V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jerry khan
Connait son département

V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !

Message par jerry khan »

Tout au début j’ai vanté la souplesse du nouveau shifter de la Stelvio. :D
Mais hier soir pour la deuxième fois ce dernier m’a fait une sale blague: :shock:
Descente de col, approche d’un virage à 45 degrés, shift de 4 en 3 eme et juste avant le virage shift de 3 eme en ... point mort ,!,,
Grosse frayeur en se retrouvant sans traction et heureusement saint Brembo était là ! Mais je me suis fait chaud !

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà expérimenté ce phénomène ?
J’en ai parlé au mécano qui va recevoir la moto pour service le 31 juillet, et il va regarder si c’est quelque chose de répertorié chez MG.

Merci pour vos retours
Jerry khan
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024
sky.fred
Tour de France

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !

Message par sky.fred »

ça n'a rien a voir avec le shifter car pour rappel le shifter est un dispositif électronique qui agit sur le régime moteur lorsqu'il y a une impulsion sur le sélecteur
(pour que la boite ne soit plus en charge et que les vitesses de trains de pignons soient compatibles).
Le shifter n'a aucune incidence sur la sélection des rapports qui est un dispositif mécanique.
Soit tu a soit appuyé deux fois sur le sélecteur sans t'en rendre compte,
soit tu as un soucis de fourchette ou de tambour de sélection qui n'a pas marqué "l'arrêt" sur la seconde ou tu t'es trouvé sur un faux point mort entre la troisième et la seconde.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Absolument d'accord avec Sky.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
jerry khan
Connait son département

Message par jerry khan »

Mmmhhh je vois j’ai peut-être eu le bout de la botte trop insistante et en fait à peine rebondit sur la 2eme pour continuer au point mort sans préavis ? !
Peut-être, je ne sais pas. Mais mécaniquement même si on a tous vécu ce P de point mort entre 1ere et 2eme, j’aurai pensé que la boîte empêcherai de passer si facilement au vrai point mort … depuis la 3eme… mais bon je ne suis pas un expert en mécanique .
Ce qui est sûr c’est que c’était le vrai point mort, car après avoir réalisé ce qui s’était passé j’ai ré-enclenché la 2eme en débrayant et en montant le sélecteur.
Bizarre quand même. Maintenant avant un virage serré je rétrograde manuellement pour éviter ça.
Affaire à suivre.
Bonne soirée à tous et merci pour vos lumières techniques dans vos retours.
Jerry khan
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ce qui est certain, c'est qu'à la base, un shifter, ce n'est pas du tout conçu pour rouler cool.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Olivier L
Tour du paté de maison

Message par Olivier L »

Je suis un fan de shifter, du moins sur mes précédentes moto, moi je l utilise uniquement à la montée.
Mon stelvio n est pas encore équipé du shifter que j'ai commandé, il sera installé après la 1er revision des 1500 km.
A voir donc plus tard !!
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Et ben moi, j’ai testé, et j’ai horreur de tous ces systèmes.
On ´n’est jamais si bien servi que par soi même. 🤣
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Tilt-s a écrit : 24 juil. 2024, 21:38 Et ben moi, j’ai testé, et j’ai horreur de tous ces systèmes.
On ´n’est jamais si bien servi que par soi même. 🤣
Tout à fait d'accord : J'ai essayé une fois un shifter sur la BMW R1250GS d'un ami et je ne voudrai jamais de ce truc sur une de mes motos.
J'ai vraiment eu l'impression d'être un "passager" sur une moto qui faisait ce qu'elle voulait et de perdre le plaisir de jouer avec la boite.
Je sais bien que l'on peut faire comme s'il n'était pas là et se servir de la boite "normalement" mais il s'est quand même activé à plusieurs reprises au moment où je ne le souhaitais pas.
Je vois avec angoïsse se multiplier les aides électroniques à la conduite sur les motos modernes et je me dis bientôt qu'il faudra payer plus cher pour ne PAS les avoir
(mais d'ici là toutes les motos seront électriques ...).
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Jihelle a écrit : 24 juil. 2024, 21:56 mais il s'est quand même activé à plusieurs reprises au moment où je ne le souhaitais pas.
Heu ..... le shifter fonctionne UNIQUEMENT si tu ne débraies pas avec la poignée de gauche , il ne "s'active" pas tout seul c'est techniquement impossible .....

D'autre part , le shifter BMW est loin d'être exemplaire et "transparent" comme il peut l'être sur d'autres marques de moto ....
Vizir

Message par Vizir »

Je suis totalement d'accord avec Ludo sur les 2 points.
Par ailleurs, tout comme l'abs, et autres assistances , avant de dénigrer le modernisme , il faut se donner la peine de lire les manuels utilisateur à fond et au moins connaître le principe de fonctionnement.
Après, tout devient évident et non pas mystérieux.
Tout comme le GPS où 95% des utilisateurs ignorent tout de son fonctionnement et critiquent sa façon de réagir, alors qu'il s'agit simplement d'une mauvaise utilisation liée au fait que les gens ne lisent pas la doc.
Pour revenir au shifter, c'est une grande avancée pour ceux qui ont un problème à la main gauche par exemple et des soucis pour débrayer.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Ludo51 a écrit : 24 juil. 2024, 22:19
Jihelle a écrit : 24 juil. 2024, 21:56 mais il s'est quand même activé à plusieurs reprises au moment où je ne le souhaitais pas.
Heu ..... le shifter fonctionne UNIQUEMENT si tu ne débraies pas avec la poignée de gauche , il ne "s'active" pas tout seul c'est techniquement impossible .....

D'autre part , le shifter BMW est loin d'être exemplaire et "transparent" comme il peut l'être sur d'autres marques de moto ....
Ben c'est précisément ce que je dis.
Le shifter se déclenche quand il l'estime utile, pas quand je débraie suite à un acte raisonné qui consiste à tirer vers moi le levier situé devant la poignée gauche de la moto
dont la fonction essentielle est d'agir sur les disques d'embrayage me permettant de passer (ou de rentrer) la vitesse choisie avant de relâcher doucement le dit levier
et de contrôler ce faisant mon frein moteur ou mon accélération.
Opération dont la mise en œuvre complexe atteint un temps cumulé de l'ordre de la demi-seconde, voire plus si elle s'accompagne d'un sinistre craquement
et que je me retrouve avec un faux point mort en roue libre approchant à plus de 200km/h un virage en épingle que par miracle j'arrive à franchir
pour me dire quelques autres secondes plus tard alors que mon cœur battra à 350 pulsations minute et que mon blouson sera imbibé d'une sueur nauséabonde "putaingkèkquej'suibon" !
Toutes émotions dont un shifter me dispensera très certainement mais sans lesquelles la pratique de la moto serait beaucoup moins intéressante :wink:

(quant à la "transparence" des BMW c'est sans doute car elle devient de moins en moins perceptible que la plus récente dans mon garage date de 1976...)
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Jihelle a écrit : 25 juil. 2024, 15:49 Ben c'est précisément ce que je dis. Le shifter se déclenche quand il l'estime utile, pas quand je débraie suite à un acte raisonné
Ben c'est précisément là qu'on ne se comprend pas : le shifter n'a pour seul et unique but que de remplacer ta main gauche , donc si tu ne débraies pas à la main , il va intervenir.
Mais EN AUCUN CAS il ne peut agir ou se déclencher spontanément ou "quand il l'estime utile" : tu restes TOUJOURS maître du passage de tes rapports , au shifter ou à la poignée.
Ce que tu sembles décrire (ou du moins ce que j'en comprend) ressemble au DCT Honda qui lui , gère aussi le passage des rapports ....
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Ludo51 a écrit : 25 juil. 2024, 16:13
Jihelle a écrit : 25 juil. 2024, 15:49 Ben c'est précisément ce que je dis. Le shifter se déclenche quand il l'estime utile, pas quand je débraie suite à un acte raisonné
Ben c'est précisément là qu'on ne se comprend pas : le shifter n'a pour seul et unique but que de remplacer ta main gauche , donc si tu ne débraies pas à la main , il va intervenir.
Mais EN AUCUN CAS il ne peut agir ou se déclencher spontanément ou "quand il l'estime utile" : tu restes TOUJOURS maître du passage de tes rapports , au shifter ou à la poignée.
Ce que tu sembles décrire (ou du moins ce que j'en comprend) ressemble au DCT Honda qui lui , gère aussi le passage des rapports ....
Ce n'est pas du tout l'impression que m'avait laissé cette expérience, notamment au rétrogradage ou si je passais de 4e en 3e par exemple,
il y avait un tressautement très prononcé de la moto comme si j'avais embrayé trop vite et je me retrouvais souvent non pas en 3e comme le souhaitais mais en 2e.
Quand j'ai lu les essais de la Mandello, ce phénomène de "tressautement" (je ne trouve pas de meilleur mot mais je pourrai aussi dire "brutalité") était souvent mentionné.
Le ressenti du levier d'embrayage, la façon dont on débraye ou embraye me parait fondamental dans la conduite d'une moto mais je dois être de la vieille école.
Par ailleurs, je trouve que les vitesses de la Stelvio (et celles de la V85 TT) montent très bien sans embrayage ,
si on les passe au bon régime moteur à partir de la 2e ce qui rend la présence du shifter inutile et son intervention au rétrogradage souvent intempestive comme je le décris plus haut.
Vizir

Message par Vizir »

Passer les vitesses sans débrayer est totalement contre nature mécaniquement parlant.
Ta boîte ne va pas te remercier.
C'est vraiment chercher les problèmes.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

Vizir a écrit : 25 juil. 2024, 18:46 Passer les vitesses sans débrayer est totalement contre nature mécaniquement parlant.
Ta boîte ne va pas te remercier.
C'est vraiment chercher les problèmes.
J'ai toujours fait cela avec les motos qui le toléraient (pas toutes loin s'en faut et les Guzzi seulement depuis la V85 TT) et jamais eu un problème de boite avec elles
(donc certaines possédées depuis 30 ans, Triumph "nouvelle génération" notamment).
Et puis je suis pas le seul à avoir tort apparemment ... https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2014-06-16. 8)
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »