer le filtre à air sans déposer les deux panneaux latéraux :
on arrive avec un gros tournevis à déclipser et reclipser les deux agrafes latérales sans démonter les panneaux latéraux.
Juste un détail, on peut facilement remplacer le filtre à air sans déposer les deux panneaux latéraux :
on arrive avec un gros tournevis à déclipser et reclipser les deux agrafes latérales sans démonter les panneaux latéraux.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Si tu as comme moi une 2021, et qu’à part pour la RV, elle n’a pas vu un mécano de concession,
ça veut sûrement dire qu’il n’y a pas eu la mise à jour de la cartographie dispo en 2022, absolument vitale pour trouver un fonctionnement lisse.
Il est donc bizarre d’avoir trouvé des bougies noires, à moins que ces derniers temps, ta moto n’ait tourné qu’à froid sur le ralenti .
ça veut sûrement dire qu’il n’y a pas eu la mise à jour de la cartographie dispo en 2022, absolument vitale pour trouver un fonctionnement lisse.
Il est donc bizarre d’avoir trouvé des bougies noires, à moins que ces derniers temps, ta moto n’ait tourné qu’à froid sur le ralenti .
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- slick77250
- Tour de France
Le filtre a air n'était effectivement pas très sale, je l'ai changé par acquis de conscience.
A Tilt-s, j'ai acheté cette moto d'occasion en 2023, et la révision avait été faite chez le concessionnaire, avec mise à jour de la cartographie
(j'ai même le rapport d'intervention qui donne la version avant et après MAJ).
Je pense donc être à jour au niveau ECU.
Ce qui me chagrine le plus ce sont ces taches d'huile sur le moteur, même si elles ne sont pas très importantes.
A Tilt-s, j'ai acheté cette moto d'occasion en 2023, et la révision avait été faite chez le concessionnaire, avec mise à jour de la cartographie
(j'ai même le rapport d'intervention qui donne la version avant et après MAJ).
Je pense donc être à jour au niveau ECU.
Ce qui me chagrine le plus ce sont ces taches d'huile sur le moteur, même si elles ne sont pas très importantes.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Sur le moteur ? À quel niveau ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peut-être une réponse à ce problème de fuite dans ce post
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=24028
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=24028
- slick77250
- Tour de France
Merci pour votre intérêt chers Guzzista.
Pour Tilt-s, j'ai en fait quelques suitement sur les 2 plans horizontaux du moteur (carter d'huile bas, et au dessus du hublot de contrôle de niveau), côté droit uniquement.
Hari43, je me suis effectivement inspiré de ce post pour tenter de résoudre ces petits désagréments (j'arriverais vivre avec si toutefois je n'arrivais pas à les éliminer).
Pour le plus bas, j'ai fait un serrage à la clé dynamométrique à 12Nm de toutes les vis, comme préconisé dans le manuel d'atelier :
ça en avait vraiment besoin, je pense que je pouvais retirer les goujons à la main tellement ce n'était pas serré.
Pour le plan de joint du dessus, les boulons (M8) sont déjà fortement serrés, la clé claque à 25Nm (valeur préconisée).
A moins que la Loctite ne bloque les écrous, ce dont je doute fortement.
Je n'ai donc pas été plus loin sur ce 2eme point.
Ma révision étant achevée, je vais dès demain faire un petit tour pour voir si tout est en ordre de marche.
Arrivederci, e guidate sicuro
Pour Tilt-s, j'ai en fait quelques suitement sur les 2 plans horizontaux du moteur (carter d'huile bas, et au dessus du hublot de contrôle de niveau), côté droit uniquement.
Hari43, je me suis effectivement inspiré de ce post pour tenter de résoudre ces petits désagréments (j'arriverais vivre avec si toutefois je n'arrivais pas à les éliminer).
Pour le plus bas, j'ai fait un serrage à la clé dynamométrique à 12Nm de toutes les vis, comme préconisé dans le manuel d'atelier :
ça en avait vraiment besoin, je pense que je pouvais retirer les goujons à la main tellement ce n'était pas serré.
Pour le plan de joint du dessus, les boulons (M8) sont déjà fortement serrés, la clé claque à 25Nm (valeur préconisée).
A moins que la Loctite ne bloque les écrous, ce dont je doute fortement.
Je n'ai donc pas été plus loin sur ce 2eme point.
Ma révision étant achevée, je vais dès demain faire un petit tour pour voir si tout est en ordre de marche.
Arrivederci, e guidate sicuro
- slick77250
- Tour de France
Petite question bête : est ce que l'application d'une petite couche de pâte à joint type Loctite 5920 le long du plan de joint qui suinte aurait une chance de le stopper ?
Je n'ai jamais vu l'évocation de cette solution, mais il y a peut être une raison...
Je n'ai jamais vu l'évocation de cette solution, mais il y a peut être une raison...
- capdefra26
- World Trip Runner
@ slick77250: lorsqu'un boulon est déjà serré tu ne peux pas vérifier si son serrage est correct sans le desserrer au préalable car sinon le couple de démarrage est très supérieur à celui de serrage
et la clé claque comme si c'était bon alors que le serrage réel est bien inférieur.
Il faudrait desserrer chaque boulon un par un et le resserrer au bon couple.
et la clé claque comme si c'était bon alors que le serrage réel est bien inférieur.
Il faudrait desserrer chaque boulon un par un et le resserrer au bon couple.
Dernière modification par capdefra26 le 07 août 2024, 12:02, modifié 1 fois.
- slick77250
- Tour de France
Merci pour ce précieux conseil capdefra26
Je vais desserrer les boulons puis les resserrer au couple préconisé (autour de 25Nm me semble t il)
Je vais desserrer les boulons puis les resserrer au couple préconisé (autour de 25Nm me semble t il)