Présentation - ZED

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
ZED
Tour du paté de maison

Présentation - ZED

Message par ZED »

Bonjour à tous,

Sur la page d’accueil du forum il y a marqué « Si tu roules en Ducat ou BMW , pas de complexe , ici tout le monde est bienvenu » ,
Alors je suppose que je peux entrer sur ce forum consacré aux Moto Guzzi même si je roule avec un flat-twin depuis plus de 30 ans …

Et je connais (un peu) les Moto Guzzi – pour abréger je dirai « Guzzi » tout court à partir de maintenant – depuis encore plus longtemps.

J’ai connu la Calif’ T3 –celle qui ressemblait à une Harley et qui avait le fameux freinage intégral – quand j’avais l’âge de rouler en 125.

Plus tard, quand je roulais en BMW, le concessionnaire faisait BMW et Guzzi, mais ma relation avec les italiennes est restée platonique.
Je trouvais que les Guzzi avaient un certain charme , mais aussi que leur moteur avait une allure de machine agricole plus que de moteur de moto
(le moteur qui me faisait rêver , c’était le 6 cylindres de la CBX).

Ce n’est que bien plus tard , quand la V11 Le Mans est sortie , que je m’y suis intéressé de plus près.
Il faut dire que je trouvais très attirantes ses formes aussi généreuses que celles de Gina Gros-lolos-brigida.
Ma que belle ! (au pluriel , pour désigner aussi bien Gina que la Le Mans Rosso Corsa)

Un essai de cette V11 m’avait convaincu de ses qualités et j’avais été séduit par les sensations qu’elle procure.
Finalement j’ai renoncé à l’acheter car on m’avait mis en garde contre son manque de fiabilité.

Plus récemment , j’avais essayé une V7 (la 750) et une 1200 Sport 8S. C’étaient de bonnes motos , bien que la V7 manquât de couple et de chevaux.
Quand à la 1200 , la seule chose qui ne me convenait pas était son allure beaucoup trop aseptisée à mon goût. Consensuelle , mais pas sensuelle.
J’aurais aimé qu’elle eût les formes de la V11 Le Mans.

J’avais aussi essayé une Ducati Multistrada , la toute première sortie : un moteur très expressif avec du couple et des chevaux , une partie cycle avec une tenue de route très rassurante ,
Et une position de conduite de type « trail » très tolérante pour un motard ordinaire comme moi (je n’ai pas les compétences nécessaires pour piloter une moto sportive).
Par contre , elle était trop haute pour moi et avec la selle confort elle l’aurait été encore plus , et la selle d’origine était vraiment trop mince et trop dure.

Je continuais à suivre l’évolution de la gamme Guzzi , mais plus les années passaient et moins je trouvais leurs modèles intéressants.
Pas pour des raisons techniques – je suis un amateur de flat-twin et donc aussi de V-twin face à la route – mais pour des raisons de positionnement marketing :
Pour schématiser , ces dernières années Guzzi ne faisait plus des motos , mais des « customs » , des « bobbers » , des « roamers , etc.
Bref, des engins irrationnels dénués d’aspects pratiques pour un motard à l’ancienne comme moi , de surcroît barbouillés à la peinture noire mate (mais où sont les chromes d’antan ?).
Ils ont sacrifié leurs traditions sur l’autel des « bobos » et des « hipsters ».

\mode vieux grincheux ON\
Ceci n’est pas un réquisitoire contre Moto Guzzi en particulier , mais contre la tendance générale du marché de la moto ,
Que les constructeurs sont plus ou moins obligés de suivre s’ils veulent arriver à vendre leurs motos à un public qui se pâme bêtement devant des bécanes à l’allure de mangas ,
Au design agressif taillé à la serpe , avec des garde-boue réduits à leur plus simple expression que tu te prends la flotte et la crasse de la route dans la gueule et dans le dos si tu roules sous la pluie ,
Avec une selle Malokkü Spezial pour le conducteur (il paraît que maintenant il faut dire « le païlote ») ,
Avec une selle pour la passagère réduite à l’état de strapontin haut perché et sans aucune possibilité d’emporter ne serait-ce qu’une brosse à dents pour voyager.
\mode vieux grincheux OFF\

Entre temps est apparue la norme euro5 (une véritable aberration d’un point de vue technique , mais ceci est un autre débat) qui a tué de nombreux modèles de motos.

Et c’est là que j’en viens à ce qui m’amène ici : mon intérêt pour Guzzi renaquit à la sortie de la V100 Mandello.

Avec la disposition de ses pipes d’admission et d’échappement et la quasi absence d’ailettes le nouveau moteur diffère notablement du V-twin Guzzi traditionnel ,
Mais pour moi il fait partie de la famille – même s’il a visuellement moins de présence – et je me suis promis d’aller l’essayer prochainement.

Bon , je termine mon post (« enfin » diront certains , mais si vous me trouvez trop bavard vous n’aviez qu’à ne pas exiger de moi une présentation !) et je vous souhaite à tous une bonne route.
donpou80
Connait son département

Re: Présentation - ZED

Message par donpou80 »

J'ose le bienvenu à toi car je suis nouveau sur le forum et toujours pas de Moto Guzzi dans mon garage , ton roman m'a fait sourire :)
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Zed et bienvenue.

