J'ai pu essayer la BMW R 1250 RT (option 719 !) d'un pote.
Je vous raconte l'essai et, à la toute fin , j'imagine une chimère

Cette bécane est très classieuse dans sa livrée noire brillant , une véritable tenue de scène avec comme des petits points qui brillent.
L'option 719 avec sa sellerie brune est bien sympa. Une routière en queue de pie.
Cette belle apparence semble fragile et le moindre accroc risque de bien se voir. La moto est pourtant achetée d'occasion.
Ce modèle n'est pas très récent , pour autant , il est toujours impeccable à ce jour.
J'imagine que le propriétaire précédant était peut-être maniaque ? Avec moi , j'aurais peur pour cette livrée brillante et impeccable dans le temps.
Je n'aime pas du tout les enceintes. Je déteste cette idée de radio avec tout le monde qui en profite. Ce "comportement de rappeur voyou" entre en contradiction avec l’image très policée de la machine

La bulle est énorme , enveloppante et l'ambiance est très feutrée quand on roule. C'est vraiment étonnant le calme que cela procure. De quoi parcourir sans fatigue de nombreux kilomètre.
Même les jambes sont très protégées par les cylindres du boxer, mais aussi par un carénage surabondant.
Justement , pour moi , il y a trop de carénage. Ça fini par faire trop de plastique à mon gout.
Cet aspect très large est objectivement moins adapté au centre ville que ma V85.
Non pas que la bête ne serait pas assez agile , bien au contraire , elle est extrêmement agile , c'est une surprise , c'est un peu une baleine en ballerine !
Non , c'est plutôt que cette largeur conséquente ne passe plus partout et là , côté largeur , elle est large , très large ... trop large je trouve. C'est une grosse allemande

D'apparence impressionnante , le monstre est tout doux a piloter.
Les pneus route , des Michelin Road 4 , portent le bête sur l'angle de manière intuitive et souple.
Je crois que la machine est un modèle 2017, mais je ne suis pas certain.
Le moteur est un régal. En 4eme, vers 1000 Tr/mn , ça repart sans la moindre vibration.
Onctueux , généreux , puissant mais pas violent.
Toujours prêt à donner plus , vraiment très riche bas dans les tours.
Il y a plusieurs mode de conduite , mais je n'ai pu tester que le mode "road".
La sonorité à partir de 3000 tours est très sympa.
Le ralenti fait un bruit parasite "tac tac tac" , mais bon , c'est soit du chipotage , soit qu'il y aurait un entretien à faire. EDIT : apparemment, c'est normal.
Toujours est-il que ce bruit m'a intrigué du premier démarrage jusqu'au dernier arrêt où j'ai fait un tour de la machine pour comprendre d'où cela venait.
Le bruit remonte le long de la fourche et semble venir cet endroit ou nous avons un aigle sur la V85 avec le générateur, plutôt au niveau vilebrequin sur la BM.
Ce bruit n'est perceptible qu'au ralenti, donc aux feux ou bien à l'arrêt.
J'ajoute que le frein moteur est excellent et permet une conduite coulée , sans trop freiner si on anticipe. C'est vraiment très agréable.
Je n'ai pas pu tester le régulateur.
Le freinage est excellent. L'ABS se déclenche à bon escient.
Le frein arrière est un vrai frein, pas un ralentisseur. Il est mieux calibré que sur la V85. Quant au frein avant, je l'ai trouvé moins mordant, moins brutal que celui de la V85.
Tout en Brembo.
L'amortissement est très bon , mais pas non plus incroyable , pas mieux que ce que je ressens sur la V85. Cela m'a étonné.
Le Télélever et le Paralever font bien leur job , vraiment bien , mais pas plus. Disons que c'est excellent , j'ai trouvé cela aussi excellent que la V85.
Je réalise en creux que l'amortissement de la V85 est probablement incroyable pour la gamme.
L'équilibre des masses est absolu , le centre de gravité étant très bas. On ne sent pas en roulant ses 280 Kg.
Très maniable , elle se met sur l'angle avec précision.
Les jambes sont un peu repliées , plus que sur la V85 où l'on est décidément très droit , ce que j'apprécie beaucoup.
Plus proche du sol , par rapport à la V85 , on a la sensation de mieux s'enrouler plus dans les virages , mais avec les jambes plus repliées.
Sur un trajet long, cette position avec les jambes plus repliées serait une question : mal à l'aise à la longue ?
La selle était réglée en position basse. J'avais plus de pied au sol que sur la V85 , très rassurant.
J'ai eu peur pour les manœuvres "à la poussette" , alors j'ai laissé faire mon pote.
Il viens juste de l'avoir et j'ai eu peur de la chute bête sur cette livrée noire brillant.
La béquille latérale est bien cachée , très en avant , mais aucun problème à l'usage.
Pas mal de rangements disponibles dans ce carénage énorme , mais finalement et surprenamment , pas toujours adaptés.
Le "boite à gant" à droite est faite pour les téléphones , il y a même un câble USB , mais cette boite n'est pas assez profonde ni lassez large pour tenir mon téléphone !
Quel dommage sur une machine de ce prix , c'est difficile à accepter.
La boite de gauche convient pour un badge de télépéage par exemple , mais guerre plus.
Le système propriétaire pour tenir un téléphone au dessus des compteurs n'a pas pu prendre mon tel qui est trop grand (un iPhone max).
Le système sans clé (keyless) est tellement confortable ! Je regrette son absence chez nous.
J'ai eu un peu de mal avec les compteurs , n'ayant plus l'habitude des aiguilles , mais c'est une pure question d'habitude.
Vu l'espace disponible , on aurait pu imaginer un diamètre plus grand pour les compteurs ou une meilleure occupation de l'espace.
Le rayon de braquage est bon pour la gabarit , mais je n'ai pas pu tester particulièrement cet aspect.
Les rétroviseurs sont très bas , un peu trop je trouve , bien que cela soit certainement une question d'habitude.
J'ai eu l’impression qu'il fallait quitter la route des yeux de manière plus importante qu'avec nos retro classiques se trouvant au niveau des yeux.
De plus, à cette hauteur, les rétro vont certainement taper dans ceux des voitures. Cette moto n'est pas faite pour les centres ville et l'interfile.
Les commodos sont très nombreux et bien pensés , mais je n'ai pas pu creuser toutes les options.
Les commodos sont bien mieux réalisés, ils répondent parfaitement alors que sur la V85 nous avons un cligno trop mou et des warning à droite, mal pratiques à souhait.
En revanche , il y a beaucoup de commodos , c'est pas fouillis , mais presque. On est loin de la simplicité que dégage la V85.
Globalement, des sensations en commun avec la V85 : une boite qui claque , du couple , un cardan.
Etonament vu la différence de game, de gabari et de cylindrée, sur certaines sensations, je me suis senti "à la maison".
Il y a un shifter haut et bas , mais je n'ai pas aimé. Cela fait une bonne secousse à chaque fois , je préfère utiliser l'embrayage.
La boite est en fromage fondu , ou du beurre , bref , c'est souple et agréable.
Le sentiment que cette balade m'a laissé ?
Une moto très sympa , d'une grande qualité de montage et de finition, un peu au dessus de la V85 sur ce plan.
C'est le calme qui règne au guidon. Cela pousse à la sérénité. C'est très agréable, mais peut-être un peu anesthésiant, faute de vent, y compris sur les jambes, cela coupe un peu le contact avec la réalité qui défile.
Pêche par quelques défaut de conception incompréhensible à ce niveau de game et de prix : boite à gant avec clé pour un système sans clé et d'une taille inappropriée pour un téléphone récent.
Moteur vraiment génial. C'est le joyaux de la couronne. Le gabarit est imposant , trop pour moi , trop pour le centre ville.
Beaucoup trop de plastique , sensation de déco fragile , haut parleur trop présents pour mon gout avec cette idée que je déteste de mettre de la musique haut et fort même pour l'entouragge.
J'ai eu un grand plaisir à l'essayer , mais je préfère ma V85 qui est plus adaptée à mes besoins , sans parler que le prix de la BMW est stratosphérique.
La V85 a un philosophie plus primitive , un aspect plus simple que j'aime bien. Les commodos de la BM sont impressionnants , bien fait, mais ca ne donne pas une impression zen , de simplicité et il n'y a rien de plus difficile que de faire simple.
Donc , d'ici que je puisse envisager un jour une suite à ma V85 , il faudrait :
- une bécane à l'aspect primitif , un moteur bien coupleux de plus de 100 ch , un cardan , une largeur contenue ...
Jusque là , on dirait bien une V100

Mais il manque :
- un trail ,
- une ambiance plus feutrée pour les long trajet, avec une grosse bulle plus enveloppante que la V85 et réglable,
- un système sans clé ,
- pas plus de 250 Kg, je valorise plus un poids réduit qu'une nieme augmentation de la puissance, on sera loin de l’insuffisance avec au moins 100 ch.
J'ajouterai, en rêve, une sécurité au top avec un ABS 6 axes, et pourquoi pas des suspensions adaptatives si cela apporte quelque chose pour un péquin comme moi, c'est à dire pas un champion sur circuit.
Qui dit trail, dit position haute, ce qui est un vrai plaisir, sauf pour les manœuvres à l'arrêt : d'où, peut-être, l’intérêt de suspensions qui se baissent à l'arrêt.
Ce test est dans la même ligne et confirme le bruit moteur étrange à bas régime , j'avais fini par penser qu'il fallait un entretien , mais apparemment , c'est structurel.
J'ai trouvé cela perturbant , mais pas autant que l'auteur du test.
Sur tout le reste , je retrouve bien ce que j'ai ressenti.
https://www.loeil2fred.com/bmw-r-1200-rt-2017/