Bonjour Luc et jeanroche,
voilà les mesures prises le 30 avril lors du dernier démontage pour contrôle :
- La tige de poussée a une longueur conforme à la côte d’origine : 198 mm
- L’épaisseur des 3 disques côte à côte est de 195 mm pour 185 pour les anciens.
- Le débattement de la commande d’embrayage est de 12,5 mm dans son logement.
- Le débattement de la tige en sortie de noix est de 18,8 mm.
- La clavette (5) positionnée en bout de tige vers la noix donne un débattement de 5,5 mm.
La différence d'épaisseur est de 10 mm entre les anciens disques et les nouveaux, soit 2,5 mm par face pour 56 000 km parcourus. Le débattement de ma tige de poussée sur la clavette est
de 5,5 mm. De combien est elle à l'origine, je ne sais pas.
Sur la photo 1 on voit la tige de poussée (6) dans son logement, sur la 2 la tige est complète mais il ne peut pas avoir d'action du piston sur ce mécanisme. Ces photos sont d'avant l'inversement des disques. Sur la photo 3, après inversion des disques, on peut voir qu'il y a un peu plus de débattement au niveau du cylindre de commande de la tige. La photo 4 est l'illustration du débattement de 5,5 mm.
Le recours a une tige plus longue m'a été suggéré précédemment par jeanroche :
Au point où on en est, une suggestion peut amener une autre idée.
Tu as monté des disques Garnitures Newfren ?.
Par rapport aux disques origine, les garnitures sont plus épaisses ?.
De fait la coupelle sur le plateau de pression s'éloigne vers l'avant, et la tige d'embrayage est peut être trop courte pour rattraper la course supplémentaire.
L’hypothèse évoquée hier par jeanroche sur la tige se tient tout à fait dans un cas normal mais ici au vu des photos on s'aperçoit qu'il manque du débattement. C'est confirmé par mon essai sur route.
Ma tige est commandée, je la recevrai très certainement jeudi prochain et si c'est la solution : tant mieux je n'aurai pas à redémonter.