V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1252
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par jbb »

Une mise à jour après quelques mois d'utilisation et la présence de grand froid.
En synthèse : c'est la révolution, c'est incroyablement positif.

- je n'ai plus aucun problème de batterie déchargée malgré les points suivants. Je peux laisser la moto plusieurs jours sans l'utiliser, dehors dans le froid. Pas de problème.
- j'utilise les feux additionnels en permanence maintenant, j'ai donc augmenté ma sécurité.
- je peux enfin utiliser les poignées chauffantes. J'ai donc augmenté ma sécurité et mon confort.

Enfin, cerise sur le gâteau, c'est moins lourd.

Le seul point négatif est le prix élevé de cette batterie au lithium.

Cette modification à le meilleur rapport amélioration / difficulté.
Je recommande chaudement :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2079
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

Ce qui m'étonne beaucoup , c'est que tu aies eu besoin d'installer une batterie au lithium pour pouvoir te servir des poignées chauffantes ou des feux additionnels ,
Alors que beaucoup d'entre nous n'ont aucun problème pour utiliser ces accessoires mêmes en cas de roulages rares en hiver.
Ma moto dort dans un garage extérieur non chauffé , il fait 9 degrés dans le garage et elle démarre au premier coup !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par zerton »

Et oui , il est bon de rappeler que c'est l'alternateur (via la batterie) qui fournit le jus dont on a besoin pour tous les accessoires (lumières , poignées chauffantes , GPS , phares additionnels , etc..).
La batterie fait tampon et le régulateur veille au grain en ne fournissant pas plus de 14.5 v généralement.

De sorte que tous les accessoires branchés et en roulant , la tension sera toujours la même , seul l'ampérage changera en fonction de ce qui est demandé.

Tu aurais très bien pu utiliser tes poignées chauffantes et tes AB avec ta batterie au plomb !
Mais je suis un utilisateur aussi de batteries lithium , comme je l'ai écrit plus tôt dans le post.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par pepe33 »

Placebo sort de ce corps ... :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1252
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par jbb »

Alternateur, batterie ... j'entends bien. Je comprends vos questions ... mais je constate.

Je constate que je n'ai plus de batterie trop faible , même après quelques jours sans utiliser la bécane , alors que je sollicite plus.
Je consomme plus d'électron avec les poignées chauffantes et les feux additionnels.

Expliquez-moi.

Mon hypothèse est que cela n'a rien à voir avec la conso , mais avec la capacité à se recharger plus vite , plus efficacement.
Visiblement , mon système Sentidrive consomme pas mal à l'arrêt , sa tire même quand je ne l'utilise pas.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2079
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

C'est quoi ton système Sentidrive ?
Parce que ça change tout à ton analyse si tu as un truc qui décharge la batterie à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par marco_koxx »

capdefra26 a écrit : 22 janv. 2024, 23:07 C'est quoi ton système Sentidrive ?
Parce que ça change tout à ton analyse si tu as un truc qui décharge la batterie à l'arrêt !
C'est un traceur GPS
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1252
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par jbb »

jbb a écrit : 30 nov. 2023, 09:23 J'étais tout le temps à court de courant sur la batterie, surtout par temps froid.
2 ou 3 jours sans utiliser la moto , avec mon équipement supplémentaire qui tire en permanence (une dashcam sentidrive), et c'est le voyant batterie avec un démarrage risqué.
Je ne peux pas la recharger en permanence.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par pepe33 »

C'est cool sentidrive, si tu te fait voler ta moto dans les 15 jours après le dernier arrêt c'est bon sinon.........plus de batterie :lol:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Pancross »

A savoir que la capacité des batteries lithium est très faible.
Par contre au niveau du courant de démarrage celui-ci est très élevé par rapport à son poids.
Pour le modèle en photo au premier post de ce fil de discussion, BATTERIE MOTO LITHIUM SKYRICH HJTX14 ,
Le courant de démarrage est de 240 Ampère , mais la capacité n'est que de 4 Ampère (une ampoule de 48 Watt sera allumée pendant 1 heure) ,
C'est à dire qu'elle peut te donner beaucoup d'intensité au démarrage, mais pas longtemps.
L’intérêt de ce type de batterie pour nos motos , c'est le rapport poids/puissance et sa recharge rapide.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2079
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

C'est certain qu'avec ton Sentidrive qui vide rapidement la batterie , le problème n'est plus le même mais c'est ce truc qu'il faut virer , pas la batterie d'origine.
J'ai un traceur GPS autonome qu'on recharge en USB tous les 4 à 6 mois et il fait sans doute le même job mais sans rien pomper sur la batterie.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 23 janv. 2024, 13:13 C'est certain qu'avec ton Sentidrive qui vide rapidement la batterie , le problème n'est plus le même mais c'est ce truc qu'il faut virer, pas la batterie d'origine.
J'ai un traceur GPS autonome qu'on recharge en USB tous les 4 à 6 mois et il fait sans doute le même job mais sans rien pomper sur la batterie.
Mais t'as pas compris c'est pas le GPS qui consomme c'est les sentinelles qui garde la moto qui pompe le jus :mrgreen:
Je t'explique ( et c'est pas cher) : https://sentidrive.com/boutique/sentinelle/ :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2079
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

Et bien , avec le prix d'achat plus l'abonnement , c'est loin d'être le moins cher des traceurs GPS !
Le mien m'a coûté 69€ une fois pour toutes et il localise très bien la moto dans mon garage 😂
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par roland42 »

capdefra26 a écrit : 23 janv. 2024, 14:57 Et bien , avec le prix d'achat plus l'abonnement , c'est loin d'être le moins cher des traceurs GPS !
Le mien m'a coûté 69€ une fois pour toutes et il localise très bien la moto dans mon garage 😂
C'est quel modèle ? J'envisage un tel achat. Sait on jamais.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2079
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

Mon traceur GPS c'est le premier modèle de chez Invoxia qui coutait 69€ abonnement de 3 ans au réseau SIGFOX ou LORA compris ( suivant les pays).
Au bout de trois ans il fallait renouveler l'abonnement pour une trentaine d'euros , ce que j'ai fait.
Il vient d'être remplacé par un nouveau modèle un peu plus cher qui fonctionne avec la 4G et dans lequel l'abonnement 4G pour trois ans n'est pas compris ( environ 50€ je crois).
Va faire un tour sur le site de Invoxia et tu auras les nouvelles fraîches.
C'est un appareil très discret par sa taille qu'on peut planquer très facilement sur une moto et dans divers tests , il s'en est plutôt bien sorti.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »