Ludo51 a écrit : 24 juil. 2024, 22:19
Jihelle a écrit : 24 juil. 2024, 21:56
mais il s'est quand même activé à plusieurs reprises au moment où je ne le souhaitais pas.
Heu ..... le shifter fonctionne UNIQUEMENT si tu ne débraies pas avec la poignée de gauche , il ne "s'active" pas tout seul c'est techniquement impossible .....
D'autre part , le shifter BMW est loin d'être exemplaire et "transparent" comme il peut l'être sur d'autres marques de moto ....
Ben c'est précisément ce que je dis.
Le shifter se déclenche quand il l'estime utile, pas quand je débraie suite à un acte raisonné qui consiste à tirer vers moi le levier situé devant la poignée gauche de la moto
dont la fonction essentielle est d'agir sur les disques d'embrayage me permettant de passer (ou de rentrer) la vitesse choisie avant de relâcher doucement le dit levier
et de contrôler ce faisant mon frein moteur ou mon accélération.
Opération dont la mise en œuvre complexe atteint un temps cumulé de l'ordre de la demi-seconde, voire plus si elle s'accompagne d'un sinistre craquement
et que je me retrouve avec un faux point mort en roue libre approchant à plus de 200km/h un virage en épingle que par miracle j'arrive à franchir
pour me dire quelques autres secondes plus tard alors que mon cœur battra à 350 pulsations minute et que mon blouson sera imbibé d'une sueur nauséabonde "putaingkèkquej'suibon" !
Toutes émotions dont un shifter me dispensera très certainement mais sans lesquelles la pratique de la moto serait beaucoup moins intéressante
(quant à la "transparence" des BMW c'est sans doute car elle devient de moins en moins perceptible que la plus récente dans mon garage date de 1976...)
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)