V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2119
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par capdefra26 »

Je roule avec la cartographie de chez Guareschi depuis presque 5000 km et j'ai remis celle d'origine pour me rendre à la révision des 10.000 km de la moto.
Au cours de la révision la moto a eu droit à la mise à jour pour les V85 TT Euro 5 et je suis revenu chez moi avec cette nouvelle cartographie.
Les différences sont flagrantes entre celle de Guareschi et les deux autres sur plusieurs points :
- les accélérations au dessus de 5000 trs sont beaucoup plus musclées avec une impression que le moteur ne demande qu'à prendre des tours, ce qui n'est pas le cas avec les deux cartos Guzzi.
Le moteur parait beaucoup plus sportif avec la Guareschi.
- le ralenti est beaucoup plus régulier , avec moins de vibrations (c'est évident si on regarde la bulle) avec la Guareschi et les évolutions sur un filet de gaz beaucoup plus régulières et faciles :
Aucune secousse à régime constant et à la remise des gaz.
Sur ce point il y a du mieux avec la mise à jour Guzzi par rapport à la première version mais ça manque encore de rondeur et de régularité.
- les reprises à bas régime jusqu'à 5000 tours se sont nettement améliorées avec la mise à jour Guzzi , ce qui rend le moteur beaucoup plus sympa sur cette plage de régimes.
Je n'ai pas vérifié la conso avec la mise à jour : certains disent qu'elle est en légère hausse , sans doute au niveau de la Guareschi qui ne fait consommer que 0,2 litre de plus !
En bref , bilan positif pour la mise à jour mais l'agrément reste bien moindre qu'avec celle de Guareschi.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par pyer »

très sympa de partager ton experience , en euro 5 je n'ai essayé que les 2 et je trouve déjà une
très nette progression et surtout plus aucun a-coup à la remise des gaz avec la nouvelle carto
de juillet 2022
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2119
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par capdefra26 »

pyer a écrit : 16 févr. 2023, 08:47 très sympa de partager ton experience , en euro 5 je n'ai essayé que les 2 et je trouve déjà une
très nette progression et surtout plus aucun a-coup à la remise des gaz avec la nouvelle carto
de juillet 2022
J'ai trouvé quand même qu'il y a plus d'à coups avec la mise à jour Euro 5 qu'avec la carto de Guareschi.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par pyer »

tu as une meilleure expérience , pour ma part je trouve que le moteur me plait comme cela
la seule chose qui me ferait la mettre (Guareschi) c'est une augmentation du couple à bas régime
mais c'est pinailler parce que je la trouve très bien comme cela , je ne trouverais jamais la sensation des gros bloc Guzzi
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par Vizir »

Si avec la V100 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2119
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par capdefra26 »

pyer a écrit : 17 févr. 2023, 14:08 tu as une meilleure expérience , pour ma part je trouve que le moteur me plait comme cela
la seule chose qui me ferait la mettre (Guareschi) c'est une augmentation du couple à bas régime
mais c'est pinailler parce que je la trouve très bien comme cela , je ne trouverais jamais la sensation des gros bloc Guzzi
Et bien justement les reprises à bas régime sont bien meilleures et quand on ouvre les gaz le moteur prend rapidement des tours au lieu de faire un bruit plus sourd mais sans beaucoup monter en régime.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 126
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par pyer »

Ok, mais avant de faire les frais je voudrais quand même essayer la V100
juste histoire de ne pas regretter en sachant que je ne saurais plus faire du tout chemin
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par al42 »

Merci capdefra26 et pyer pour l'analyse ,
je fais la révision des 1 an (de ma V85 Travel de Sept 2021) le 2 mars
je verrais le ressenti en particulier , donc , pour les à coup à bas régime.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4087
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par lapin »

Moi , tout ce que j'attends de la mise à jour , c'est régler le problème du voyant MI et du régulateur (même si je ne m'en sers pas , faut que ça marche ! un point c'est tout !!!)
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par zerton »

Comme je n'ai pas trouvé dans les pages du forum, je me demande s'il y a un moyen de savoir au tableau de bord quelle mise à jour de cartographie
est installée.
Ma Travel de 06/2021 ne roulait pas beaucoup, donc la dernière révision est ancienne, et je ne suis pas sûr d'avoir la dernière mise à jour, parce que je trouve
son comportement au ralenti et à basses vitesses très erratique.
Bien sûr la config Guareschi est très tentante , mais je ne suis pas sûr d'être capable de l'installer.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par Vizir »

Au tableau de bord, aucun moyen .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par zerton »

Merci Vizir , donc il faut aller en concession.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4087
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par lapin »

Ou connecter un lecteur ECU ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par Raul Taby »

lapin a écrit : 20 févr. 2023, 16:57 Moi , tout ce que j'attends de la mise à jour , c'est régler le problème du voyant MI et du régulateur (même si je ne m'en sers pas , faut que ça marche ! un point c'est tout !!!)
La mise à jour de la carto moteur ne règle en rien ce problème de régulateur puisqu'il s'agit là d'une nécessité de MàJ logicielle du tableau de bord.
Pour ce qui est du MI il est fort possible que ça relève d'une même nécessité technique.
zerton a écrit : 23 avr. 2023, 10:16Bien sûr la config Guareschi est très tentante , mais je ne suis pas sûr d'être capable de l'installer.
Des sous , un smartphone , du Bloutoute , un boîtier interface avec un câble , plusieurs minutes de process d'installation.
L'application logicielle manque d'intuitivité mais il y a des clefs d'infos par ci par là sur le forum.
Dernière modification par Raul Taby le 23 avr. 2023, 13:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4087
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Comparaison de 3 cartographies pour les modèles Euro 5

Message par lapin »

Raul Taby a écrit : 23 avr. 2023, 11:40
lapin a écrit : 20 févr. 2023, 16:57 Moi , tout ce que j'attends de la mise à jour , c'est régler le problème du voyant MI et du régulateur (même si je ne m'en sers pas , faut que ça marche ! un point c'est tout !!!)
La mise à jour de la carto moteur ne règle en rien ce problème de régulateur puisqu'il s'agit là d'une nécessité de MàJ logicielle du tableau de bord.
Pour ce qui est du MI il est fort possible que ça relève d'une même nécessité technique.
Ces 2 problèmes sont réglés maintenant ... MAJ TDB + réinitialisation du capteur de phase qui avait été décalé par une autre MAJ.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »