Mécanique - Fuite cache culbu
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Fuite cache culbu
Salut à tous
Je pense avoir décelé la cause de la fuite d'huile récurrente située au niveau du cache culbuteurs gauche et rencontrée par bon nombre d'entre nous.
En effet le problème provient des 2 vis situées sous le protège cylindre en plastique noir, ces dernières se dévissent progressivement (les miennes l'étaient totalement).
Il y a plusieurs semaines après une première alerte (présence d'huile au sol)) un resserrage à suffit pour stopper "l'hémorragie", malheureusement je n'ai pas re-vérifié le serrage de celles-ci et 5000km après, la fuite est de nouveau apparue pour la même cause mais avec cette fois pour conséquence la destruction définitive du joint .
Je vous invite tous à vérifier rapidement et régulièrement ces 2 p.....s de vis.
@ plus
Je pense avoir décelé la cause de la fuite d'huile récurrente située au niveau du cache culbuteurs gauche et rencontrée par bon nombre d'entre nous.
En effet le problème provient des 2 vis situées sous le protège cylindre en plastique noir, ces dernières se dévissent progressivement (les miennes l'étaient totalement).
Il y a plusieurs semaines après une première alerte (présence d'huile au sol)) un resserrage à suffit pour stopper "l'hémorragie", malheureusement je n'ai pas re-vérifié le serrage de celles-ci et 5000km après, la fuite est de nouveau apparue pour la même cause mais avec cette fois pour conséquence la destruction définitive du joint .
Je vous invite tous à vérifier rapidement et régulièrement ces 2 p.....s de vis.
@ plus
-
- World Trip Runner
Salut
A 8000 km apres vidange ,je viens de changer le joint gauche
Fuite sous le cache en plastique avec fente du joint
Les vis ne m'ont pas parues particulièrement desserrées a ce niveau
Etant une maladie connue ,j'ai maintenant un joint d'avance sous la selle pour pouvoir me dépanner si je suis loin de chez moi (en gros 1 heure avec demontage du reservoir ,si vous avez assimilé le fonctionnement du raccord rapide d'essence )
Jean Jacques
A 8000 km apres vidange ,je viens de changer le joint gauche
Fuite sous le cache en plastique avec fente du joint
Les vis ne m'ont pas parues particulièrement desserrées a ce niveau
Etant une maladie connue ,j'ai maintenant un joint d'avance sous la selle pour pouvoir me dépanner si je suis loin de chez moi (en gros 1 heure avec demontage du reservoir ,si vous avez assimilé le fonctionnement du raccord rapide d'essence )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

-
- World Trip Runner
Tres simple, mais compliquéguzzi20 a écrit :justement ça serait bien d'expliquer comment le deconnecter ce raccord
qui peut le preciser comme y faut ça servira a plusieurs d'entre nous je pense
merci

Il faut le pousser comme pour l'emboîter et en meme temps reculer la bague (imperceptible ! ) et sans lâcher sortir l'ensemble!!
Vu mon concess le faire la premiere fois ;3 seconde

Essai perso plus tard ;1 heure et echec

Re essai perso apres prise d'info chez mon concess ;10 minutes

Et enfin dimanche ;10 secondes

Il faut pratiquer

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

j'avais un petit suintement au niveau du joint de cache-culbuteur droit avant la révision des 10.000 km : pas grave puisque ces joints ont étés changés lors de la révision, au mois de juillet.
Il y a 10 jours, 2000km après révisions : le même suintement au même endroit : j'ai appelé mon concessionnaire et celui-ci ne pouvait pas prendre la moto avant 4/5 jours; j'ai donc continué à roulé mais on est vite passé du suintement aux éclaboussures, j'ai remis 45 cl d'huile en 4 jours, soit 200 km. J'ai récupéré la moto après changement du joint, et refus d'un prise en garantie par Guzzi, dixit mon concessionnaire
.
Le problème, c'est que le même joint du coté opposé m'a fait le même coup une semaine après : retour chez le concessionnaire, qui m'a gentiment changé les 2 joints de cache culbuteur, apparemment d'origine Guzzi, par une autre marque (sans frais cette fois, merci
).
Mon concessionnaire m'a indiqué que je n'étais pas le seul dans ce cas et que seuls les joints Guzzi cassaient comme ça, sans prévenir (pas de surchauffe, pas de rupteur).

Il y a 10 jours, 2000km après révisions : le même suintement au même endroit : j'ai appelé mon concessionnaire et celui-ci ne pouvait pas prendre la moto avant 4/5 jours; j'ai donc continué à roulé mais on est vite passé du suintement aux éclaboussures, j'ai remis 45 cl d'huile en 4 jours, soit 200 km. J'ai récupéré la moto après changement du joint, et refus d'un prise en garantie par Guzzi, dixit mon concessionnaire

Le problème, c'est que le même joint du coté opposé m'a fait le même coup une semaine après : retour chez le concessionnaire, qui m'a gentiment changé les 2 joints de cache culbuteur, apparemment d'origine Guzzi, par une autre marque (sans frais cette fois, merci

Mon concessionnaire m'a indiqué que je n'étais pas le seul dans ce cas et que seuls les joints Guzzi cassaient comme ça, sans prévenir (pas de surchauffe, pas de rupteur).

- capdefra
- World Trip Runner
Une solution qui va très bien si les joints de cache-culnus nous emmerdent trop: les remplacer par un cordon de pâte à joint fin qu'on laisse sêcher 1/4 d'heure avant de serrer très modérément. Puis on reseere un peu après avoir bien roulé une première fois. Le conces d'Aix m'avait flingué les deux joints lors de la 1ère révision des 1000 kms et il ne les avait pas changés car il n'en avait pas; ça a donc fui dès le trajet du retour chez moi et j'a pris le taureau par les cornes en les supprimant et en mettant la pâte à joint (sur le conseil d'un aure GCC). Je n'ai plus eu aucun souci jusqu'à la révision des 10.000 kms. Ca peut donc être une excellente solution d'avoir toujours un tube de pâte à joint chez soi.
Accessoirement je n'ai pas besoin de toucher au réservoir pour enlever les cache-culbus sur ma Norge: une clé Allen longue fait l'affaire.
Franck
Accessoirement je n'ai pas besoin de toucher au réservoir pour enlever les cache-culbus sur ma Norge: une clé Allen longue fait l'affaire.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- brevaheart
- Connait son département
En nettoyant ma moto j'ai aussi découvert quelques (petites) traces noires au niveau du cache culbu (droit je crois). kilométrage = 4500 kms.
J'ai montré ça à mon GCC qui m'a proposé de la laisser pour qu'il resserre les vis (je suis bricoleur, mais je ne touche pas à la mécanique auto/moto). Mais m'a-t-il prévenu, il faut resserrer à froid ...
Je lui ai donc laissé la bête, mais pendant qu'elle refroidissait j'en ai profité pour essayer une autre machine. Comme c'est un concessionaire Guzzi/Ducati, j'ai essayé une 848 que j'avais repérée en me disant que ce genre de machine ce n'était pas de mon âge.
Bon c'est vraiment pas l'endroit pour vous faire le compte-rendu de l'essai de la 848
, mais ce que je peux vous dire ... c'est que la fuite d'huile du cache culbu de mon Guzzi 1200 S risque de me coûter plus cher qu'un changement de joint !
A part ça, après resserrage, plus de trace de fuite.
Mais un conseil, méfiez vous du resserrage à froid !!

J'ai montré ça à mon GCC qui m'a proposé de la laisser pour qu'il resserre les vis (je suis bricoleur, mais je ne touche pas à la mécanique auto/moto). Mais m'a-t-il prévenu, il faut resserrer à froid ...
Je lui ai donc laissé la bête, mais pendant qu'elle refroidissait j'en ai profité pour essayer une autre machine. Comme c'est un concessionaire Guzzi/Ducati, j'ai essayé une 848 que j'avais repérée en me disant que ce genre de machine ce n'était pas de mon âge.
Bon c'est vraiment pas l'endroit pour vous faire le compte-rendu de l'essai de la 848

A part ça, après resserrage, plus de trace de fuite.

Mais un conseil, méfiez vous du resserrage à froid !!

- baboom
- Connait son département
J'ai eu droit à la fuite du cache culbu à gauche... plein les bottes pendant une semaine, le temps d'avoir le rendez-vous. Je récupère ma belle réparée et 6 jours plus tard, la même chose coté droit, idem pour la botte (droite) !
La réparation a été faire rapidement et j'espère être maintenant tranquille.
La moto avait à peine 8000 bornes.
Sinon, je suis toujours aussi accroc de cette sublime moto...
La réparation a été faire rapidement et j'espère être maintenant tranquille.
La moto avait à peine 8000 bornes.
Sinon, je suis toujours aussi accroc de cette sublime moto...

1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne....

Bonjour,
Suite à la révision des "1 an" à 8000km, je me suis retrouvé d'un coup avec une énorme fuite coté droit, juste au dessus de la bougie, à 10300km.
J'ai réussi à rouler jusque chez un concessionnaire en flinguant mon pantalon et en me brulant un peu la guibole...
La dépose du joint montre qu'il était mal positionné au niveau de la bougie étant serré sur une portée de moins d'1mm.
500 km plus tard, c'est le coté Gauche qui lâche en présentant le même défaut de montage au même endroit: serré sur une portée de moins d'1mm au niveau de la bougie.
Le garage me tient un discourt laconique sur le fait que le serrage doit être contrôlé après 5000km (je n'ai rien vu de tel dans la doc, vous confirmez ?), enfin bref, ce n'est pas sa faute.
Pour moi, un contrôle du serrage n'aurait strictement rien changé, de plus, les 2 incidents sont arrivés avant les 5000km ~ soit disant ~ préconisés.
Je veux bien qu'un joint soit mal positionné, mais les deux, ca fait pas très sérieux, mais bon, en lisant tout vos déboires concernant ces saloperie de joints, je ne sais plus quoi en penser.
Alors quoi ?
On doit faire avec et cela arrive souvent -ou alors- certains mécanos ont du mal avec ces joints et il vaut mieux que j'emmène ma 12s ailleurs ?
C'est pas le coup des 54 euros pour l'E/S des 2 joints qui me gène, mais plutôt que si je pars pour un long périple, je ne sais jamais si j'y arriverais sans devoir passer par un garage+remorquage.
merci pour vos remarques.
Suite à la révision des "1 an" à 8000km, je me suis retrouvé d'un coup avec une énorme fuite coté droit, juste au dessus de la bougie, à 10300km.
J'ai réussi à rouler jusque chez un concessionnaire en flinguant mon pantalon et en me brulant un peu la guibole...
La dépose du joint montre qu'il était mal positionné au niveau de la bougie étant serré sur une portée de moins d'1mm.
500 km plus tard, c'est le coté Gauche qui lâche en présentant le même défaut de montage au même endroit: serré sur une portée de moins d'1mm au niveau de la bougie.
Le garage me tient un discourt laconique sur le fait que le serrage doit être contrôlé après 5000km (je n'ai rien vu de tel dans la doc, vous confirmez ?), enfin bref, ce n'est pas sa faute.
Pour moi, un contrôle du serrage n'aurait strictement rien changé, de plus, les 2 incidents sont arrivés avant les 5000km ~ soit disant ~ préconisés.
Je veux bien qu'un joint soit mal positionné, mais les deux, ca fait pas très sérieux, mais bon, en lisant tout vos déboires concernant ces saloperie de joints, je ne sais plus quoi en penser.
Alors quoi ?
On doit faire avec et cela arrive souvent -ou alors- certains mécanos ont du mal avec ces joints et il vaut mieux que j'emmène ma 12s ailleurs ?
C'est pas le coup des 54 euros pour l'E/S des 2 joints qui me gène, mais plutôt que si je pars pour un long périple, je ne sais jamais si j'y arriverais sans devoir passer par un garage+remorquage.
merci pour vos remarques.
-
- World Trip Runner
Suite a un même probleme (cité plus haut) ,j'ai un joint de secours au cas ou cela m'arrive dans des contrées "hostile"
Il est scotché sous la selle au dessus de la batterie entre 2 cartons et sous plastique étanche
A 50000 km ,il ne m'a jamais servi ,mais il me rassure pour les périples lointains
Jean Jacques
Il est scotché sous la selle au dessus de la batterie entre 2 cartons et sous plastique étanche
A 50000 km ,il ne m'a jamais servi ,mais il me rassure pour les périples lointains

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- capdefra
- World Trip Runner
Sur ma Norge les joints avaient été "salopés" sans les changer lors de la révision des 1000 kms et ils ont évidemment fui quelques centaines de kms plus loin. Je les ai remplacés par un cordon de pâte à joint qu'on laisse durcir un peu avant serrage et je n'ai connu aucune fuite jusqu'aux 10.000 kms. Lors de cette révision des joints neufs ont été posés (par un autre GCC) et ils n'ont jamais fui mais j'ai vérifié leur serrage (ça prend 5 mn sans presque rien démonter) tous les 2000 kms.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- marco jura
- World Trip Runner
bonjour à tous
aie aie aie beaucoup de problèmes avec ces caches culbuteurs
il faut savoir qu'à chaque démontage les dis joints sont suceptibles de se déteriorer, souvant ils sont collé sur une partie à la culasse et sur une autre au cache....et hop ils se déchirent
une bonne solution consiste à mettre 2 joints l'un sur l'autre sans oublier de les enduire copieusement d'huile moteur de manière à ce qu'ils ne collent pas lors du prochain démontage et de diminuer le couple de serrage des 8 vis de fixation à 6-7 Nm
bonne route à tous
aie aie aie beaucoup de problèmes avec ces caches culbuteurs

il faut savoir qu'à chaque démontage les dis joints sont suceptibles de se déteriorer, souvant ils sont collé sur une partie à la culasse et sur une autre au cache....et hop ils se déchirent

une bonne solution consiste à mettre 2 joints l'un sur l'autre sans oublier de les enduire copieusement d'huile moteur de manière à ce qu'ils ne collent pas lors du prochain démontage et de diminuer le couple de serrage des 8 vis de fixation à 6-7 Nm

bonne route à tous