Mécanique - Entretien de base
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Entretien de base
je devrais récupérer la moto ce week end.
depuis le dernier entretien elle a peu roulé (4000km) mais celui-ci date de 3ans.
Je prévois de faire une vidange et je cherche confirmation:
-le filtre à huile hiflofiltro HF551 convient mais nécessite une cloche diamètre 76
-le bouchon de vidange est de diamètre interne 10 (achetable dans un centre auto?)
-pour la boite et la transmission: motul gear 75w140? ou autre chose ?
j'ai bon?
depuis le dernier entretien elle a peu roulé (4000km) mais celui-ci date de 3ans.
Je prévois de faire une vidange et je cherche confirmation:
-le filtre à huile hiflofiltro HF551 convient mais nécessite une cloche diamètre 76
-le bouchon de vidange est de diamètre interne 10 (achetable dans un centre auto?)
-pour la boite et la transmission: motul gear 75w140? ou autre chose ?
j'ai bon?
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- Vince Klorto
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Re: Mécanique - Entretien de base
Salut,
Inutile de changer le bouchon.
Le joint, quant à lui, est une bague BS.
Disponible chez un fournisseur de pièces automobiles.
La boîte (et le cardan) va bien avec de la 80w90 GL-5. Peu importe la marque, c’est la norme qui compte. Certains vont jusqu’à 85w140... comme pour un tracteur. C’est cohérent !

Inutile de changer le bouchon.
Le joint, quant à lui, est une bague BS.

La boîte (et le cardan) va bien avec de la 80w90 GL-5. Peu importe la marque, c’est la norme qui compte. Certains vont jusqu’à 85w140... comme pour un tracteur. C’est cohérent !


Dernière modification par Vince Klorto le 29 mars 2021, 06:23, modifié 1 fois.



Re: Mécanique - Entretien de base
une rondelle cuivre classique ne convient pas pour le joint de bouchon de vidange?
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Re: Mécanique - Entretien de base
Le cuivre massif c'est trop dur, il faut le serrer fort et on foire le filetage alu.
Le cuivre en forme d'anneau qui se déforme c'est mieux mais une fois écrasé ça revient un peu au même.
L'alu c'est mieux, c'est plus mou mais ça peut finir par s'abimer.
Le joint en fibre c'est pas mal mais si jamais tu l'écrases trop et qu'il se fend, le bouchon risque de ne plus être serré et alors tu perds ton bouchon puis ton huile puis ton moteur.
Il y a une nouvelle sorte de rondelle avec une lèvre caoutchouc qui est parfaite, pas besoin de serrer comme un malade et ça semble durable.
Pour une fois qu'un truc nouveau est mieux !
Le cuivre en forme d'anneau qui se déforme c'est mieux mais une fois écrasé ça revient un peu au même.
L'alu c'est mieux, c'est plus mou mais ça peut finir par s'abimer.
Le joint en fibre c'est pas mal mais si jamais tu l'écrases trop et qu'il se fend, le bouchon risque de ne plus être serré et alors tu perds ton bouchon puis ton huile puis ton moteur.
Il y a une nouvelle sorte de rondelle avec une lèvre caoutchouc qui est parfaite, pas besoin de serrer comme un malade et ça semble durable.
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Re: Mécanique - Entretien de base
Salut,
La bague BS, la rondelle avec un joint en caoutchouc à l’intérieur, semble être faite d’un metal plus dur que le cuivre.
Étonnant...

La bague BS, la rondelle avec un joint en caoutchouc à l’intérieur, semble être faite d’un metal plus dur que le cuivre.
Étonnant...




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Re: Mécanique - Entretien de base
si vous voulez "attendrir" une rondelle cuivre suffit de la "recuire" : vous la chauffez "au rouge" puis la laissez refroidir , après c'est aussi tendre que de l'alu ! (c'est la différence entre le cuivre sanitaire vendu en barre, dur, et celui en couronne , recuit )Guzzovitch a écrit : 29 mars 2021, 04:20 Le cuivre massif c'est trop dur, il faut le serrer fort et on foire le filetage alu.

Re: Mécanique - Entretien de base
j'ai donc fait la vidange (avec changement de filtre)et mis une rondelle en cuivre: pas de fuite pour l'instant.
Par contre j'ai remis à peu près 3.5l d'huile et le niveau est bien au-dessus du max. Du coup j'en ai enlevé...environ 1/2 litre.
je le saurai pour la prochaine fois!
j'ai également changé le liquide d'embrayage qui était noir. Je n'avais jamais vu ça. Couvre feu oblige, je n'ai pas pu faire d'essai.
Par contre j'ai remis à peu près 3.5l d'huile et le niveau est bien au-dessus du max. Du coup j'en ai enlevé...environ 1/2 litre.
je le saurai pour la prochaine fois!
j'ai également changé le liquide d'embrayage qui était noir. Je n'avais jamais vu ça. Couvre feu oblige, je n'ai pas pu faire d'essai.
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Re: Mécanique - Entretien de base
Salut,
Tout le monde constate le même phénomène quant au liquide d’embrayage.
C’est normal.
Sinon, vérifie malgré tout le niveau d’huile moteur après fonctionnement.
Il y a peu ou prou 0.5 litre entre les deux repères de la jauge.

Tout le monde constate le même phénomène quant au liquide d’embrayage.
C’est normal.
Sinon, vérifie malgré tout le niveau d’huile moteur après fonctionnement.
Il y a peu ou prou 0.5 litre entre les deux repères de la jauge.




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Re: Mécanique - Entretien de base
La vidange avec changement de filtre, c'est 3,6 litres .dranero a écrit : 01 avr. 2021, 07:07 j'ai donc fait la vidange (avec changement de filtre)et mis une rondelle en cuivre: pas de fuite pour l'instant.
Par contre j'ai remis à peu près 3.5l d'huile et le niveau est bien au-dessus du max. Du coup j'en ai enlevé...environ 1/2 litre.
je le saurai pour la prochaine fois!
j'ai également changé le liquide d'embrayage qui était noir. Je n'avais jamais vu ça. Couvre feu oblige, je n'ai pas pu faire d'essai.
Si tu as mis 3,5 litres et que tu as retiré 1/2 litres, il te reste 3 litres, et c'est trop peu, comment tu vérifies ton niveau ? Tu dois vérifier jauge non vissée, juste posée et le moteur un peu chaud .
Tu as sans doute mal vérifié .
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: Mécanique - Entretien de base
C'est bien 3,6 l pour une vidange avec filtre
La mesure se fait jauge POSEE et non VISSEE , entre les 2 repères
Tu peu meuler un des angles de la croix entre les 2 repères pour faire un plat un peu rugueux pour faciliter la lecture
Le DOT 4 standard est a faire tous les ans sur l'embrayage
(et sur les freins tant qu'a faire )
0.25 l suffit pour tout la moto ,çà coûte que dalle ...
jean jacques
Oups ; François a répondu avant (et pareil !
) moi 
La mesure se fait jauge POSEE et non VISSEE , entre les 2 repères
Tu peu meuler un des angles de la croix entre les 2 repères pour faire un plat un peu rugueux pour faciliter la lecture

Le DOT 4 standard est a faire tous les ans sur l'embrayage

0.25 l suffit pour tout la moto ,çà coûte que dalle ...
jean jacques
Oups ; François a répondu avant (et pareil !


En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: Mécanique - Entretien de base
Merci Jean-Jacques






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Re: Mécanique - Entretien de base
je pense que je fais bien le niveau; avant de vidanger la moto j'ai vérifié qu'il y avait de l'huile et c'était entre les 2 traits (min/max).
je procède de la façon suivante: moto bien droite, je pose la jauge (non vissée) et je vérifie ensuite.
Pour moi, 2 explications possibles:
-soit j'ai mal vidangé (il n'y a bien qu'un seul orifice de vidange??)
-soit je me trompe dans l'estimation que je fais de la quantité d'huile versée.
En tous cas, merci de vos retours!.
je procède de la façon suivante: moto bien droite, je pose la jauge (non vissée) et je vérifie ensuite.
Pour moi, 2 explications possibles:
-soit j'ai mal vidangé (il n'y a bien qu'un seul orifice de vidange??)
-soit je me trompe dans l'estimation que je fais de la quantité d'huile versée.
En tous cas, merci de vos retours!.
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Re: Mécanique - Entretien de base
Il en reste toujours dedans, sur la stelvio j'ai jamais pu mettre 3.5 litres....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Re: Mécanique - Entretien de base
Miracle!
en regardant le niveau ce soir - la moto n'ayant pas tourné depuis 24h - le niveau était entre max et mini.
en regardant le niveau ce soir - la moto n'ayant pas tourné depuis 24h - le niveau était entre max et mini.
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