petit retour d'expérience sur l'installation de cartouche Andreani sur une fourche Le Mans 1000 1985 montée en 18.
Voilà, cela faisait un bout de temps que je manquais de course sur la fourche que je trouvais très dure. Il était temps de faire quelques changements.
J'avais il y a quelques années mis des ressorts progressifs sans voir de grands changements. Cette fois il fallait faire mieux et ne voulant pas changer toute la fourche ,
(car trop de paramètres à prendre en compte) et voulant plus que juste changer les FAC , je suis allé voir EMC qui propose des kits cartouches Ceriani.
Bon celui là n'est pas au catalogue , mais Gilbert Merle m'avait dit qu'ils lui avaient fait donc j'y suis allé , étant à coté.
Initialement j'aurai aimé faire tout cela avant d'aller aux GMG 100+1 de 2022.
Mais les affaires allant bien pour eux , je me rends là bas en octobre laisser la moto sur ses roues pour ce remplacement de cartouches qui nécessite l'usinage d'entretoises spécifiques.
En passant ils me font une révision des amortisseurs arrières EMC de 2008. Je reviens en décembre suite à leur appel.
Je règle la facture (+1000€ quand même mais bon , j'avais les sous , l'inflation commençait à peine) pour retrouver la moto à moitié démontée.
Je comprends alors que s'ils travaillent dans la mécanique , leur compétence n'est pas dans la mécanique moto.
Après quelques tractations , ne pouvant repartir sur mes roues , ils acceptent de livrer la moto à GP restauration pour finaliser le montage.
S'en suivent galères sur galères : une patte de fixation d'étrier est fendue. Il faut retrouver un fourreau de fourche ...
J'en trouve un sur LBC , je le récupère , ils démontent la fourche , les cartouches justes montées , les remontent , repeignent (dans le désordre) et ne sont pas contents du résultat :
Pour eux la fourche est sous contrainte , ils font réusiner une entretoise avec 1mm en plus , virent le raidisseur , ils me disent aussi qu'un peu de jeu à la direction
(a priori c'est quand j'avais remonté la fourche il y a quelques années , les roulements se sont un petit peu tassés).
Ils resserrent et autres essais plus loin je récupère la moto (et je vous passe la douloureuse non prévue) toute belle toute propre qui me laissera sur la carreau 10km après le départ ,
Peu d'essence , batterie à plat , booster pour démarrer , passage en réserve un peu lent , calage et impossible de redémarrer ...
En revanche maintenant c'est vraiment bien et c'est un plaisir de virevolter dans les virolos (comme un éléphant plus qu'une gazelle quand même) le profil rond des Avon aidant bien ,
De ne plus trop regarder les irrégularités de la route à éviter (en toute proportion gardée) , je redécouvre la moto. C'est vraiment un gros changement.
Ce n'est pas devenu un tapis volant , mais je ne vois plus du tout la fourche comme un facteur limitant et avec l'accord AV/AR (l'AR avait était passablement bloqué , la réfection bénéfique) ,
C'est un homogénéité retrouvée.
C'est dingue comme on s'habitue aux défauts ... et un plaisir de faire des km (sous le soleil) maintenant:-)
Grand merci à GP Restauration quand même , je suis content de les avoir rencontrés (conseil de Barnabé) ils ont fait du bon boulot !
petite photo de la vue que j'ai maintenant , c'est joli aussi et ça tranche moins qu'une fourche moderne si j'avais remplacé.
