Ce bon vieux Schopenauer a encore frappé
Concernant l'échappement, je dois dire que je n'ai rien lu dans ce sens,
ou alors j'men souviens pas pour paraphraser Brel, voire même plutôt son contraire en fait, alors qu'en amateur de Griso, j'ai déjà pas mal parcouru le Ghetto
Et, sur le filtre à air, il faut préciser le propos : Pete reprend le discours de Mark / Beetle qui a beaucoup travailler à l'amélioration des cartographies des Griso - et par extension des 1200 8V et quelques 1100/1200 culbutés - qui dit que si la Griso doit être utilisée sur la route, pour conserver de l'agrément à bas et moyen régime il vaut mieux conserver le filtre à air d'origine pour garder une colonne d'air homogène vu que les flux dans la culasse sont très (trop ?) libres et que l'admission est plus libérée que l'échappement asymétrique de la Griso rendant les fonctionnement à charge faible ou moyenne plutôt erratique si on libère l'admission. Il(s) conseille(nt) d'ailleurs des échappement "hauts" qui allongent la tubulure calmant d'autant plus les flux.
Après, il(s) confirme(nt) que si la Griso doit être utilisée sur piste et donc avoir un maximum de puissance à hauts régimes, il faut alors mettre un filtre à air plus libre voire des cornets et adapter l'échappement avec une ligne complète de plus gros diamètre

Pour parfaire tout ça, il faudrait aussi retravailler les arbres à cames, soupapes, etc ... à la manière de ce que propose ...
F1 Corse Et la boucle est bouclée