Certains observent un problème de mini coupures à régme constant, cela semble assez répendu.
Cela viendrait du système de recyclage des vapeurs d'essence.
J'avais déjà effectué une modification de ce circuit sur la V7 III qui à un système plus simple sans électrovanne.
Il ne faut pas débrancher l'électrovanne, car cela allume le voyant défaut moteur.
Il faut boucher la prise au dessus de la pipe d'admission et supprimer le clapet de mise à l'air du réservoir.
J'ai donc effectué cela, j'avais déjà le réservoir en assez forte dépression, mais pas encore constaté de mini coupures.
J'ai bouché avec une vis sans tête le tuyau au niveau de l'électrovanne et perforé le clapet plastique afin que la modification soit complétement invisible et ainsi les vapeurs passent encore par la boite à charbon.
Voir ici :
https://www.guzzitech.com/forums/thread ... ost-179950
Beaucoup de témoignages confirment bien la suppression du problème des mini coupures en régime stabilisé avec cette modification.
La simple suppression du ressort de clapet dans le bouchon de réservoir ne résoud pas le problème de coupure car c'est la prise d'air au niveau de la pipe qui en est principalement responsable.
Il faut connaitre le rôle des composants pour bien interpréter ce que l'on peut constater.
- Le clapet de mise à l'air du réservoir vers la cartouche à charbon :
Ce clapet fermé il évite que l'air du réservoir échange avec l'air libre.
Mais lorsque le niveau d'essence diminue (en roulant) il doit s'ouvrir, en dépression il s'ouvre et permet à de l'air d'arriver.
Et il doit s'ouvrir aussi, dans l'autre sens, lorsque l'essence chauffe (moteur chaud, ou au soleil) pour éviter que le réservoir monte en pression.
S'il s'ouvrait et se fermait sans aucun effort il n'y aurait aucun intérêt à le supprimer.
Mais ce clapet peut être un peu capricieux et engendrer dans le réservoir une surpression ou une dépression, ce qui influence un peu la pression d'injection.
Dans ce cas l'injection qui est déjà limite pour le bon fonctionnement du moteur est perturbée, si le clapet est plus capricieux la pompe à essence peut aller jusqu'à forcer.
Mais cela n'est pas vraiment le souci de 'micro coupures' en régime stabilisé, car lui est vraiment répétitif et avec des conditions différentes.
Là c'est plutôt une gêne occasionnelle, voir une panne.
En supprimant ce clapet le réservoir est librement mis à l'air, comme 'avant' (avant Euro4), pas de perturbations ou de panne à craindre, en laissant la cartouche de charbon je n'ai jamais constaté d'odeur dans le garage (en plus de 40.000km).
Si une différence est observée en supprimant ce clapet, alors c'est qu'il valait mieux l'enlever.
- L'électrovanne de recyclage des vapeurs : Sur les V7 Euro 5 elle permet de diminuer encore les vapeurs d'essence rejettées dans l'atmosphère.
Régulièrement, à certains instants, cette électrovanne va s'ouvrir et de l'air provenant de la cartouche va s'ajouter à l'admission du mélange.
C'est cet air ajouté, plus ou moins riche en vapeurs d'essence, qui pouvait perturber la régulation A/F,
cette régulation n'étant pas si rapide le mélange devenait trop pauvre, le temps que la régulation corrige, provoquant des 'micro coupures' lorsque le bon fonctionnement était critique, en l'occurence au régime stabilisé autour de 3000tr/min.
Moto Guzzi a corrigé cela dans la mise à jour diffusée en mars 2022. Cette mise à jour affine aussi la cartographie pour certains points.
En obstruant ce circuit on élimine le recyclage des vapeurs d'essence et les pertubations liées.
Si une différence est observée en obstruant ce circuit, alors c'est qu'il valait mieux le faire.