V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Modérateur : Centaurdedé
V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Bonjour à tous ,
6° lors de ma dernière sortie et presque 25 km de campagne de parcourus avant que la troisième barrette de chauffe moteur ne s'allume.
Pensez-vous que ça fasse beaucoup ?
Devrait-elle être chaude en moins de km ?
Qu'en-est-il sur vos machines ?
6° lors de ma dernière sortie et presque 25 km de campagne de parcourus avant que la troisième barrette de chauffe moteur ne s'allume.
Pensez-vous que ça fasse beaucoup ?
Devrait-elle être chaude en moins de km ?
Qu'en-est-il sur vos machines ?
Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Rien de très étonnant à mon avis.
Le fait que tu roules sur route (et non en ville) et que le moteur soit très exposé à l'air froid sont des raisons suffisantes pour expliquer une monté en température limitée.
Rien d'alarmant. L'inverse pourrait être inquiétant par contre.
Le fait que tu roules sur route (et non en ville) et que le moteur soit très exposé à l'air froid sont des raisons suffisantes pour expliquer une monté en température limitée.
Rien d'alarmant. L'inverse pourrait être inquiétant par contre.
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V100 Mandello 2023
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Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
merci pour ta réponse , je pense aussi comme toi
les cylindres prennent tout l'air froid , ça peut se comprendre
Mes autres motos chauffent plus vite , mais l'architecture n'est pas la même (quoique la pan euopean soit similaire mais plus carénée).
les cylindres prennent tout l'air froid , ça peut se comprendre
Mes autres motos chauffent plus vite , mais l'architecture n'est pas la même (quoique la pan euopean soit similaire mais plus carénée).
Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
met une grille ...
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
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Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Effectivement , tu ne peux pas comparer avec une Pan qui chauffe beaucoup.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
exemple d'enregistrement de T° moteur avec température ambiante de 8-9°C
on arrive pas encore à 80°C après 12km / 15mn
rappel: le ventilo s'enclenche vers 100°C
...
pour compléter j'ai refais un essais ce matin 11 dec. (T° ambiante 11-12°C)
j'ai mis en rapport ( en comparant la durée du parcours et l'affichage au TDB) la mesure de température Moteur (MIA) et les barrettes affichées au tableau de bord
après 15mn de roulage j’oscillai entre les barres 2 et 3 (arrêt au feu on passe à 3 et re-démarrage on revient à 2)
et l'enregistrement de la température moteur par le MIA donne environ 77-78°C (avec une courbe qui fait un dos de chameau à ce moment là)
ça donne donc à peu près cela ...
1 barre T> 60°C
2 barres T> 70°C
3 barres T> 78°C
4 barres T> 88°C
5 Barres T> 99°C
6 Barres (rouge) 115°C alarme (voir manuel)
entre 4 et 5 barres c'est la plage de régulation avec le ventilo (101°C démarrage Ventil. / 98°C arrêt ventil.) d'après le manuel d'atelier
Dernière modification par GUZZinTheTripes le 11 déc. 2023, 21:14, modifié 1 fois.
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Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Quelle que soit la température extérieure , au bout de quelques kilomètres , la température du liquide de refroidissement doit se réguler via le calorstat.
On considère que la T° idéale est de 90°.
Sans que ce soit problématique , les 80° relevés montrent que la régulation ne se fait pas idéalement.
On considère que la T° idéale est de 90°.
Sans que ce soit problématique , les 80° relevés montrent que la régulation ne se fait pas idéalement.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Pour moi, le calorstat ne régule pas , il permet de préchauffer plus rapidement le moteur en interdisant la circulation de l'eau dans tout le circuit de refroidissement.
Dans le manuel il n'est pas précisé à quelle température il s'ouvre (surement 70°C environ).
Ensuite lorsque le liquide de refroidissement circule dans le radiateur la régulation se fait avec le ventilo qui se met en marche si on atteint 101°C et se coupe à 98°C
(COOL SYS-334 dans le manuel d'atelier).
Sur mon graphique précédent il aurait fallu que le trajet dure plus longtemps pour atteindre la température de régulation ,
(en tous cas ça veut dire que le moteur met pas mal de temps à chauffer lorsqu'il fait moins de 10°C ambiants).
Dans le manuel il n'est pas précisé à quelle température il s'ouvre (surement 70°C environ).
Ensuite lorsque le liquide de refroidissement circule dans le radiateur la régulation se fait avec le ventilo qui se met en marche si on atteint 101°C et se coupe à 98°C
(COOL SYS-334 dans le manuel d'atelier).
Sur mon graphique précédent il aurait fallu que le trajet dure plus longtemps pour atteindre la température de régulation ,
(en tous cas ça veut dire que le moteur met pas mal de temps à chauffer lorsqu'il fait moins de 10°C ambiants).
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Re: V100 Mandello - Pratique : Chauffe moteur en hiver
Bien sûr que si qu'il régule , avec une latitude très réduite certes , mais c' est la cas avec ce delta de 10°.
Par contre, en cas de surchauffe , il est incapable de remplacer l'ensemble thermocontact-ventilo.
Si il est ouvert au maximum , sous des températures ambiantes frisquette , il ne permet pas au moteur de monter à sa température nominale.
Déjà , sur les voitures où le moteur est encapsulé c'est , où c'était un cas fréquent de montée en T° insuffisante ,
Alors dans le cas présent , où en plus du radiateur , les cylindres et culasses sont particulièrement exposées aux éléments , c'est sensible.
Par contre, en cas de surchauffe , il est incapable de remplacer l'ensemble thermocontact-ventilo.
Si il est ouvert au maximum , sous des températures ambiantes frisquette , il ne permet pas au moteur de monter à sa température nominale.
Déjà , sur les voitures où le moteur est encapsulé c'est , où c'était un cas fréquent de montée en T° insuffisante ,
Alors dans le cas présent , où en plus du radiateur , les cylindres et culasses sont particulièrement exposées aux éléments , c'est sensible.
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