Je ne suis pas un pilote , ni un essayeur , et c’est ma première expérience avec une moto moderne. Mes appréciations seront donc très personnelles.
Esthétique : C'est une V100S Verde. Elle est belle, on la regarde, la finition est très bonne.
Comme beaucoup , j’aurais aimé les jantes or , malgré tout , je trouve les noires très jolies , discrètes et elles affinent la ligne de la moto , je n'ai donc plus l'intention de changer.
Mes goûts étant très classiques, j’aurais préféré moins de plastique et un vrai réservoir. Je n’aime pas trop la forme de ce réservoir vu de dessus.
Il faut reconnaitre que Moto Guzzi a réussi un coup de maître en dessinant cette moto :
Ne pas tomber dans le cliché néo-rétro , ne pas basculer dans une esthétique « manga », tout en adoptant une ligne très personnelle, bravo.
J’ai horreur qu’on la compare à un trail , elle aurait quoi d’un trail ?
Le grand guidon ? Regardez les guidons des Kawa 900Z1 ou les premières 1000GL , qui aurait songé à les traiter de trails ?
Plus je la regarde , plus je la trouve belle.
Ergonomie / Confort / Protection :
Je mesure 1,70 m et la position me va très bien, même si j’aurais apprécié d’être un peu plus en appui sur les poignets.
Je trouve la selle très confortable, assez longue pour permettre de bouger d’avant en arrière pour changer de position. Le petit dosseret formé par le siège passager est très agréable pour se caler.
Je trouve la position des commodos assez naturelle , il m’arrive parfois de mettre en plein phare involontairement avec mes gants ,
Au moins , cela montre que le contacteur est vraiment sous la main et ne nécessite pas de le chercher (comme sur la V7).
J’ai été surpris de la facilité avec laquelle je me retrouvais avec ces commodos.
L’embrayage est doux.
L’écran : Pas du tout fan des écrans , j’aurais nettement préféré des compteurs classiques.
Cependant , il est lisible , simple d’utilisation (j’ai compris très vite , sans lire la notice , c’est un signe).
Mon gros reproche : un compte tour beaucoup trop petit, et un affichage digital de la vitesse.
Ce qui fait que l’indicateur de vitesse engagée devient presque indispensable (habituellement , c’est la position relative compte-tour / tachymètre qui indique le rapport engagé).
Protection : ceux qui disent que la protection est inexistante devrait rouler sur une moto nue , ils verraient la différence.
Je trouve que la bulle basse protège très bien : pas de pression sur le haut du corps et pas de remous autour du casque.
En position haute , la protection est meilleure , mais cela crée des bruits aérodynamiques pas très agréables autour du casque , mais pas de turbulences.
Bien sûr , ce n’est pas un Windjammer , ni un carénage de R100RT , mais on s’en serait douté rien qu’en le regardant.
Il correspond parfaitement à ce que j’attends sur une moto. Maintenant, je comprends ceux qui souhaitent plus de protection , qui font un usage autre que loisir de leur moto, etc ...
Là , il faudra passer par des équipementiers , comme avant quoi. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de protection.
Moteur / Boîte
Le moteur est une réussite. Il a de la pêche , et il permet de franches reprises dès 2000 tr.
En montagne et en mode balade , c’est très très appréciable. C’est d’ailleurs le seul reproche que je fais de ma Bellagio , être toujours en train de jouer du sélecteur.
Caractère : alors là , je trouve que c’est assez subtil. La moto a du caractère , mais j’avoue avoir eu un peu de mal lors de ma première sortie :
Je ne retrouvais pas ce que j’attendais d’une Moto Guzzi.
Difficile à expliquer , mais c’était comme si je retrouvais un mélange entre mon 3 cylindres Triumph et un bon vieux moteur en V. J’étais même un peu déçu.
Le « miracle » s’est produit lors de ma 2ème grande sortie , en changeant le mode de conduite. J’avais utilisé le mode « road » et je suis passé en mode « Tour ».
Est-ce que je peux oser dire un truc ?
Et bien c’est une super Le Mans. Ça ne tire pas sur les bras , mais une poussée continue (bien plus nerveuse qu’une LM quand même).
Mode Road , ça commence à tirer sur les bras avant que la poussée ne se fasse dans le dos.
Mode Sport , c’est carrément brutal (bon , ce n’est quand même pas une Katoche).
