V7 III - Pratique : redémarrage après chute

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
Nono
Tour de France

V7 III - Pratique : redémarrage après chute

Message par Nono »

Bonjour à tous,

En rentrant du rassemblement, j'ai bêtement laissé tomber la moto en glissant sur du gravier, quasiment à l'arrêt :evil: .
Pas de conséquences pour la moto ni pour le maladroit qui la conduisait, mais quand même un sujet d'étonnement.

Le moteur a coupé, ce qui me semble normal en cas de chute : il y a un capteur pour ça.
Par contre, après avoir remis la moto verticale, le moteur a refusé de redémarrer.
Comme si le capteur était toujours actif : on n'entendait pas l'enclenchement du relais de démarreur, et celui-ci ne tournait pas. :?: :?: :?:
J'ai d'abord vérifié que rien d'autre ne clochait : la béquille était repliée, j'étais au point mort et en plus je débrayais.
J'ai tout manipulé quelques fois au cas où, coupé et remis le contact mais rien n'y faisait.
En mettant le contact, tout fonctionnait normalement : les aiguilles qui se baladent, les voyants qui s'allument brièvement, la pompe à essence qui s'amorce, et puis ... plus rien :( .

Le tôlier de la chambre d'hôte m'a alors avoué ne rien n'y connaître, mais il avait quand même une suggestion intéressante : aller prendre l'apéro et revenir essayer ensuite 8) .
J'ai bien fait de l'écouter car une demi-heure et deux verres de crémant plus tard, la bécane a démarré comme si de rien n'était :D .
Et depuis tout va bien, mais je ne me suis pas amusé à recommencer l'expérience.

Je me pose quand même une question à propos de ce capteur de chute : y a-t'il un délai de remise à zéro, ou bien est-ce par chance que tout s'est remis en ordre après un certain temps ?
Si quelqu'un connaît la réponse ou a déjà rencontré le phénomène, je serais intéressé à en savoir plus.

Merci d'avance :wink: !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
caillou38
World Trip Runner

Re: V7 III - Pratique : redémarrage après chute

Message par caillou38 »

C'est bien d'avoir attendu la toute fin de ton périple pour tout poser par terre ! 🤣
Effectivement, le coupe contact en cas de chute est temporisé après déclenchement.
Il me semble qu'on peut le réactiver en appuyant dessus ... mais comme je n'ai pas eu l'occasion de tester le dispositif :roll:
Content de savoir que personne n'a rien ! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

2 hypothèses : soit il y a une temporisation, soit, après 2 verres de crémant, tu as cru que la moto démarrait.
En fait, tu es monté dessus en faisant vraoum vraoum, et tu poussais avec les jambes :lol:
Dans tous les cas, si le proprio de la chambre d’hôte ne s’y connaît pas en Guzzi, il s’y connaît en Guzziste.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Nono
Tour de France

Message par Nono »

:lol: Il était fameux le crémant : j'ai poussé la moto sans m'en rendre compte jusqu'en Belgique 8) !
En tout cas, je retiens l'adresse, le proprio a tout ce qu'il faut pour soulager le motard en panne, et éventuellement attendre l'assistance dans les meilleures conditions :D .

Caillou38, merci pour les infos :wink: . Cela me rassure de savoir qu'il s'agit d'un fonctionnement normal.
J'ai trouvé le capteur sur le schéma électrique et dans le manuel d'atelier, il faut encore que je le localise sur la moto.
Ben oui quoi : il n'y aura pas toujours du crémant pour faire patienter et cela pourrait m'intéresser de pouvoir le réarmer en poussant dessus.
Bruno

Philippe F
European Tour

Re: V7 III - Technique : redémarrage après chute

Message par Philippe F »

Pas de conséquences, parce que tu as un pare cylindres ? Tu as accompagné la moto pour éviter qu'elle ne tombe lourdement ?
Il est vrai que des fois faut laisser la moto en paix un moment, et au retour elle démarre. Là dans ton cas elle devait sentir ton stress, par prudence s'est mis en veille.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Oui, je suppose que le protège-culasses a dû aider.
C'est en pénétrant à vitesse très réduite sur une allée de garages gravillonnée à partir d'une petite rue en forte pente, que la roue avant a ripé.
J'ai essayé de ralentir la chute et en fait elle a gentiment roulé sur le pot, le repose-pied (les commandes reculées Agostini, non repliables, qui ont tenu)
et le protège-culasse pour s'arrêter en douceur sur le guidon.
Bruno

Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Bon test pour les fameuses commandes reculées.
Protège culasses utile, c'est bien ce que je craignais parce que je n'en ai pas ⚠️ .
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Mouais, pas sûr que les commandes reculées résistent à une vraie gamelle :?:
Bruno

Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Qu'est ce qui résiste à une vraie gamelle ?
En principe les reposes pieds se replient ou plient, le sélecteur de vitesses ou la pédale de frein plie ou casse en profitant pour marquer le carter, au pire pour le percer.
Vaut mieux ne pas tomber, ce n'est pas un enduro, puis comme toujours le moteur Guzzi est bien exposé en cas de chute.
Cache culbuteur remplaçable facilement, le truc très emmerdant car PAS beau à voir, c'est de casser des ailettes de la culasse
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

content que tu n'ai rien ni ta monture.
je ne savais pas qu'il fallait du Crèment pour la redémarrer.
alors il est ou ce capteur ? il y a moyen de le réinitialiser rapidement ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Nono
Tour de France

Message par Nono »

:lol: Le crémant est optionnel. Un Orval convient tout aussi bien :wink: .

Le capteur semble se trouver sous le réservoir. Il y a ces indications dans le manuel d'atelier :

Image

Peut-être que cela peut t'aider, mais moi je n'ai jamais soulevé le réservoir et je n'ai pas vraiment l'intention de le faire maintenant, puisque ça fonctionne comme prévu.

Je n'ai pas trouvé d'explication pour une réinitialisation rapide. La méthode du Crémant me convient parfaitement 8) .
Bruno

luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

on se contentera d'une bière alors ...
merci
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »