4V - Electrique : Echappement et pétarades
Modérateur : Centaurdedé
4V - Electrique : Echappement et pétarades
hello everybody!!
le contexte:
1200 sport 8V avec filtre à air KN , échappement Mistral et cartographie avec sondes lambda désactivées. Le CO a été porté à 6 avec Guzzidiag.
La rondelle à l'extrémité de la chicane s'est dessoudée.
En roulant avec cette chicane libérée (délivrée ?) je trouve que la moto est vraiment agréable (souplesse , reprise , montée en régime) mais un peu plus bruyante.
Par contre il y a des pétarades à la décélération ; cela ne me gêne pas vraiment mais m'interroge sur d'éventuels dommages qui pourraient être causés au moteur ...
J'ai bricolé une autre chicane plus étanche et les pétarades disparaissent ; le moteur semble un moins vif.
Ma question existentielle concerne les pétarades : danger à terme pour la mécanique ?
le contexte:
1200 sport 8V avec filtre à air KN , échappement Mistral et cartographie avec sondes lambda désactivées. Le CO a été porté à 6 avec Guzzidiag.
La rondelle à l'extrémité de la chicane s'est dessoudée.
En roulant avec cette chicane libérée (délivrée ?) je trouve que la moto est vraiment agréable (souplesse , reprise , montée en régime) mais un peu plus bruyante.
Par contre il y a des pétarades à la décélération ; cela ne me gêne pas vraiment mais m'interroge sur d'éventuels dommages qui pourraient être causés au moteur ...
J'ai bricolé une autre chicane plus étanche et les pétarades disparaissent ; le moteur semble un moins vif.
Ma question existentielle concerne les pétarades : danger à terme pour la mécanique ?
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3639
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Les pétarades c'est une mauvaise prise d'air dans ton échappement ... ça reste pas terrible.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Plus 1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
yes. prise d'air à la sortie du cylindre gauche. il y a un goujon qui veut se faire la malle.
je l'ai resserré avant d'en remettre un neuf , ainsi qu'un joint.
ç'est beaucoup mieux ; de toutes façons je ne vais pas rouler comme ça. je guette le facteur.
je l'ai resserré avant d'en remettre un neuf , ainsi qu'un joint.
ç'est beaucoup mieux ; de toutes façons je ne vais pas rouler comme ça. je guette le facteur.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Les écrous et les goujons ont une fâcheuse tendance à se barrer sur les Norge.
Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Mon concess m'avait mis des goujons de vieille BMW en cuivre et plus de soucis.
Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Mon concess m'avait mis des goujons de vieille BMW en cuivre et plus de soucis.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Changement du goujon , changement de joint d'échappement avec un peu de pâte d'étanchéité : les pétarades semblent bien avoir disparu. à confirmer.
j'ai juste oublié de remettre la rondelle entre l'écrou et la bride d'échappement.
j'ai juste oublié de remettre la rondelle entre l'écrou et la bride d'échappement.

moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3639
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Je ne sais pas quels sont les matériaux , mais là rondelle est parfois utilisée pour éviter la soudure électro chimique entre 2 métaux 
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
En vérifiant le serrage , j'ai constaté que ces écrous se desserraient : j'ai donc remis les rondelles à leur place.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Bonjour,
Petit déterrage de post, car je rencontre les mêmes problèmes. Sur ma 4v que je possède depuis peu, je trouve que ça pétarade un peu trop à mon gout à la décélération.
J’ai un pot qui Mistral, où la chicane est absente (l’ancien propriétaire l’a perdue), et les pétarades en ralentissant à l’entrée des villages ça me gêne un peu.
J’ai repris les serrage depuis les cylindres, jusqu’au dernier collier, pour minimiser les entrées d’air, mais ça ne règle pas les détonations.
J’ai trouvé un silencieux d’origine en bon état que je vais monter pour voir si ça pète moins.
Je me demandais si quelqu’un avait retouché sa carto, et avait eu de bons résultat sur le phénomène.
Je l’ai fait sur ma V7 (filtre K&N et ligne ZARD avec chicanes) avec guzzidiag, et la dernière carto de Ferry, et c’était vraiment pas mal.
Petit déterrage de post, car je rencontre les mêmes problèmes. Sur ma 4v que je possède depuis peu, je trouve que ça pétarade un peu trop à mon gout à la décélération.
J’ai un pot qui Mistral, où la chicane est absente (l’ancien propriétaire l’a perdue), et les pétarades en ralentissant à l’entrée des villages ça me gêne un peu.
J’ai repris les serrage depuis les cylindres, jusqu’au dernier collier, pour minimiser les entrées d’air, mais ça ne règle pas les détonations.
J’ai trouvé un silencieux d’origine en bon état que je vais monter pour voir si ça pète moins.
Je me demandais si quelqu’un avait retouché sa carto, et avait eu de bons résultat sur le phénomène.
Je l’ai fait sur ma V7 (filtre K&N et ligne ZARD avec chicanes) avec guzzidiag, et la dernière carto de Ferry, et c’était vraiment pas mal.
Jphi17
1200 Sport 8V abs (2013) - Buell 1125r (2008) - CB 750 Seven Fifty (2003)
1200 Sport 8V abs (2013) - Buell 1125r (2008) - CB 750 Seven Fifty (2003)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Les Norge 8V pétouillent un peu à la décélération, mais chez toi, ça doit être très amplifié si tu n'as plus de chicane, bonjour le bruit 
Le mieux est déjà de tout remettre en config d'origine, car pour perdre la chicane, il faut que le pot soit vraiment hors d'usage.

Le mieux est déjà de tout remettre en config d'origine, car pour perdre la chicane, il faut que le pot soit vraiment hors d'usage.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Merci pour ton retour, je me suis mal exprimé, il n’a pas perdu la chicane en roulant !
Lui il aimait bien le bruit, du coup il a enlevé la chicane, et il ne l’a pas retrouvé pour me la remettre au moment de la vente
Je ferai les essais avec un silencieux d’origine pour voir si ça diminue un peu !
Lui il aimait bien le bruit, du coup il a enlevé la chicane, et il ne l’a pas retrouvé pour me la remettre au moment de la vente
Je ferai les essais avec un silencieux d’origine pour voir si ça diminue un peu !
Jphi17
1200 Sport 8V abs (2013) - Buell 1125r (2008) - CB 750 Seven Fifty (2003)
1200 Sport 8V abs (2013) - Buell 1125r (2008) - CB 750 Seven Fifty (2003)
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3639
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Je ne connais pas la 1200 Sport 4v. Mais ...
Je confirme que la Norge pète un peu à la décélération et beaucoup s'il y a une prise d'air sur la ligne d'échappement. Du reste c'est pratique, ça annonce qu'il faut vérifier la boulonnerie. Pas de carto modifiée pour la Norge 8v, parfaite d'origine. Je ne sais pas pour la 1200 Sport.
Tiens nous au courant dès résultats avec le silencieux d'origine.
Je confirme que la Norge pète un peu à la décélération et beaucoup s'il y a une prise d'air sur la ligne d'échappement. Du reste c'est pratique, ça annonce qu'il faut vérifier la boulonnerie. Pas de carto modifiée pour la Norge 8v, parfaite d'origine. Je ne sais pas pour la 1200 Sport.
Tiens nous au courant dès résultats avec le silencieux d'origine.
Dernière modification par Marc959 le 13 avr. 2025, 20:41, modifié 1 fois.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Ce sont les mêmes moteurs.
Tu as quoi comme pot, actuellement ?
Tu as quoi comme pot, actuellement ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Bonsoir,Marc959 a écrit : 23 févr. 2025, 17:19 Je confirme que la Norge pète un peu à la décélération et beaucoup s'il y a une prise d'air sur la ligne d'échappement. Du reste c'est pratique, ça annonce qu'il faut vérifier la boulonnerie.
A voir aussi l'état des bagues graphites à l'entrée et à la sortie du catalyseur.
850 Le Mans 1977
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3639
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: 4V - Electrique : Echappement et pétarades
Tout à fait, car si elles sont en mauvais état, il y a alors prise d'air par là.pascal a écrit : 23 févr. 2025, 21:10 Bonsoir,
A voir aussi l'état des bagues graphites à l'entrée et à la sortie du catalyseur.
A qui poses-tu la question ? Si c'est à Jphi17, tu m'inquiètes mon pauvre amiVizir a écrit : 23 févr. 2025, 17:35 Ce sont les mêmes moteurs.
Tu as quoi comme pot, actuellement ?

Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