Zut, j'ai déjà oublié le début de ta prez... Tu es de Marseille, Nouméa ou Strasbourg ?
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
Vtouine
Tour de France

Message par Vtouine »

Salut Zed et bienvenue à toi :D
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Bienvenue à toi :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Salut à toi et bienvenue et bravo pour ta belle présentation.
Cependant, tu sembles bien rapide à juger la gamme Guzzi.
Déjà, trouver sans charme une 1200 sport , c'est très fort , surtout quand on roule en flat twin !!!!
Ne serait ce que le moteur dont les sensations sont sans communes mesures avec un flat.
Ensuite , tu es complètement passé à côté des 1100 ou 1200 Breva, 1100 Griso , 1200 Norge, 1200 Stelvio, 1400 California .
Si dans toute cette gamme tu n'as pas trouvé ton bonheur, c'est un peu désolant.
Si tu trouves ton bonheur avec la V100 , ce sera déjà un bon point et tu resteras sans doute Guzziste à jamais.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Bienvenue ici,

...et merci pour l'effort de cette présentation fort complète ! :D
Une habitude qui se perd sur les fora, même par ici...la passion ça rend bavard, pourtant... :roll:

Quelque chose me dit que ton essai à venir de la V100 Mandello sera une quasi adoption ! :wink:
En tout cas , je souhaite qu'elle te procure les mêmes sensations qu'à moi , celles d'un "compact-bloc" plein de vie ,
Une vraie moto moderne qui a su conserver des (gros) morceaux de tradition dans sa motorisation ! 8)

Benoît
940 Bellagio Nera (2007) - V85 Strada Grigio Brera (2025)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5 - V100 Mandello S verde 2121
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Bienvenue à toi, du moins sur le forum........... :wink: :wink:
Pour ce qui est de rouler en Guzzi, je sens que ce n'est pas encore fait. :? :? :?
Comme Vizir, mais ça se discute bien sûr, je trouve curieux de bouder une 1200 Sport pour son physique trouvé trop aseptisé (je te cite), et de te ruer sur une Teutonne, mais laquelle au fait ?
Sans leur enlever leurs autres qualités, si il y avait eu une seule BMW sensuelle, ça se saurait mis à part une 90 s ou 100 RS mais c'était il y a bien longtemps :twisted: :twisted:
Quand aux critères de fiabilité, je me poserais plus de question avant d'acheter une BMW qu'une Guzzi.
Alors, j'y va t'y ou j'y va t'y pas ?????
Il ne manque pas grand chose pour la V 100. :wink: A suivre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Vizir

Message par Vizir »

😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Tilt-s a écrit : 24 juil. 2023, 23:43
Sans leur enlever leurs autres qualités ........................
Parce que y en a :?: :?: :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Holà, du calme, les goûts et les couleurs n'appartiennent qu'à chacun. Zed à le droit de ne pas aimer les formes de la Breva et de préférer celles de la V100. Perso c'est le contraire, mais je respecte ses choix.
Il a le courage de venir, de se présenter comme il l'a fait, ne réagissez pas comme sur certains forums. Je vous rappelle qu'ici certains ne roulent pas qu'avec des Guzzi...
Bonne journée.
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Bon ! si on peut plus plaisanter :roll:
Vizir

Message par Vizir »

Il est énervé not' Marc :D :D
T'avoueras que trouver aseptisée une 1200 Sport quand on roule en flat BM (qui comme son nom l'indique est plutôt plat) , c'est pas des choses à avouer ici :D :D :D
C'est le monde à l'envers :-)
1400 Calif touring
FFMC PPC
Centaurdedé

Message par Centaurdedé »

8) Salut ZED ,

Bienvenue sur le Forum , et futur Guzziste ? :D
Le V100 Mandello est une nouvelle étape dans l'histoire de la marque.
Je suis certain qu'un amateur de vieux Flats va craquer ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Marc959 a écrit : 25 juil. 2023, 13:24 Holà, du calme, les goûts et les couleurs n'appartiennent qu'à chacun. Zed à le droit de ne pas aimer les formes de la Breva et de préférer celles de la V100. Perso c'est le contraire, mais je respecte ses choix.
Il a le courage de venir, de se présenter comme il l'a fait, ne réagissez pas comme sur certains forums. Je vous rappelle qu'ici certains ne roulent pas qu'avec des Guzzi...
Bonne journée.
Oui Marc bien sûr, mais tout le monde lui a sincèrement souhaité la bienvenue.
Les commentaires sont plus des interrogations que des atteintes aux préférences, qui sont respectables.
Zed a besoin de se rassurer avant d'acheter une V 100, et c'est compréhensible.
Il est normal de se poser la question de la pertinence de son choix, quelques jours avant.
Quand à craquer pour une Tudesque Munichoises quand on boude une bella ragazza ........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Tilt-s le 26 juil. 2023, 22:50, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »