V85 TT - à-coup, vitesse irrégulière (sans accélération)
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - à-coup, vitesse irrégulière (sans accélération)
Bonjour à tous,
Je reviens à la charge sur ce sujet dans un contexte différent du précédent? Une mise à jour avait résolu le problème.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 41&t=26187
Je remarque, plutôt en 2nd ou 3eme, que je n'arrive pas à maintenir une vitesse parfaitement constante.
Je ne bouge pas la poignée d'accélération, je ne touche pas aux freins.
C'est moins visible quand elle vraiment bien chaude, mais il faut du temps, par exemple après 30 voire 45 min je n'ai moins ce ressenti.
C'est pas un phénomène super fort, en duo, ma passagère indique n'avoir rien remarqué de spécial.
Je ressent pourtant bien des petits à-coups, irréguliers.
Cela ne semble donc pas être mécanique, sinon, ca serait plutôt régulier.
Intuitivement, j'ai envie d'incriminer les sondes lambda et des variations électronique sur le dosage.
Un phénomène comparable se produit juste après le démarrage, à froid, je suis en côte.
Même en première, c'est pas toujours possible de passer cette côte, il est vrai un peu forte, sans jouer de l'embrayage pour faire monter un coup de régime et répartir.
Comme si le mélange était trop pauvre pour fournir la puissance nécessaire (ou trop riche ? mais ca ne sent pas l'essence).
Quand j'ouvre les gaz doucement, je ressens que la moto peine et va comme s'étouffer.
Peut-être aussi une explication de la conso en ville sur trajet court type 15 / 25 min ?
Je suis à plus de 8 litres sur ces trajets.
Dans ce cas, le mélange serait plutôt trop riche ...
J'avoue être un peu perdu avec ce ressenti.
C'est pas rédhibitoire, bien sur, mais c'est assez pénible en ville ce sentiment de ne pouvoir maintenir une vitesse tranquille, constante.
Et vous ?
Je reviens à la charge sur ce sujet dans un contexte différent du précédent? Une mise à jour avait résolu le problème.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 41&t=26187
Je remarque, plutôt en 2nd ou 3eme, que je n'arrive pas à maintenir une vitesse parfaitement constante.
Je ne bouge pas la poignée d'accélération, je ne touche pas aux freins.
C'est moins visible quand elle vraiment bien chaude, mais il faut du temps, par exemple après 30 voire 45 min je n'ai moins ce ressenti.
C'est pas un phénomène super fort, en duo, ma passagère indique n'avoir rien remarqué de spécial.
Je ressent pourtant bien des petits à-coups, irréguliers.
Cela ne semble donc pas être mécanique, sinon, ca serait plutôt régulier.
Intuitivement, j'ai envie d'incriminer les sondes lambda et des variations électronique sur le dosage.
Un phénomène comparable se produit juste après le démarrage, à froid, je suis en côte.
Même en première, c'est pas toujours possible de passer cette côte, il est vrai un peu forte, sans jouer de l'embrayage pour faire monter un coup de régime et répartir.
Comme si le mélange était trop pauvre pour fournir la puissance nécessaire (ou trop riche ? mais ca ne sent pas l'essence).
Quand j'ouvre les gaz doucement, je ressens que la moto peine et va comme s'étouffer.
Peut-être aussi une explication de la conso en ville sur trajet court type 15 / 25 min ?
Je suis à plus de 8 litres sur ces trajets.
Dans ce cas, le mélange serait plutôt trop riche ...
J'avoue être un peu perdu avec ce ressenti.
C'est pas rédhibitoire, bien sur, mais c'est assez pénible en ville ce sentiment de ne pouvoir maintenir une vitesse tranquille, constante.
Et vous ?
Dernière modification par jbb le 30 mars 2022, 13:41, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
- marco_koxx
- Tour de France
Re: V85 TT - à-coup, vitesse irrégulière (sans accélération)
Salut,
8 litres c'est anormal. Tu dois avoir un souci d'injection et/ou de sonde lambda.
8 litres c'est anormal. Tu dois avoir un souci d'injection et/ou de sonde lambda.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- Papy Mario
- Tour de France
Neuve la mienne a eu ce souci, la sonde de température ambiante disait qu'il faisait -40°donc mélange trop riche, elle avait même du mal à démarrer et avait une consommation de plus de 7L/100.
Problème résolu par le changement de la sonde.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Une Euro 5 ?Papy Mario a écrit : 29 mars 2022, 10:11 Neuve la mienne a eu ce souci, la sonde de température ambiante disait qu'il faisait -40°donc mélange trop riche, elle avait même du mal à démarrer et avait une consommation de plus de 7L/100.
La sonde température est bonne, elle indique toujours une température extérieure plausible.
Je n'ai donc pas grand chose de solide pour discuter avec le concessionnaire.
C'est quoi vos conso en ville sur trajet court ?
FFMC 69
FFMC 69
- Papy Mario
- Tour de France
Effectivement, la mesure de température pour l'ECU n'est visible qu'à la valise diagnostique.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
-
- Connait son département
ma conso en mixte ville/campagne trajet d'environ 23 km je suis autour des 5.5 au 100.
Mon pauvre JBB tu les accumules 

- Tilt-s
- World Trip Runner
Ce sujet a été très longuement abordé dans une autre discussion.
Pour moi, sans qu'il y ait eu de reprogrammation, plus aucune irrégularité à déplorer. C'est parti progressivement.
Lorsque ça merdait, la consommation était normale.
Pour moi, sans qu'il y ait eu de reprogrammation, plus aucune irrégularité à déplorer. C'est parti progressivement.
Lorsque ça merdait, la consommation était normale.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Merci ! La confrontation des divers points de vue et expériences permet d'avancer.
Je vais me concentrer sur le seul élément rationnel et mesurable évoqué : la conso.
C'est le seul symptôme partageable.
Je vais donc mettre le compteur a zéro et je vous dirai la conso observée sur de petits trajets en ville.
Si on constate que c'est anormal, j'irais en causer au concessionnaire.
Pour la température, je parlais de celle du tableau de bord, pas la sonde pour le moteur.
Sur ce point, j'ai une tentative en cours avec le cable Guzzi diag, mais ca n'a jamais fonctionné pour moi.
Je n'ai probablement pas le bon cable pour l'Euro 5, mais je n'ai pas le temps de faire plus de test : chantier en pause.
Je vais me concentrer sur le seul élément rationnel et mesurable évoqué : la conso.
C'est le seul symptôme partageable.
Je vais donc mettre le compteur a zéro et je vous dirai la conso observée sur de petits trajets en ville.
Si on constate que c'est anormal, j'irais en causer au concessionnaire.
Pour la température, je parlais de celle du tableau de bord, pas la sonde pour le moteur.
Sur ce point, j'ai une tentative en cours avec le cable Guzzi diag, mais ca n'a jamais fonctionné pour moi.
Je n'ai probablement pas le bon cable pour l'Euro 5, mais je n'ai pas le temps de faire plus de test : chantier en pause.
FFMC 69
FFMC 69
Rien d'incroyable :
18 min, 6.9 l/100, 7.6 km.
A l'arrêt, je pouvais voir le compteur augmenter à vue d'oeil : 6.3 l/100 ... 6.4 ... 6.5 l/100 et le feu est devenu vert.
Ca n'est donc pas en lien avec la conso.
Mon indication précédente viens aussi du compteur, mais sur de nombreux trajets, petits et moyens, en ville, sans remise a zéro depuis longtemps.
18 min, 6.9 l/100, 7.6 km.
A l'arrêt, je pouvais voir le compteur augmenter à vue d'oeil : 6.3 l/100 ... 6.4 ... 6.5 l/100 et le feu est devenu vert.
Ca n'est donc pas en lien avec la conso.
Mon indication précédente viens aussi du compteur, mais sur de nombreux trajets, petits et moyens, en ville, sans remise a zéro depuis longtemps.
Dernière modification par jbb le 05 avr. 2022, 09:14, modifié 1 fois.
FFMC 69
FFMC 69
-
Sur un trajet court, environ 4 km, le premier kilomètre est à près de
10 l et à l'arrivée j'arrive aux alentours d'un peu moins de 7 litres.
- capdefra26
- World Trip Runner
C'est le genre de mesure qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour contrôler la consommation d'un véhicule.bugs57 a écrit : 31 mars 2022, 10:39 Sur un trajet court, environ 4 km, le premier kilomètre est à près de
Il faut uniquement considérer des moyennes sur des kilométrages importants pour pouvoir tirer des conclusions.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Oui et certainement pas à l'ordinateur de bord , mais en calcul réel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
C'était pour répondre au post sur les trajets courts.capdefra26 a écrit : 31 mars 2022, 13:20C'est le genre de mesure qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour contrôler la consommation d'un véhicule.bugs57 a écrit : 31 mars 2022, 10:39 Sur un trajet court, environ 4 km, le premier kilomètre est à près de
Il faut uniquement considérer des moyennes sur des kilométrages importants pour pouvoir tirer des conclusions.
Sinon sur plus longs trajets j'en suis à 4,7 l en mode détente, bien sûr !!!
Merci pour vos retours !
Nous avons donc écarté une conso excessive.
Je continue d'expérimenter ces petits à-coups.
Si je devais résumé, je dirais que c'est uniquement en seconde ou en première.
Donc, plutôt en ville car sinon, on a pas le temps d'y rester assez longtemps en 1ere et 2nd.
Je précise que je suis bridé A2, peut-être une explication ?
J'ai souvenir de cette courbe puissance / régime qui avait été donnée et qui peut éventuellement, avec ces petits escalier artificiels en A2, expliquer le ressenti ?
Nous avons donc écarté une conso excessive.
Je continue d'expérimenter ces petits à-coups.
Si je devais résumé, je dirais que c'est uniquement en seconde ou en première.
Donc, plutôt en ville car sinon, on a pas le temps d'y rester assez longtemps en 1ere et 2nd.
Je précise que je suis bridé A2, peut-être une explication ?
J'ai souvenir de cette courbe puissance / régime qui avait été donnée et qui peut éventuellement, avec ces petits escalier artificiels en A2, expliquer le ressenti ?
FFMC 69
FFMC 69