En synthèse , Je pense que je vais principalement adopter le mode « Tour » et passer en « Sport » quand l’envie me prendra d’enfumer quelqu’un dans un col

Le mode intermédiaire (road) ne me semble , pour le moment , pas super fun.
Mais, bon , il faut voir à l’usage , sachant qu’on peut aussi paramétrer ces modes (pour le moment , je n'ai utilisé que les réglages usine).
La boîte est très bien étagée , précise , et sans faux point mort. Le hic , c’est ce passage de première qui est bruyant et fait même sauter la moto.
A priori , ce serait l’embrayage qui demanderait à être rodé. Les 2ème et 3ème sont parfois un peu bruyantes.
Chassis / Suspensions
Je m’étais dit , quitte à prendre une moto moderne , autant prendre la totale , donc la suspension pilotée Ohlins. Bon , déjà elle est belle (mais de là à mettre 1500€ pour ça

Le châssis est une vraie réussite : très stable en ligne droite et dans les grands virages , et très agile en virolos. Les pif paf se passent d’un coup de cul, du bonheur.
On a immédiatement un sentiment de sécurité.
Ça m’a tout de suite rappelé un essai de la LM , où l’essayeur (Frédéric Tran Duc) disait :
c’est un extraordinaire, un incomparable sentiment de sécurité. A son guidon , j’ai toujours eu , quelle que soit la route et la vitesse à laquelle je roulais ,
L’impression que rien ne pouvait nous arriver , qu’aucun virage traitre , aucune plaque de gravillons , aucun trou , aucune bosse ne pouvait nous arrêter ,
Que nous pourrions toujours passer , ou nous arrêter à temps.
Cette sacrée Le Mans est aussi sûre qu’elle en deviendrait dangereuse.
Je ne suis pas Tran Duc , mais oui , on sent bien le travail de suspensions pilotée dans les virages et les freinages.
J’ai volontairement pris des routes que je connais , avec des virages sur des revêtements type « tôle ondulée », qui me font bien ralentir lorsque je suis avec la Bellagio ou la Triumph.
Et bien la V100 ne bronche pas , c’est très sécurisant. J’ai vraiment été bluffé.
Je n’ai pas encore touché aux réglages d’origine. J’ai lu pas mal de reproche au niveau du confort. Alors oui , c’est un peu sec en mode Sport ou Road. Je l’ai trouvée très bien en mode Tour.
C’est encore personnel , mais je préfère une suspension un peu ferme qui me donne un bon ressenti de la route a un trucqui filtre tout.
Il faut aussi que les suspensions se fassent. Et puis il y a les réglages qu’on peut encore affiner.
Freinage
Ça freine fort , mais ça se dose parfaitement. L’arrière freine fort également.
Là encore on sent bien le travail de la fourche Ohlins.
Lors de mon essai de la version standard , j’avais trouvé le frein avant un peu brutal , mais probablement que ce sentiment venait de la fourche qui plongeait.
Conso – Autonomie
Pour le moment , je suis entre 5 et 5,4 l/100 , ce qui devrait permettre d’approcher les 300 km d’autonomie. Je trouve ça un peu juste pour une routière.
Aspects pratiques
Le petit coffre sous la selle permet de ranger un bloque disque. Les valises sont assez volumineuses , malheureusement , il leur manque 2 cm pour y mettre un PC portable.
Mon intégral rentre parfaitement dans celle de gauche. J'aurais préféré des valises à ouverture sur le dessus , affaire de gout et d'habitude.
Les fixations , un peu dures au début , permettent de monter ou enlever ces valises en 2 min , et de plus , ne demandent aucun support inesthétique.
J’ai également pris le porte bagage , très moche , mais vraiment costaud. Je ne le monterais que pour les voyages.
J’ai monté la béquille centrale , très stable et béquillage facile.
Je n’ai pas véritablement eu le coup de foudre pour l’esthétique de cette moto , mais c’est normal chez moi , j’apprécie plus (ou pas) sur le long terme.
L’ensemble moteur , châssis , freinage est vraiment top. Grâce à ses qualités moteur , tenue de route , confort , j’imagine sans problème traverser la France avec une très belle moyenne.
Serait-ce la Le Mans du 21ème siècle ?
J’ai pris un pied monstre lors de ma 2ème sortie dans le Vercors. C’est bon signe.
Le rêve : qu‘ils sortent une version le Mans avec un habillage plus classique , un vrai réservoir qui fasse encore plus ressortir le moteur , et de bons gros compteurs à la place de l’écran.