1200 - Mécanique : Outils speciaux Guzzi

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
tan
Connait son département

1200 - Mécanique : Outils speciaux Guzzi

Message par tan »

Bonjour
mecano en herbes bricoleur sur 3 cylindres,
je viens de une craquer pour une Griso 1200 de 2011 60 000 Km avec un peu de taf dessus , notamment l'embrayage,
après renseignement sur la procédure de changement de l'embrayage il faut apparemment pas mal d'outils spéciaux, notamment la douille pour démonter le bras arriere ..
quelqu'un a t'il des pistes outils moins chère ? et quel est le diamètre de cette douille car j'en trouve moins chère mais en 2 dimentions.
merci d'avance
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Rock80
European Tour

Re: 1200 - Mécanique : Outils speciaux Guzzi

Message par Rock80 »

Ah les Griso 1200 8V 8)

Par contre, côté embrayage, c'est plutôt endurant :oops: et c'est rare de le voir lâcher à 60000 :shock: sauf usage intensif en ville ... et encore
Pour le bruit, bin, je dirais que c'est livré avec ... tout au moins sur le ralenti, embrayé (i.e. le levier relâché :wink: ) et au point mort : ça claquouille joyeusement.
Toutefois, quand on tire le levier d'embrayage, ça doit nettement se calmer et il doit être inaudible au roulage.
La commande ferme est livrée d'origine :? (enfin, ça dépend de la sensibilité de chacun, paske, pour un vieux Guzziste, ou Ducatiste, ça serait plutôt qualifié de doux :mrgreen: ) ...
mais un remplacement du liquide tous les 10000, voire plus tôt, tend à la rendre plus souple :wink:

Pour ta question sur la clé "spéciale" j'ai la version Stein Dinse que je ne trouve pas si chère, mais on a tous une sensibilité au prix différente :roll:
Et quand tu dis "diamètre", je pense que c'est le diamètre extérieur de l'écrou qui t'intéresse (et donc interne de la clé Stein-Dinse).
Après, sur la procédure de démontage du bras oscillant détaillée sur GrisoGhetto, il n'est pas fait mention d'une clé spéciale et vu la configuration,
je pense que tu peux aussi t'en sortie avec une (petite) clé à ergot articulée
(moi j'ai la clé spéciale depuis que j'ai dû démonter l'embrayage de ma Centauro car là, pas d'alternative :wink: sauf, comme le font certains, de modifier une clé à douille de la bonne dimension pour y tailler 4 "dents" :) )
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
tan
Connait son département

Re: 1200 - Mécanique : Outils speciaux Guzzi bruit divers et embrayage

Message par tan »

Hello Roch80
merci pour tes éclaircissements !! venant de Triumph 3 cylindres avec des bruit moteurs proche d'un chalutier je comprend mieux l’esprit Guzzi dans lequel je débarque par hasard .
j'ai craqué pour cette Griso et son gros bi car pas chère et a bricoler (pneu, alternateur ..) l'entretien avait été fais en concession jusqu’à 50 000 et la distrib changer par celle a rouleau d'usine a l’époque
et j'ai toujours acheter mes moto comme ça, aimant la bricole moto et m’intéressant rapidement au bébé pour savoir ou mettre mes doigts correctement et pas pour rien;;;
concernant l'embrayage comment vérifier sont état ? j'ai frisé la tendinite lors de ma première sortie dans les Cévénes en 150 bornes et pire a chaud , normal ?
j'ai remonter tous les sujets embrayage depuis le début et a part l'emeteur Oberon je ne vois pas de solution d'amélioration de celui ci ??
de nouvelles options sont disponibles , quelqu'un a monté d'autre poignées avec un effet concluant ?
pour la douille, tu me confirme qu'il ne faut pas d'outils spéciaux au cas ou je tombe le bourrin pour un embrayage ?
Merci pour tes réponses ,,
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour Tan,
je n'ai pas de Griso mais une Breva 1100 : architecture similaire.
J'ai eu à changer mon embrayage il y a peu et pour démonter le bras, il te faut dévisser la bague avec un jet en bronze ou aluminium pour accéder à la broche,
dans celle ci tu places un boulon de la taille voulue avec des contre écrous pour la desserrer.
Avant démontage faire un repère pour aider le remontage au couple prescrit.
Tu as toute la procédure de décadrage dans Guzzitek.

