V85 TT Travel - Et si la simplicité était un luxe

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Tilt-s
World Trip Runner

V85 TT Travel - Et si la simplicité était un luxe

Message par Tilt-s »

Et si la simplicité était un luxe, me disais-je samedi, en sortant ma V85, pour une virée en Aveyron.
Pourquoi diable, cette idée aussi soudaine que saugrenue a- t’elle jailli de mes pensées ? :shock: :shock:
D’ordinaire, le luxe c’est de posséder un objet d’exception, de par son Pédigrée, sa sophistication, sa rareté, ou son prix, les trois s’accordant souvent.

Pour le Pédigrée, aucun doute, la V85 est bien l' héritière d’une noble lignée.
En effet, avec ses succès en compétition obtenus grâce à des solutions audacieuses, mais à l’opposé, son concept quasi immuable, pour ses motos de série, Moto Guzzi, a marqué l’histoire de la moto.

Qu’elle soit achetée neuve, d’occasion, et même de collection, une Guzzi reste une Guzzi et suscite le respect, et l’envie des autres Guzzistes, et assez souvent même, des autres motards.
Tout cela contribue à véhiculer des valeurs fortes, depuis plus de 100 ans.
La marque qui aurait pu s’enorgueillir d’avoir sorti la V7s en 1972, celle qui en remontrait à la quatre pattes, est restée humble et modeste, et n’a jamais sombré dans l’élitisme.

Côté sophistication, en attendant la V100, Mandello, ne cherche pas à rivaliser avec la déferlante technologique aussi effrénée qu’inutile, qui sévit à la concurrence, et qui sert de prétexte à l’envolée délirante des tarifs.

Sur toute la ligne, la petite Guz, se la joue lucide, sans esbroufe, ni chichi, et le prix s’en ressent, en restant décent, pour une production « made in Italie », et au regard des prestations de confort, et de sécurité offertes.

La rareté serait- elle donc le seul élément restant à mettre en avant de ma folle pensée ?
Sans qu’on en aperçoive une à chaque coin de rue, les ventes de la V85 se portent bien, et l’homo -motardus -malinus semble une espèce en voie de développement.

Non, la rareté n’est pas celle du nombre, mais celle qui vaut de l’or à mes yeux :
Être capable malgré la modestie de sa fiche technique, de me procurer autant de plaisir.
J’ai la banane à chaque fois que je l’enfourche, et jamais aucune moto n’avait opéré ce charme là sur moi, depuis plus de 45 ans, et bien qu’à priori hostile à cette notion, c’est ça, mon plus grand luxe.

Et pour vous, c’est quoi votre luxe ?
Dernière modification par Tilt-s le 11 févr. 2022, 08:46, modifié 3 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Froog
Tour de France

Re: V85 TT Travel - Et si la simplicité était un luxe

Message par Froog »

Le temps !
Pour rouler... rouler.... rouler et s'arrêter
V85TT (Euro4 - Nov 2019) - Suzuki DR650 SE (1992) - Yamaha SRX600 (1986)
Image
eds357
Tour de France

Message par eds357 »

Tilt's a écrit : 11 févr. 2022, 00:08 Et pour vous, c’est quoi votre luxe ?
Ne pas avoir à me poser la quesion. :D
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est la liberté aujourd'hui, le luxe.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Gary
Connait son département

Message par Gary »

Le temps.....pour rouler, s'arrêter pour mieux repatir....
Toi, t'es mûre pour une Bullet!!! :mrgreen:
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

ça me plairait aussi une Bullet
d'ailleurs j'hésitais entre la Bullet et miss vagabonde :lol:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

En ce moment le luxe, c'est, chaque jour je cherche une excuse pour pouvoir sortir cette sympathique Guzzi, malgré le prix du carburant...
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

C'est bien cette simplicité qui n'enlève rien au plaisir de rouler à moto, au contraire même, qui m'attire avec cette V85 TT.
Les gadgets modernes m'agacent, les chevaux en pagaille, je m'en fiche; je suis moi aussi moi aussi mur pour craquer :roll:
Mike72
Connait son département

Message par Mike72 »

J'adhère totalement à la sagesse de cette prose.
V
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est une très belle prose,vraiment, mais parler de grande simplicité en prenant exemple de la V85 TT , je trouve que ce n'est pas adéquat.
Une RA Bullet, oui , c'est simple, mais une V85TT avec ses cartos moteur , son antipatinage à plusieurs niveaux, son interface MIA, etc, .
Il ne lui manque que la suspension électronique pour ressembler techniquement à une GS, une Ducat ou une KTM à cylindrée égale.
Si on excepte bien sûr le refroidissement liquide mais ça n'est pas de la sophistication.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Gary
Connait son département

Message par Gary »

+1 :wink:
Lucky
Tour de France

Message par Lucky »

Une V85 reste une moto simple mécaniquement et ce n'est pas négatif loin de là même de mon point de vue.
En effet elle ne peut être comparée au shifcam du flat BM au 4 cylindres en V de la Ducati ou au rendement du LC8 des Katoches. :wink:
Et ceux qui la possède l'on acheté pour ces raisons entres autres.

Certes elle possède quelques progrès électroniques, juste ce qu'il faut également d'après moi.

:D
Lucky
Tour de France

Message par Lucky »

Je dirais que le luxe pour moi est d'apprécier ce que l'on a et d'en profiter tant que l'on peut :wink:

Je vois un rapport entre ta prose et la mienne postée il y a quelques jours maintenant intitulée "Ode à l'impuissance" :idea:
nada&cie
Connait son département

Message par nada&cie »

Oui, être encore un peu libre dans certains domaines, comme l'alimentation, l'habillement, les sorties, etc.
LIBERTÉ est mon luxe !
Calif EV 80e 2001
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Je n’ai pas encore beaucoup roulé avec ma V85TT, mais je partage aussi ce ressenti. :wink:

Plusieurs motos ont construit mon parcours motocycliste, dont beaucoup plus « statutaires » que cette V85TT :, R1100S, R1150RS, R1200GS, R1200R, K1300GT pour la marque à l’hélice, et V11 Cafè Sport, Norge 1200 8V, Griso 1200 8V du côté la marque à l’aigle.

Toutes ces motos bénéficiaient d’équipements « + haut de gamme » (suspensions, freinage, etc.) que ceux de la V85TT (par ailleurs très corrects), faisaient beaucoup moins « plastoc », étaient dotées de motorisations plus performantes………..et pourtant, je suis déjà terriblement attaché à la V85TT ! :shock:

Cet attachement est logiquement lié à mon attrait (devenu indéfectible avec les années... :oops: ) pour la marque de Mandello et son V2 unique (quand bien même, il a beaucoup perdu en caractère depuis la génération des V11), à un design « marketé » « enduro classic » qui me ravit (les grandes années Paris-Dakar ont accompagné mon adolescence), mais aussi, à une relative simplicité technologique devenue de plus en plus rare dans la production actuelle.

Enfin, je dirais que je suis passé d’une passion inconditionnelle (Quoi de plus beau que la plastique d’une V11 Cafè Sport ou d’une Griso 1200 8V Black Devil SE ? :D Quoi de plus satisfaisant que les « good vibrations » d’un moteur de V11 ? :D Quoi de plus exaltant que le réveil énervé du big block d’une Griso 8V à l’amorce des 5 000 trs/min ? :twisted: ), à une passion pragmatique (recherche d’un certain confort pour des cervicales en délicatesse les années passant, et d’une motorisation plus adaptée à des restrictions routières grandissantes).

Aujourd’hui, pour moi, le luxe du motard c’est avant tout de pouvoir assouvir sa passion de la moto. Donc, très prosaïquement, de disposer d’une monture et des capacités physiques pour s’en servir.

Dans un second temps, le luxe c’est de pouvoir dire de sa bécane, à chaque sortie : quel joli coup de crayon, quel confort de conduite, quelles agréables sensations mécaniques…et j’y ajoute un luxe « (dé)carboné », quelle fierté de rouler sur une moto qui n’a pas traversé la planète pour arriver à moi !!! :)

En cela, la V85TT coche toutes les cases … :wink:
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »