REGLAGE JEUX AUX CULBUTEURS V 7 CLASSIC

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
H2B

REGLAGE JEUX AUX CULBUTEURS V 7 CLASSIC

Message par H2B »

Bonsoir à tous.
Revision des 1000 kms faite ce jour... et je trouve que mes culbuteurs - silencieux au départ - jouent des castagnettes aujourd'hui. En clair, ne possédant aucune documentation pour les réglages de ma V7 ( j'aime bien tout faire moi même..), j'aimerais avoir les jeux aux culbu( 15 et 20 peu être ???) et le mode opératoire pour les régler ( gravage d'une marque pour localiser le PMH..???)
A moins qu une RTM traite déjà du même moteur( BREVA 750 ie)???
merci de vos " tutoriaux " et réponses.....
fab le motard

Message par fab le motard »

si ils font du bruit, c'est qu'ils sont vivants. et que le moteur marche
vaut mieux trop de jeux que pas de jeux.

c'est pas le même moteur que la bréva 750 ??
H2B

Message par H2B »

fab le motard a écrit :si ils font du bruit, c'est qu'ils sont vivants. et que le moteur marche
vaut mieux trop de jeux que pas de jeux.

c'est pas le même moteur que la bréva 750 ??
c'est le même moteur que la BREVA... mais j'ai aucun manuel technique.
Effectivement , il vaut mieux TROP que PAS ASSEZ.... mais l'idéal, c'est quand même le réglage pile- poil!!. D'autant qu'au départ et avant " réglage" les culbuteurs étaient silencieux. Je pense que les jeux doivent être désormais 15 et 20 au lieu de 10 et 15 centieme...
Pas assez de jeu, tout le monde connait les conséquences :cry: .. mais trop de jeu c'est :
une usure plus grande du patin de culbuteur
une performance diminuée du moteur ( "l'attaque" de la soupape se faisant plus tardivement..)
BREF l'idéal , c'est les données constructeurs !!! :wink:
ce que je cherche c'est une notice avec le mode opératoire pour les vérifier... au pire , je prendrais une " pige" pour prendre le PMH de chaque piston...
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Sur mon V75SP, qui est sensiblement le même moteur, je règle à 0.15/0.18, et ça ne bouge pas d'un contrôle à l'autre.
Le fait de réduire les jeux a une incidence dans la phase de mise en température du moteur, où toutes les dilatations n'ont pas lieu en même temps: si le jeu est trop faible, la soupape peut ne pas fermer, ce qui brûle rapidement le siège et peut déformer la tulipe.
Dans l'idéal, un jeu "nul mais existant" serait parfait, mais la réalité nous force à composer, en mécanique comme dans la vie...
Pour revenir à ton pb de positionnement, le contrôle peut se faire de 2 façons:
- au pmh "compression", ou les 2 soupapes doivent être fermées, donc avec un jeu perceptible. Tu trouve le pmh en insérant une lame de tournevis par le trou de bougie, tenue dans l'axe du cylindre. Cela te permet de contrôler/regler les 2 soupapes en même temps.
- par la méthode du "dos de came": sans t'occuper du calage du moteur, tu fais rourner le vilebrequin à l'aide de la vis d'alternateur (dans le sens du serrage, donc "horaire"), de manière à ouvrir complètement la soupape que tu veux contrôler. A pleine ouverture, tu visualise la position angulaire de ta clé, puis tu fais un tour de vilo en te replaçant dans la même position. Et là tu es calé "au dos de la came". Tu refais l'opération pour chaque soupape.
In Guzzi we trust
paulo35

Message par paulo35 »

salut
ta v 7 classic est en garantie de plus il faut faire une visite à 1000km sinon perte de garantie
a+
H2B

Message par H2B »

paulo35 a écrit :salut
ta v 7 classic est en garantie de plus il faut faire une visite à 1000km sinon perte de garantie
a+
Visite des 1000 effectuée... ça c'est pour la garantie !!
réglages des culbuteurs revus ce soir...ça c'est pour avoir une distribution pafaite!!
15 centiémes à l'admission comme à l'échappement, c'est ce que j'ai constaté ... donc normal que les culbu soient " un peu " bruyant!!
sur la V7, c'est 10 à l'admission et 15 à l'échappement... on est perfectionniste ou on l'est pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
walter
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 27 avr. 2008, 22:28
Localisation : Lavandou ( Var )

Message par walter »

H2B a écrit :
paulo35 a écrit :salut
ta v 7 classic est en garantie de plus il faut faire une visite à 1000km sinon perte de garantie
a+
Visite des 1000 effectuée... ça c'est pour la garantie !!
réglages des culbuteurs revus ce soir...ça c'est pour avoir une distribution pafaite!!
15 centiémes à l'admission comme à l'échappement, c'est ce que j'ai constaté ... donc normal que les culbu soient " un peu " bruyant!!
sur la V7, c'est 10 à l'admission et 15 à l'échappement... on est perfectionniste ou on l'est pas :wink:
Bonjour,

OK pour la précision une moto en garantie je le ferez faire par un concessionnaire.Les culbuteurs se réglent aprés plusieurs kilomètres mon concessionnaire me les régleras a 75OO kms. Ta moto n'est pas encore roder!! il ne faut pas etre présser! il faut laisser le temps au temps.Tu obtiendras un meilleurs résultat.
H2B

Message par H2B »

La 1é révision est importante... plus encore que les suivantes!!. Il faut resserer la culasse ( prevu par le carnet d'entretien GUZZI) ce qui évidemment modifie le réglage des culbuteurs.
Sur un moteur culbuté " à l'ancienne", comme la V7 ( ou une brave NORTON..) l'opération est simple puisque la conception du moteur n'implique pas de précaution ou de démontage particulier. Il est donc important d'y jeter un coup d'oeil... même si rouler avec 5 centiémes de trop ne constitue pas un " risque de casse"!!
Généralement, une fois que le moteur s'est " mis en place", aux révisions suivantes les culbus ne varient plus vraiment...
c'est pour celà que je trouve important de les régler aux 1000...et simplement de les vérifier aprés... :wink:
Image
Image
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »