Pratique - Consommation d'huile
Modérateur : Centaurdedé
Pratique - Consommation d'huile
Salut à tous ,
J'aurai voulu des infos sur la consommation d'huile entre les révisions.
Ma moto a 2500 Km et en faisant 1000 Km ce weekend pour aller à Magny-Cours (ducati champion du monde superbike) ,
Je suis passé du maxi au mini en roulant les 3/4 sur autoroute.
@+
nico
J'aurai voulu des infos sur la consommation d'huile entre les révisions.
Ma moto a 2500 Km et en faisant 1000 Km ce weekend pour aller à Magny-Cours (ducati champion du monde superbike) ,
Je suis passé du maxi au mini en roulant les 3/4 sur autoroute.
@+
nico
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- capdefra
- World Trip Runner
J'ai rajouté par sécurité 0,25 litre d'huile sur ma Norge lors de mon voyage cet été de 3200 kms mais ça n'aurait vraisemblablement même pas été indispensable car le niveau se serait juste approché du minimum.
En comptant la baisse sur la jauge elle a consommé au maximum 0,45 l/3200 kms soit environ 0,15 l/1000 kms et c'est ce qu'elle fait habituellement (entre 0,1 et 0,15l/1000 kms).
C'est entre 2 et 5 fois fois que mes BMW précédentes.
Franck
En comptant la baisse sur la jauge elle a consommé au maximum 0,45 l/3200 kms soit environ 0,15 l/1000 kms et c'est ce qu'elle fait habituellement (entre 0,1 et 0,15l/1000 kms).
C'est entre 2 et 5 fois fois que mes BMW précédentes.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
sur la mienne depuis la premiere revision ,je suit a 7000 maintenant,cet eté j'ai fait l'italie,les alpes,le jura,les vosges,retour en corse ,en corse encore,j'ai regardé ce week-end,et bien je suis au maxi!!!
je trouve ça bizzare,mais bon....
je controle avec la jauge posée et non visée
moto bien droite et 10 minutes apres une bonne ballade
c'est ça non?
je trouve ça bizzare,mais bon....

c'est ça non?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Tu as utilisé la bonne procédure de contrôle.Mais aucune consommation d'huile en 7000 bornes en Guzzi,je n'ai jamais vu ça en 30 ans de Guzz!!guzzi20 a écrit :sur la mienne depuis la premiere revision ,je suit a 7000 maintenant,cet eté j'ai fait l'italie,les alpes,le jura,les vosges,retour en corse ,en corse encore,j'ai regardé ce week-end,et bien je suis au maxi!!!
je trouve ça bizzare,mais bon....![]()
c'est ça non?
Tu dois rouler en respectant strictement les limites de vitesse, c'est la seule raison possible de ta conso nulle, je pense.
Pour ce qui me concerne, étant généralement loin de ces limites sur route et autoroute, je serais plutôt à 1/4 de litre au 1000 km.
La conso d'huile, sur tous les véhicules, et surtout sur les refroidis à air, dépend énormément du régime auquel le moteur tourne. Si tu fais des longs trajets à 6000 tr ou plus, tu consommeras obligatoirement.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
disons que j'ai des moments peperes et defois,comme le chien une fois qu'il a cagu...dans le jardin et qui se met a courir comme un fou,oui c'est un peu ça!!
je me suis tapé des heures de canicules en ville,je suis deja monté a 7000 tours
mais le plus gros de la conduite est entre 3000 et 4000 tours je le reconnais
mais de temps en temps y me prend la folie et je tire pas mal dessus
je te promet que j'ai meme pas rajouté le moindre verre d'huile!!!
sur mon ancien gsx 1400 refoidit par air c'etait pareil
j'ai encore controlé aujourd'hui pour etre sur d'avoir pas fait une mauvaise lecture,mais non l'huile est bien au maxi
je me suis tapé des heures de canicules en ville,je suis deja monté a 7000 tours
mais le plus gros de la conduite est entre 3000 et 4000 tours je le reconnais
mais de temps en temps y me prend la folie et je tire pas mal dessus
je te promet que j'ai meme pas rajouté le moindre verre d'huile!!!
sur mon ancien gsx 1400 refoidit par air c'etait pareil
j'ai encore controlé aujourd'hui pour etre sur d'avoir pas fait une mauvaise lecture,mais non l'huile est bien au maxi
-
- World Trip Runner
Bonjour a tous
Entre les 10000 et 20000 km ,j'ai rajouté (par sécurité ) 0.15 litre d'huile et je suis toujours au maxi.Comme deudeu ,j'aurais pu m'en passer
Je ne me sert de ma moto qu'en tourisme et loisir ,jamais de ville ni de bouchon
ni de grosse chaleur non plus
Et de toute façon ,le niveau sous le mini est tres au dessus de la crépine d'aspiration ,donc loin d'un désamorçage éventuel . Un niveau au dessus du maxi n'est pas recommandé et ramène de l'huile dans le filtre a air et le tuyau d'écoulement
Jean Jacques
Entre les 10000 et 20000 km ,j'ai rajouté (par sécurité ) 0.15 litre d'huile et je suis toujours au maxi.Comme deudeu ,j'aurais pu m'en passer
Je ne me sert de ma moto qu'en tourisme et loisir ,jamais de ville ni de bouchon

Et de toute façon ,le niveau sous le mini est tres au dessus de la crépine d'aspiration ,donc loin d'un désamorçage éventuel . Un niveau au dessus du maxi n'est pas recommandé et ramène de l'huile dans le filtre a air et le tuyau d'écoulement
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

- capdefra
- World Trip Runner
Encore heureux que le niveau du mini soit très au dessus du désamorçage car il faut une quantité d'huile suffisamment importante pour évacuer les calories du moteur; avec 1 litre d'huile la pompe aspire encore mais l'huile surchaufferait et perdrait toutes ses qualités, avec à terme de graves dégats pour le moteur.jean jacques 29 a écrit :Bonjour a tous
Je ne me sert de ma moto qu'en tourisme et loisir ,jamais de ville ni de bouchonni de grosse chaleur non plus
![]()
Jean Jacques
Franck
Consommation Huile
Salut à tous.
Je trouve la façon de contrômer le niveau pas très pratique.
Bouchon dévisé, 10mn attente, moto verticale
. Quelqu'un a-t-il vérifier le même niveau sur la latérale. Quel sont les écarts
. A-t-on moyen de s'en sortir de cette façon
. Je ne vous cache pas non plus qu'une jauge noire n'aide pas vraiment
@Pluche,
Phil31
Je trouve la façon de contrômer le niveau pas très pratique.

@Pluche,
Phil31
- capdefra
- World Trip Runner
Re: Consommation Huile
il n'y a aucun moyen d'avoir une lecture du niveau fiable sur la latérale: l'écart va être énorme et très dépendant de la planéité du sol, de la torsion éventuelle de la latérale après quelques dizaines de milliers de kms... il ne faut même pas y songer.Philippe31 a écrit :Salut à tous.
Je trouve la façon de contrômer le niveau pas très pratique.Bouchon dévisé, 10mn attente, moto verticale
. Quelqu'un a-t-il vérifier le même niveau sur la latérale. Quel sont les écarts
. A-t-on moyen de s'en sortir de cette façon
. Je ne vous cache pas non plus qu'une jauge noire n'aide pas vraiment
![]()
@Pluche,
Phil31
Franck
Merci de vos réponse, je ne m'inquète pas trop de la conso d'huile du weekend dernier car cela fait à peu près pareil que sur ma v11: 0.25/1000 km à allure soutenue (5500 tr/mn 150-170 km/h sur autoroute). C'est vrai que le niveau varie si la moto est bien chaude ou pas (recommandation dans le livret d'entretien), avant je faisais toujours le niveau à froid bizarre...