ImageImage

Le seul outil indispensable (on peut se le fabriquer) est le centreur d'embrayage pour la compression des ressorts.
Déjà ce que tu peux faire c'est la vidange du circuit hydraulique, le liquide se détériore rapidement et nuit au bon fonctionnement. Procédure facile à mettre en place.
L'embrayage des Guzzi est à sec donc différent de ceux à bain d'huile que l'on rencontre sur les autres marques, par nature il est moins souple à utiliser et le bruit émis au débrayage beaucoup plus présent.
Je te conseille de lire mon post dans Breva 850-1100-1200 : embrayage qui patine.
Tu y verras tous les problèmes liés à l'achat d'un disque compatible et le temps perdu pour remédier à cette panne.
Changer l'embrayage n'est pas une opération très compliquée en soi mais demande le décadrage du moteur pour y accéder, il est lourd ...
Bonne continuation.
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Pour la douille de substitution Stein-Dinse, le diamètre intérieur recevant l'extérieur de l'écrou à créneau est de 35,2 mm.
Les 4 dents ont une "épaisseur" de 3,8 mm et le diamètre intérieur "entre deux dents opposées" est de 30mm.
Après, comme je le soulignais plus haut, pas d'alinéa spécifique dans le tuto de démontage du bras oscillant sur GrisoGhetto qui laisse donc penser que l'on peut s'en sortir avec de l'outillage assez conventionnel (et, comme je le disais, une clé à ergo articulée adaptée au diamètre ci-dessus ;) ) mais c'est SGDG :oops: .

Sinon, côté assouplissement du levier, je pense que tu as déjà parcouru le topic sur le levier "Bolcato Racing" qui ne semble plus dispo et où je disais que le récepteur Oberon offrirait un gain équivalent de 25% sur l'effort à appliquer au levier.
Jmt a écrit : 06 août 2024, 18:04 Bonjour Tan,
je n'ai pas de Griso mais une Breva 1100 : architecture similaire.
J'ai eu à changer mon embrayage il y a peu et pour démonter le bras, il te faut dévisser la bague avec un jet en bronze ou aluminium pour accéder à la broche,
dans celle ci tu places un boulon de la taille voulue avec des contre écrous pour la desserrer.
Avant démontage faire un repère pour aider le remontage au couple prescrit.
Tu as toute la procédure de décadrage dans Guzzitek.
ImageImage
Ton boulon sert à remplacer une clé "allen" de grande taille, c'est ça ?
Jmt a écrit : 06 août 2024, 18:04Le seul outil indispensable (on peut se le fabriquer) est le centreur d'embrayage pour la compression des ressorts.
Déjà ce que tu peux faire c'est la vidange du circuit hydraulique, le liquide se détériore rapidement et nuit au bon fonctionnement. Procédure facile à mettre en place.
L'embrayage des Guzzi est à sec donc différent de ceux à bain d'huile que l'on rencontre sur les autres marques, par nature il est moins souple à utiliser et le bruit émis au débrayage beaucoup plus présent.
Je te conseille de lire mon post dans Breva 850-1100-1200 : embrayage qui patine.
Tu y verras tous les problèmes liés à l'achat d'un disque compatible et le temps perdu pour remédier à cette panne.
Changer l'embrayage n'est pas une opération très compliquée en soi mais demande le décadrage du moteur pour y accéder, il est lourd ...
Bonne continuation.
Il faut noter que la Breva utilise l'ancien type d'embrayage Moto-Guzzi avec cloche et deux disques garnis ,
alors que le 1200 8V utilise une technologie plus "automobile" à un seul disque garni et un diaphragme ;)

Sinon, oui, comme je le disais plus haut, un remplacement du liquide hydraulique de la commande d'embrayage est hautement recommandé pour améliorer la "douceur" de la commande d'origine :wink: .
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
tan
Connait son département

Message par tan »

super pour vos réponse, je vous tiens au courant de mes avancées
merci beaucoup
tan
Connait son département

Message par tan »

Hello
j'ai commander l’émetteur Odéron je m’attèle à ça en rentrant de vacance et vous fait un petit tuto de mécano en herbe ,
peut être que quelqu'un l'a déjà fait ? accessibilité raisonnable de cette pièce ?
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »