V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

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benoit69
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V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par benoit69 »

Passage au banc comparatif entre le V100 et le V85 TT réalisé par Motociclismo.

Image

La V85 TT se défend plutôt bien jusqu'à 5 000 tr/mn (jeu égal à 2 000 tr/mn :shock: :mrgreen: ) , au-delà il n'y a plus match , fort logiquement ...
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Papy Mario
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par Papy Mario »

Question couple , car c'est ça qui m'intéresse sinon j'aurai acheté un 800 Tiger , je vois qu'on a le couple maxi de 4000 à 7000 tr/mn et comme mon utilisation est de 3500 à 6000 je suis satisfait.
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capdefra26
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par capdefra26 »

Papy Mario a écrit : 04 juin 2023, 23:24 Question couple , car c'est ça qui m'intéresse sinon j'aurai acheté un 800 Tiger , je vois qu'on a le couple maxi de 4000 à 7000 tr/mn et comme mon utilisation est de 3500 à 6000 je suis satisfait.
J'ai la même plage d'utilisation et le couple me convient très bien.
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Vizir
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par Vizir »

Ça me surprends que les courbes des 2 bécanes soient aussi proches à bas régime.
Et si je lis bien , la V85 TT ne fait que 68 cv maxi , bizarre.
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par jbb »

Vizir a écrit : 05 juin 2023, 16:12 Et si je lis bien , la V85 TT ne fait que 68 cv maxi , bizarre.
Même question !

Sans parler du couple qui devrait être autour de 82 N/m vers 5000 , là on est plutôt sur du 72 ou 73 , c'est tout de même significativement moins qu'attendu.
Le max est bien autour de 5000 , ça , c'est vérifié !

Voici les données "constructeur" que j'avais trouvé au moment de mon questionnement d'achat de la version EUR 5 (surtout qu'il était question de perdre quelques chevaux pour gagner 2 N/m de couple , alors j'avais regardé pour comprendre que finalement , on s'en fiche , qui va percevoir 4 chevaux de moins et 2 N/m de plus ?)
82 Nm @5000
76 ch @7500

Peut-être est-ce tout l’intérêt de le mesurer par soi même plutôt que de lire un catalogue plus ou moins bidonné
(ou dans des circonstances que l'on ne pourra pas mettre en œuvre dans la vie de tout les jours ...).
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par MVQ »

Je pense que c'est puissance et couple à la roue.
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fafalastuce
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par fafalastuce »

Vizir a écrit : 05 juin 2023, 16:12 Ça me surprends que les courbes des 2 bécanes soient aussi proches à bas régime.
Et si je lis bien , la V85 TT ne fait que 68 cv maxi , bizarre.
oui a la roue , pas au moteur
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par jbb »

fafalastuce a écrit : 05 juin 2023, 16:44 oui a la roue , pas au moteur
Ah , je suis en train de comprendre un truc : les données annoncées dans les brochures ne sont pas les données "réelle" sur le route , mais des données théoriques , sur banc du moteur tout seul ??
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par Christian B »

Euh ... Ce sont bien des données réelles , mais en sortie de vilebrequin : ce qui a un sens quand on compare les fiches techniques de plusieurs modèles.
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par Vizir »

Ok , je suis d'accord , c'est à la roue , mais ce qui me surprend vraiment , c'est que les valeurs à bas régime en gros jusqu'à 5000 sont très proches entre les deux ?
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par laurent34 »

cela signifie donc que les 105ch de la V100 sont bien "à la roue"

ce qui expliquerait que certains essayeurs la trouve plus puissante qu'annoncée ... (pensant qu'ils sont au vilo)
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par jbb »

Christian B a écrit : 05 juin 2023, 17:00 Euh ... Ce sont bien des données réelles , mais en sortie de vilebrequin : ce qui a un sens quand on compare les fiches techniques de plusieurs modèles.
Oui , données réelles au sens d'un banc de laboratoire , pas réelles ou réaliste devrais-je dire pour l'utilisateur.
Un peu comme les données de conso WMTC ou , pire , l'autonomie des véhicule électriques.
Les conditions de tests sont tellement spéciales et peu réelles qu'il faut toujours un testeur pour valider "en vrai".

Mais je viens surtout de comprendre que les données de puissance et de couple annoncées sont des données sortie de moteur, pas à la roue.
Je l'ignorais.
Du coup , rien qu'avec une chaîne ou pire , un cardan , ça diminue tout d'un bon cran , normal.
Maintenant je comprends mieux.
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Christian B
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par Christian B »

Une explication du pourquoi :
"Que ce soit dit, tous les constructeurs annoncent des performances qui sont mesurées directement en sortie de vilebrequin. Tous, sans exception ! Ces mesures permettent de s’affranchir de l’ensemble des facteurs de perte inexorablement liés au poids ainsi qu’au travail mécanique généré par ce que l’on appelle la chaîne cinématique de transmission"
http://www.bhmc.fr/2020/04/17/la-grande-embrouille/
Moto Guzzi annonce 115 CV , donc en sortie de vilebrequin : soit 105 cv "à la roue" pour la V100. Pour la V85 76 cv vs 68 cv
Dernière modification par Christian B le 05 juin 2023, 18:05, modifié 4 fois.
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par Tilt-s »

Les données constructeurs sont effectivement mesurées au banc de puissance moteur, donc directement au vilebrequin.
Les résultats au banc à rouleaux sont donc en toujours en dessous de ces valeurs , compte tenu de la perte de rendement induite par les frottements de la transmission.
A moteur atmosphérique égal en cylindrée , le couple est favorisé par la course du piston , qui n'est ne l'oublions pas , également le bras de levier au vilebrequin.
Et comme le couple n'est que le rapport Puissance / vitesse , la puissance va de pair.
Les 77 mm de course pour la V 85 contre 72 pour la V100 , combiné aux deux soupapes , contre les 4 de la V100 lui procurent un potentiel assez proche à bas régime , je n'en suis pas surpris.
Il n'y a que 200 cm3 de différence.
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Re: V100 Mandello - Passage au banc vs V85 TT

Message par jbb »

Merci pour vos clarifications !
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