1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2891
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

luc_v50II a écrit : 02 mai 2024, 09:02 ça se complique....

quelle marge il y a t'il entre le fond du carter de boites et les disque d'embrayages?
on aurait pas un ensemble embrayage sufflex trop épaix ? il y a t'il plusieurs épaisseurs de disque lisse suivant les disques garnis utilisés ?
les disques sufflex neufs ont-ils la même épaisseurs que les autres quand ils sont neufs ?

je ne comprends rien à ce truc...
ça me fait craindre que l'épaulement du disque, dans le sens vers la boite ne soit en pression sur le carter.
sait-on mesurer avec les disque épaulement vers la boite que ce n'est pas le carter de boite qui comprime les disques ?
bref tout cela ne me donne pas envie....
Ici les disques neufs montés par Jmt sont des Newfren.

Tout ce que je souhaite à Jmt, c'est que son embrayage marche bien et longtemps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour à tous et merci pour votre soutien.
Et oui jeanroche tu as bien vu pour l'épaulement et ce qui est surprenant c'est que la différence d'épaisseur entre les anciens disques et les nouveaux est de 10 mm, ce qui n'aurait pas dû gêner le montage.
Je n'ai pas mesuré la différence d'épaulement entre les anciens et nouveaux disques.
Pour répondre à Luc,10 mm entre des disques (côte à côte) qui avaient servi sur 56 000 km et les neufs, ce qui fait 2,5 mm par face en friction : usure normale.
Les 20 mm (environ) que j'ai gagné permettent un coulissement au plus près des disques mais je ne suis pas en butée,
la boîte s'est revissée sans forcer et le bras de transmission tourne librement , le pourquoi du comment : je ne sais plus !
D'une opération apparemment simple ça c'est transformé en une perte de temps énorme et je ne parle pas de l'énergie déployée.
Maintenant si cela fonctionne correctement je m'en contenterai avec le plus grand des bonheurs !
Heureusement que je ne suis pas payé à l'heure, la réparation arriverait à coûter plus cher que la moto !!
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

je comprends.
ce qu'il faut a une moto, c'est de pouvoir rouler.
mais j'ai suivit attentivement ce que tu as partagé... et mon esprit cartésien s'en trouve chafouin.
c'est bizarre ce truc :(
j'espère que tu vas pouvoir rouler longtemps tranquille, vu l'investissement de temps et d'énergie.
merci de ton partage en tout cas !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour, me revoilà :
j'ai fais une grosse coupure familiale avec les enfants et petits enfants pour mon plus grand bien, loin des problèmes mécaniques.
Tout à une fin et j'ai continué le remontage, ce matin démarrage au quart de tour.
J'ai vérifié les éventuelles erreurs de fonctionnement, rien sur l'ECU mais sur le tableau de bord : erreur DSB 07, un grande classique sauf que j'ai changé récemment ce contacteur de pression d'huile. Démontage de la boite à air (j'ai horreur de la remonter, c'est toujours une prise de tête de repositionner les manchons caoutchouc de l'alimentation) et j'ai trouvé la panne :
fil coupé au niveau de la connexion. Une panne visible comme je les aime !
C'est le fait de repositionner le capuchon à plusieurs reprises, en tirant sur le fil, qui a dû l'endommager.
Demain remontage de cette boite à air et revérification des défauts.
Aujourd'hui moteur tournant, sur la béquille centrale, les vitesses passaient correctement et le bruit typique du débrayage était plus discret qu'auparavant.
Pneus neufs, toutes les plaquettes changées, tout les circuits hydrauliques purgés et embrayage neuf : me voilà reparti pour de nombreux kilomètres !
Merci à tous pour cette résolution de problème devenue un peu plus compréhensive tout en défiant la logique mécanique.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

allez ... j'attends le compte rendu avec banane dans le casque de la première sortie
v
Luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 154
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Pas de chance le contacteur est réparé et j'ai toujours l'erreur DSB 07.
Contacteur à changer et plutôt que d'attendre 1 semaine pour la livraison, j'irai demain à la Boutique Italienne pour l'acheter.
Dernière étape avant de rouler ! D'un autre côté il pleut tous les jours, je suis moins frustré que de faire de la mécanique par beau temps, je le réserve à la ballade.
Je croise les doigts, j'approche du but ...
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »