850 II - Mécanique : Culbuteurs sur roulements

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Potar
Tour de France

850 II - Mécanique : Culbuteurs sur roulements

Message par Potar »

Voilà, petit retard dans le redémarrage du Le Mans.
J'en profite, j'ai monté les culbu avec une butée à aiguille et du clinquant pour compenser le jeu très mini.
Y'en a -t'il qui ont un retour sur un type de montage similaire en lieu et place du ressort et de la rondelle ?
rené moto
Tour de France

Re: 850 II - Mécanique : Culbuteurs sur roulements

Message par rené moto »

Potar a écrit :Voilà, petit retard dans le redémarrage du Le Mans.
J'en profite, j'ai monté les culbu avec une butée à aiguille et du clinquant pour compenser le jeu très mini.
Y'en a -t'il qui ont un retour sur un type de montage similaire en lieu et place du ressort et de la rondelle ?
j'ai déjà vu sur un moteur préparé par Bergmann "autre chose" , ne me demande plus quoi je ne me rappelle plus très bien ce que c'était ,
je crois que c'était des entretoises en polymère, sinon je crois que Scola fait quelque chose dans ce genre je ne me suis pas encore pris le temps de lui demander une photo de ces pièces.
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Merci de ta réponse

En fait, le montage est fait sur les 4 culbuteurs. (j'aurais pu prendre une photo)
C'est clair que l'effort pour remuer manuellement le culbu avant et maintenant n'a vraiment rien à voir.
La question porte plus sur la longévité du montage.
Il va de soit que si la butée venait à lâcher, il y a risque d'avoir des aiguilles qui tombent.
Clair que le montage d'origine ressort + rondelle bronze a fait preuve de longévité, d'où mon interrogation sur le premier montage.
Mais je trouve le problème intéressant.
berny
Tour de France

Message par berny »

Salut
Y a très longtemps, Krajka m'avait proposé un montage similaire, au bout de 8000 ou 10.000 j'ai tout viré et revenu au bagues bronze, elles y sont toujours.
Les axes et les support alu ne supportaient la charge due au très faible contacts des aiguilles de roulement et cela prenait du jeu de plus en plus.
Tous les 1000/1500 bornes je refaisais le jeu au soupapes. Je sais pas si c'est le même montage, mais bon, pas top.
Potar
Tour de France

Message par Potar »

berny a écrit :Salut
Y a très longtemps, Krajka m'avait proposé un montage similaire, au bout de 8000 ou 10.000 j'ai tout viré et revenu au bagues bronze, elles y sont toujours.
Les axes et les support alu ne supportaient la charge due au très faible contacts des aiguilles de roulement et cela prenait du jeu de plus en plus.
Tous les 1000/1500 bornes je refaisais le jeu au soupapes. Je sais pas si c'est le même montage, mais bon, pas top.
merci, c'est intéressant ce que tu dis.

Je ne vois pas trop de quel axe et support alu, tu parles.
Dans mon cas, et bien que je les avais, je n'ai pas remplacé la bague en bronze par les roulements à aiguille.
J'ai simplement mis une butée à aiguille à la place du l'ensemble ressort+ rondelle bronze.
Le culbu reste donc d'origine, le support et l'axe aussi.
Je vais laisser comme çà au début et surveiller.
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Pour ceux ue çà intéresse, voilà une photo du montage :

Image
berny
Tour de France

Message par berny »

désolé, avait mal compris le montage.
Dernière modification par berny le 16 juil. 2008, 17:51, modifié 1 fois.
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut
Intéressant ton montage. As-tu les Ref. des roulements ?
Et que vaut un roulement ?
Des fois que j’essaie cela sur mon Le Mans ...
DC
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Pour les butées, je les avais d'avance ainsi que les roulement à aiguille qui peuvent venir à la place de la bague en bronze, option que je n'ai pas monté.

Pas de Ref. sur les butée mais en cherchant sur le site de SKF, je l'ai trouvé grâce aux côtes.

L'ensemble se compose de deux rondelles de butées AS1528 (Ref. SKF) et une butée à aiguille AXK1528 (Ref. SKF)
Je n'ai pas la réf NTN .

Image

l'épaisseur totale fait donc 4mm que j'ai calé pour donner un minimum de contrainte avec du clinquant.
patchris

Message par patchris »

J'ai lu dernièrement dans un livre sur les préparations moteurs, que le fait de libérer les contraintes dues au montage d'origine tel celui de nos Guzzi en général fait partie des choses intéressantes.
Ce seul changement ne va pas donner des chevaux, mais contribue à l'allègement de la distribution, plus précisément à en limiter les contraintes de frottements.
Le moteur demande donc moins d'énergie pour tourner.
Cela peut paraitre bête mais quand tout est repensé pour limiter les frottements, la prise de régime est plus rapide,
un peu comme si vous rouliez à vélo en freinant, en lâchant les freins la montée en vitesse est plus rapide !!!
Potar
Tour de France

Message par Potar »

patchris a écrit :J'ai lu dernièrement dans un livre sur les préparations moteurs, que le fait de libérer les contraintes dues au montage d'origine tel celui de nos Guzzi en général fait partie des choses intéressantes.
Ce seul changement ne va pas donner des chevaux, mais contribue à l'allègement de la distribution, plus précisément à en limiter les contraintes de frottements.
Le moteur demande donc moins d'énergie pour tourner.
Cela peut paraitre bête mais quand tout est repensé pour limiter les frottements, la prise de régime est plus rapide,
un peu comme si vous rouliez à vélo en freinant, en lâchant les freins la montée en vitesse est plus rapide !!!
Exact, d'ailleurs maintenant, je prends 13000 tours en quelques secondes, patine pas sur une bouze de vache la Le Mans :)

En fait, je ne peux pas comparer, çà faisait tellement longtemps que le moteur n'avait pas tourné.

Je laisse comme çà en surveillant de prêt.
patchris

Message par patchris »

s'il fallait juste faire ça pour prendre 13000 tr en admettant que la moulin tienne, les préparateurs seraient ruinés ou n'existeraient pas !!
Potar
Tour de France

Message par Potar »

patchris a écrit :s'il fallait juste faire ça pour prendre 13000 tr en admettant que la moulin tienne, les préparateurs seraient ruinés ou n'existeraient pas !!
13000, c'était sur le ton de la plaisanterie, c'est pas encore un GSXZRRRR.
le montage montage de ce type de roulement ne change en rien la vitesse d'affolement des soupapes.
patchris

Message par patchris »

le principe de ce montage est de limiter les contraintes au moteur.
Plus il y a de contrainte à droite et à gauche, plus le moteur perd de l'énergie à déplacer des pièces qui sont "retenues" ou trop lourdes.
Les pièces en mouvements doivent être le moins lourd possible aussi.
Soupapes en titane, distribution en ergal, tiges de culbu en carbone, volant moteur allégé, embrayage monodisque, j'en passe et les meilleures.
Moins de poids, moins de contrainte = plus de performances. C'est clair que le fait de remplacer les 4 rondelles + ressorts ne va pas donner 1 cv ni même 0.5 cv mais il y a un début à tout.
humour on : Mais le pilote doit aussi arrêter de boire de la bière, le gros bide ne favorise pas le rapport poids puissance de l'ensemble !!!
Vous avez déjà vu un jockey faisant plus de 60 kg ??? humour off
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

il faudrait déjà faire , avant de monter des aiguilles, alléger, équilibrer et polir les culbuteurs, prévu sur la mienne dans ... assez longtemps :roll:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »