Vos conseils entre 850T3 et calif II

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

misterwood

Vos conseils entre 850T3 et calif II

Message par misterwood »

Bonjour,

J'ai craqué sur les califs avec leurs réservoirs à facettes, les 25litres d'essence embarqués et leurs gueules indémodables, pour moi. J'ai lu toute la section dédiée à la belle sur le forum, idem pour les sites mais voilà, il y a mes envies et une certaine réalité qui pourrait me rattraper si je ne pouvais échanger sur ce forum avec vous. (merci internet, au fondateur du forum et aux passionné(e)s que vous êtes :wink: )

Je me lance,
je roule toute l'année quelques soit le temps, et encore plus si affinité avec la future calif. Aujourd'hui je parcours à titre privée 1000kms par mois, surement plus avec la prochaine puisque je pourrai avec les valises et peut être un top case (beurk ! super pratique mais je n'arrive pas à aimer une moto avec ça greffé dessus) m'en servir professionnellement.

Fiabilité pour un usage quasi-quotidien ?
Est ce que ces vieilles motos pourront rouler autant sans les faire vieillir prématurément et déclencher des révisions à faire fondre ma CB ? Eh oui ! pas bricoleur pour un sous le gaillard.

La calif recevra aussi les fesses de madame. Confortable, pas tant que ça à lire les commentaires sur le forum. Je préférai en avoir une "authentique" même à sacrifier un peu au confort (chute ne le répétés pas)

Enfin, les prix et le kilométrage, Il y a de tous, comment choisir ? à titre d'exemple repéré sur un site allemand, ça commence pour les calif II :
3200€ 1983 et 100000kms à 5000€ 1987 et 38000kms, .......
et pour les 850T3 :
4600€ 1976 et 37000kms à 6000€ et + avec 40000kms, .......
La calif II semble plus pratique au quotidien avec ses valises plus grandes (pour mettre un intégral ?)


Merci de votre aide et de vos conseils. Image
Dernière modification par misterwood le 09 sept. 2008, 22:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Message par MarcoT3 »

Salut,
je roule en Calif' T3 depuis 8 ans. Je l'ai acheté alors que je cherchais davantage une Calif' 2.
Les deux sont très proches. La Calif 2 a corrigé les défauts de la T3, à savoir plus de souffle (200 cm3 et 10 ch de plus), soit 20 % de puissance supplémentaire, meilleur confort en duo (la selle T3 est trop courte), des gardes-boues enveloppants à flancs chromés, une bagagerie d'origine de plus grande capacité, un bras oscillant plus long (+ de stabilité, en théorie parce qu'avec le pare-brise..., mais maniabilité en retrait).

Plus ancienne, invariablement noire et encore dotée de ses cylindres "ronds", la T3 semble avoir plus de charme au yeux des amateurs, mais c'est assez subjectif.

Les deux cumulent les mêmes tares : finition déplorable (chromes, peinture) et faisceau électrique de farce et attrapes, à cause de la mauvaise qualité des connexions... et quand en plus, ça a 25 ans !

La mécanique, assez bruyante, semble incassable et tout se répare assez facilement, tant que tu n'as pas à sortir la BV (embrayage, spi moteur, ressort de sélection...)

Très sympa de 3500 à 5000 tr/min (4000, c'est l'idéal), le moteur se dérègle en ville, la boîte devient revêche, l'embrayage brutal quand ça surchauffe... Mené à 150 sur l'autoroute, la mécanique se met à suinter son huile ça et là, y'en a qu'on satellisés des rotors d'alternateur, d'autres qu'ont explosé la batterie sous leurs fesses... En usage normal, tu ne casses que des câbles de gaz pile au moment où ce n'est pas le moment.

Elles freinent bien (l'intégral, hmmm), elles tiennent vraiment très bien la route (au point de surprendre encore des plus modernes, et même des Guzzi !), elles ont une gueule d'enfer (tout les motards les regardent avec tendresse et te considèrent avec une sorte de respect, va savoir pourquoi...). Ca a l'air d'en imposer comme une vieille Harley, sans la frime à deux balles et les franges qui vont avec. C'est un truc de roule-toujours comme une vieille BMW sans que tu passes pour un type sûr de toi et un peu "prout-prout" (réputation des BMWistes).

La position de conduite est très relax (sauf pour les grands qui savent pas où mettre les genoux), la protection est bonne avec la pelle à tarte d'origine et la béquille latérale permet le béquillage absolument partout : bas-côtés, caillasse, à cheval sur un trottoir, voire béquille sur le trottoir lui-même et roues sur la chaussée, en descente (y'a un verrouillage automatique), dans l'herbe, plein vent à la pointe du Raz par force 12... Incroyable !

C'est bien. Vraiment bien ! De toutes les bécanes que j'ai eu, c'est celle qui arrive ex-aequo avec la BMW R 80 GS. De celles que j'ai encore, c'est celle que je garderais entre toutes.

Image

Le prix ? entre 3500 et 5000 € suivant l'état, l'historique, sachant que le kilométrage ne veut pas dire grand-chose sur ces bécanes qui peuvent aller à + de 300 000 km.

Si tu rêves d'en avoir une, n'attends pas : fonce !
misterwood

Message par misterwood »

Je suis sans voix à te lire, merci pour ta passion et cette superbe photo, elle fait rêver. Image J'y retourne pour te lire à nouveau même si le début m'effraie.
Dernière modification par misterwood le 09 sept. 2008, 22:10, modifié 1 fois.
patoche
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 20 juin 2007, 23:16
Localisation : BRETAGNE

Calif 2 et T3

Message par patoche »

Salut,
Je possède une calif 2 depuis deux ans. J'ai eu auparavant une calif3 pendant de longues années. Je confirme ce que dit marco T3. J'ajoute que la calif 2 bien qu'elle soit la plus belle des califs :roll: elle n'est pas la plus confortable. Et ceci que ce soit pour le pilote ou le passager, rien à voir avec la calif3. Il faudrait changer la selle mais çà ne serait plus une C2
Image
misterwood

Message par misterwood »

une calif II blanche Image quoi que noir j'aime bien aussi.
Dernière modification par misterwood le 10 sept. 2008, 07:53, modifié 1 fois.
misterwood

Message par misterwood »

MarcoT3 a écrit :Les deux cumulent les mêmes tares : finition déplorable (chromes, peinture) et faisceau électrique de farce et attrapes, à cause de la mauvaise qualité des connexions... et quand en plus, ça a 25 ans !

La mécanique, assez bruyante, semble incassable et tout se répare assez facilement, tant que tu n'as pas à sortir la BV (embrayage, spi moteur, ressort de sélection...)
Le câblage électrique est connu pour être une source à problèmes multiples, envisager de le reprendre complètement ou en grande partie est une fausse bonne idée ?
Peinture et chrome, faisceau électrique, BV,...Quelles précautions prendre avant l'achat ?
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Message par MarcoT3 »

Le câblage est bien conçu au départ, mais le problème vient de la qualité de ses composants : les cosses s'oxydent, les fils durcissent... En fait, quand les soucis arrivent, il faut soigneusement tout vérifier, connexions par connexion. Les contacteurs au guidon d'origine sont de très mauvais qualité et la majorité de soucis électriques viennent de là. Et faut savoir que de grosses puissances passent par le contacteur à clé, pas d'une qualité terrible lui aussi, mais facile à remplacer (du moins sur les T3).

Pour ce qui est de la qualité peinture/chrome, y'a pas grand-chose à faire, sinon de laver souvent à l'eau claire/produit vaisselle/brosse douce et éponge, de sécher et de lubrifier (chiffon-vaseline ou spray lubrifiant).
Les Guzzi de cette génération qui couchent dehors sont des tas de rouille et le lavage à haute-pression est absolument à proscrire.
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Message par paul »

salut,je possede 2 T3 , une qui attellée a side watsonian qui a plus de 200000km ,le circuit electrique est d'origine, elle ne fuit pas l'huile meme sur autoroute et n'a pas de probleme particulier.la 2em t3 a 240000km et n'a pas plus de probleme ,pour les 2 moto a part les pieces d'usures tous est d'origine. j'ai acheter la premiere en 1977(neuve) la deuxieme vers 1985 ;si tu en prend soins une T3 te le rends bien;
philippel

Message par philippel »

Bonjour.
J'ai une Norge,une Calif Ev et sur un coup de tête j'ai acheté une T3.
Je ne roule plus qu'avec ma T3 sauf pour les longs voyages en duo.
Je suis tombé amoureux de ma T3 , un vrai bonheur cette moto.Marco a tout juste.
A+
Avatar de l’utilisateur
aermacch
European Tour
Messages : 1040
Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
Localisation : nezel 78410

Message par aermacch »

une p'tite calif II sur leboncoin en lozere(blanche!!!)

http://www.leboncoin.fr/vi/23082423.htm?ca=12_s

une calif III dans le nord

http://www.leboncoin.fr/vi/23079881.htm?ca=12_s

et bien d'autres!
de quoi se faire une idée des prix d'échanges

quel beau moment de chercher SA guzz'...
je t'envie!
bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

aermacch a écrit : quel beau moment de chercher SA guzz'...
je t'envie!
bonne recherche!
... çà c'est très vrai.
Perso j'ai cherché ma Le Mans pendant presque 1 an. Mollement au début, sans bien savoir ce que je cherchais. S'imprégner de l'histoire, parcourir les forums, se bruler les yeux sur la guzzitech, traquer les PA.
Puis un jour j'ai su que c'était celle là... instant magique.
Il y a aussi le côté humain, les échanges avec le propriétaire passionné guzzi, les conseils auprès des potes, l'organisation du rapatriement de la belle avec ces mêmes potes, l'attente du jour J...y a aussi du sentiment la dedans, les gars.

Je suis votre discussion avec intérêt et j'espère que misterwood continuera à nous raconter sa quête du "grall" guzziste.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
aermacch
European Tour
Messages : 1040
Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
Localisation : nezel 78410

Message par aermacch »

après plusieurs mois de recherche, quand tu la trouves, car ça devient tout de suite évident que ce sera celle-là, c'est un grand moment de bonheur :P :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2962
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

MarcoT3,
c'est vraiment très beau ce que tu écris sur ta Calif :D , ça donne envie d'en avoir une!
Avec une telle passion, tu n'aurais pas envie de devenir calife Guzzi à la place de l'importateur :( ??? Moi, je vote pour :wink:...
Le monde Mandellien de France s'en trouverait transfiguré: passion, poêsie, efficacité 8) ....
On peut toujours rêver. :roll:
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
misterwood

Message par misterwood »

Merci de votre enthousiasme, j'enfonce le clou, mon cœur balance.

Dites moi ce qui vous a décidé plutôt pour une T3 ou plutôt pour une Calif II si vous avez eu ce choix impossible à faire ?
Je vais essayer d'habiller mon 1100S en Griso pour me fondre dans une balade guzziste bourrée de calif tous âges, pour en parler, pour en entendre, pour voir, les sentir et les toucher. Oh ! m*rde ! je bave.

Je me suis essuyé, :wink:

- Ça roule à quoi les T3 et califII ? SP95 me semble t-il avoir lu ! mais avec ou sans additif ?
- Les pneus j'ai lu c'est ok on en trouve et MarcoT3 parlait même de changement de comportement selon les dimensions montées.
- comme tous les nouveaux, j'imagine, j'en veux une "authentique" quasi vierge oserais-je écrire, mais j'en achèterai peut être une que je devrai compléter. Les valises, par brises et autres accessoires indispensables à ma béatitude de novice, se trouvent facilement ? pas du tout, oui à prix d'or et dans toutes les bonnes épiceries ?
- pour l'éclairage, c'est comment ? Ici dans l'Est l'hiver remplace l'automne puis vient l'hiver annonçant l'automne....temps de chien et journées courtes, donc éclairage en sus ? oui si je veux voir prendre feu ma calif adorée ?
Bravo a écrit :Je suis votre discussion avec intérêt et j'espère que misterwood continuera à nous raconter sa quête du "grall" guzziste.
Yes man :wink:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

misterwood a écrit :...

- Ça roule à quoi les T3 et califII ? SP95 me semble t-il avoir lu ! mais avec ou sans additif ?
- Les pneus j'ai lu c'est ok on en trouve et MarcoT3 parlait même de changement de comportement selon les dimensions montées.
- comme tous les nouveaux, j'imagine, j'en veux une "authentique" quasi vierge oserais-je écrire, mais j'en achèterai peut être une que je devrai compléter. Les valises, par brises et autres accessoires indispensables à ma béatitude de novice, se trouvent facilement ? pas du tout, oui à prix d'or et dans toutes les bonnes épiceries ?
- pour l'éclairage, c'est comment ? Ici dans l'Est l'hiver remplace l'automne puis vient l'hiver annonçant l'automne....temps de chien et journées courtes, donc éclairage en sus ? oui si je veux voir prendre feu ma calif adorée ?
Bravo a écrit :Je suis votre discussion avec intérêt et j'espère que misterwood continuera à nous raconter sa quête du "grall" guzziste.
Yes man :wink:
Tout ce qu'à écrit Marco, j'aurais pu l'écrire (mais avec beaucoup moins de talent).
La T3 a un charme unique, vintage, que la Calif II n'a pas.
Mais la Calif II a, comme le dit Marco plus de watt, une selle plus accueillante mais, à mon goût, reste détestable en duo.
La fourche avant est une grosse m... et les comodos sont du même métal.
Tu ne pourras pas mettre un intégral dans les valises. Top-case est un gros mot, ne jamais l'écrire ni même y faire allusion ici sous peine de tournée générale si jamais tu nous rejoint en Auvergne en mai prochain...
L'éclairage est 100 fois meilleur que n'importe quelle BienMolle.
Un autre défaut, à mes yeux, un pneu arrière ne fait qu'à peine 4000 Km. Le pneu avant fait à peine mieux. J'ai fait plus de 9000 Km depuis début mai et j'en suis à mon 3ième pneu...
J'ai la pelle à tarte d'origine mais j'ai préféré mettre une véranda blanche plus discrète (et plus élégante, voir la tof).
Je ne parts jamais sans un (des) câble(s) d'accellérateur + TwinMax et un câble d'embreillage.
Je mets du 98, le manuel utilisateur préconise du 97 et pas d'additif, j'ai refait les sièges de soupapes. Je fais entre 320 et 350 Km avant de passer sur la réserve et je recherche activement une pompe à essence passé les 400.
En revenant des Troffeo (en juillet) j'ai fait 650 Km derrière une V11 (Scalp) et je n'ai pas eu de mal à la suivre malgré un rythme soutenu.:twisted:
Depuis mon permis (1976), j'ai eu pas mal de brèlons (principalement des BM) et la Calif II est de loin la meilleur que j'ai jamais eu.
Comme je te le disais sur un autre post, n'hésite pas à venir me voir pour l'essayer...:wink:

Image
lors d'une petite balade de cinq jours début mai à travers la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie (2700 Km).
ps: j'ai essayé de me photographier en roulant comme Marco mais je n'y suis pas arrivé... :lol:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »