1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2239
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Un membre du forum Guide Vert s’est offert celle-ci :

Image

Voici ce qu’il me répond quant aux problèmes de poussoirs :


Je ne suis pas spécialiste , mais ayant entendu parler de ces problèmes de poussoirs , je me suis renseigné auprès du concessionnaire Guzzi local.
Elle est effectivement équipée des poussoirs plats, mais selon lui , cette série n'est pas sujette aux problèmes rencontrés sur les précédentes en raison d'un traitement de surface différent.
On verra à l'usage, ou pas. De toutes façons , je n'ai pas prévu un usage intensif de l'outil ...
Maintenant , c'est vrai que la distribution et ses bruits seront effectivement à surveiller de près.


Son GCC a-t-il raison ?

Ça me parait bizarre.

8-)
Dernière modification par Vince Klorto le 18 sept. 2024, 12:47, modifié 1 fois.
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2594
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par capdefra26 »

Il n'y a eu aucune série de moteurs 1200 8V équipée avec des poussoirs plats qui soit épargnée par les problèmes d'usure prématurée.
Le concessionnaire prend ses désirs pour des réalités ...
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92) - Var (83)

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Gday »

+1

Du grand n’importe quoi :evil:
Griso 1100 2v et NX500
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4428
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par lolesio »

Une petite modération , si poussoirs origine Guzzi , je suis d'accord que tôt ou tard il y aura de l'usure.
Mais si comme sur la mienne poussoirs plats spécifiques avec traitement idoine je suis d'accord avec ce qui a été dit.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92) - Var (83)

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Gday »

Tu es soit un miraculé , soit un chanceux :wink:
Griso 1100 2v et NX500
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2239
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Vince Klorto »

lolesio a écrit : 20 oct. 2023, 12:30 Une petite modération , si poussoirs origine Guzzi , je suis d'accord que tôt ou tard il y aura de l'usure.
Mais si comme sur la mienne poussoirs plats spécifiques avec traitement idoine je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Salut,

J’avais lu ce message où tu en parlais.

Qui a pris l’initiative d’appliquer ce nouveau traitement ?

8)
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4428
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par lolesio »

C'est F1 CORSE chez qui j'ai trouvé ce kit avant que les rouleaux soient d'actualité.
A l'époque je faisais presque trente mille kilomètres par an et je ne souhaitais pas être immobilisé tous les 15 000 km ...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Olivier 81
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 12 oct. 2021, 18:38

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Olivier 81 »

Bonjour,
Tu avais payé combien ces poussoirs de chez F1 corse ?
Mon 1200 Sport est toujours d'origine avec 89 000km mais je me doute qu'on jour où l'autre ça risque de faire comme tout le monde.
Si Charles ingalls avait eu une moto guzzi à la place d'un chariot, il aurait tracé direct jusqu'à la côte ouest
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14964
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Vizir »

Si tu as fait 89000 sans souci , à mon avis, tu n'auras aucun souci.
Tu les aurais eus largement avant .
Tu mets du mecacyl dans le moteur, et roule ma poule .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Olivier 81
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 12 oct. 2021, 18:38

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Olivier 81 »

Merci pour ta réponse. Je verrai pour le mecacyl à la prochaine vidange, qui sera dans pas trop longtemps
Si Charles ingalls avait eu une moto guzzi à la place d'un chariot, il aurait tracé direct jusqu'à la côte ouest
Avatar de l’utilisateur
Rock80
European Tour
Messages : 1025
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Rock80 »

Vizir a écrit : 17 sept. 2024, 13:06 Si tu as fait 89000 sans souci , à mon avis, tu n'auras aucun souci.
Tu les aurais eus largement avant .
Tu mets du mecacyl dans le moteur, et roule ma poule .
Euh ... ce n'est pas l'avis des spécialistes comme Pete Roper sur le forum anglophone GrisoGhetto :oops: Il a longtemps défendu les poussoirs plats mais il a fini par reconnaître que leur destruction finit toujours par arriver, même à des kilométrages élevés qui peuvent faire penser que l'on avait été épargné. Pour lui, il faut absolument passer en poussoirs à rouleaux AVANT que les poussoirs plats ne montrent des signes de dégradation pour éviter les débris du traitement DLC que l'on peut très difficilement éliminer totalement du circuit de lubrification dans les recoins duquel ils se logent.
Et, côté produit de traitement "préventif", ce serait plutôt du ZDDP qu'il faudrait pour ce problème, composé anti-usure qui a disparu des huiles modernes car il est incompatible avec les catalyseurs (c'est LA solution recommandée pour le problème connu des distributions culbutées des Cox & autre Kombi VW à moteur flat 4 - et que j'utilise en préventif sur ma Centauro qui a ce même type de poussoirs plats 8) ) ... mais donc aussi inutilisable sur une moto moderne catalysées :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2239
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Vince Klorto »

Rock80 a écrit : 18 sept. 2024, 12:34 [
Euh ... ce n'est pas l'avis des spécialistes comme Pete Roper sur le forum anglophone GrisoGhetto :oops: Il a longtemps défendu les poussoirs plats mais il a fini par reconnaître que leur destruction finit toujours par arriver…
Salut,

Ainsi que les filtre à air et pot d’origines.
Ne voulant pas même en discuter !

Mais, ça n’a rien à voir…

8)
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
European Tour
Messages : 1025
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Rock80 »

Ce bon vieux Schopenauer a encore frappé :?

Concernant l'échappement, je dois dire que je n'ai rien lu dans ce sens, ou alors j'men souviens pas pour paraphraser Brel, voire même plutôt son contraire en fait, alors qu'en amateur de Griso, j'ai déjà pas mal parcouru le Ghetto :roll:

Et, sur le filtre à air, il faut préciser le propos : Pete reprend le discours de Mark / Beetle qui a beaucoup travailler à l'amélioration des cartographies des Griso - et par extension des 1200 8V et quelques 1100/1200 culbutés - qui dit que si la Griso doit être utilisée sur la route, pour conserver de l'agrément à bas et moyen régime il vaut mieux conserver le filtre à air d'origine pour garder une colonne d'air homogène vu que les flux dans la culasse sont très (trop ?) libres et que l'admission est plus libérée que l'échappement asymétrique de la Griso rendant les fonctionnement à charge faible ou moyenne plutôt erratique si on libère l'admission. Il(s) conseille(nt) d'ailleurs des échappement "hauts" qui allongent la tubulure calmant d'autant plus les flux.
Après, il(s) confirme(nt) que si la Griso doit être utilisée sur piste et donc avoir un maximum de puissance à hauts régimes, il faut alors mettre un filtre à air plus libre voire des cornets et adapter l'échappement avec une ligne complète de plus gros diamètre :wink: Pour parfaire tout ça, il faudrait aussi retravailler les arbres à cames, soupapes, etc ... à la manière de ce que propose ... F1 Corse Et la boucle est bouclée :mrgreen:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14964
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par Vizir »

Je connais le zddp.
Celà dit, le mecacyl empêche l'usure de façon étonnante. Test à l'appui .
Après, chacun est libre .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2594
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 1200 - Mécanique : Poussoirs plats avec un meilleur traitement ?

Message par capdefra26 »

Sur ma deuxième 1200 Stelvio j'ai utilisé du ZDDP en préventif pour éviter l' usure des poussoirs plats, problème que j'avais connu sur la première Stelvio avant 30.000 km .
J'avais préféré faire un peu de mal au pot catalytique que flinguer à nouveau la distribution...
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »