1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
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1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Salut à tous,
ce matin, en pleine forme, je me dis "Tiens je vais faire les vidanges de ma bête(Calif Classic) avant le départ vacances" dans une semaine.
Je commence par le pont, parfait, viens le tour de la boîte et là Ô surprise, quand je revisse le boulon de vidange celui ci à peine arrivé en butée tourne daà vide. Il y a encore un peu de pression, je pense suffisamment pour de très courts trajets mas vraiment pas plus. Pourtant sacrebleu, je n'ai pas serré comme un malade. J'appelle mon CGC favori : il est charrette. Pas de RDV avant le 15 juillet. Idem pour les autres en région parisienne.
Il parait, d'après les CGC, que cette aventure est un classique sur les guz.
Que puis-je faire ? Mettre un filet rapporté : je ne sais pas faire. Je n'en avait jamais entendu parler
Peut-être revisser avec du téflon ou de la filasse, mais j'ai peur qu'en le dévissant je ne sois em... pour le remonter.
Si qq connait une bonne adresse en région parisienne ou bien peut me donner qq conseils, il est le bienvenu.
L'avenir de mes vacances durement méritées en dépend.
Merci
ce matin, en pleine forme, je me dis "Tiens je vais faire les vidanges de ma bête(Calif Classic) avant le départ vacances" dans une semaine.
Je commence par le pont, parfait, viens le tour de la boîte et là Ô surprise, quand je revisse le boulon de vidange celui ci à peine arrivé en butée tourne daà vide. Il y a encore un peu de pression, je pense suffisamment pour de très courts trajets mas vraiment pas plus. Pourtant sacrebleu, je n'ai pas serré comme un malade. J'appelle mon CGC favori : il est charrette. Pas de RDV avant le 15 juillet. Idem pour les autres en région parisienne.
Il parait, d'après les CGC, que cette aventure est un classique sur les guz.
Que puis-je faire ? Mettre un filet rapporté : je ne sais pas faire. Je n'en avait jamais entendu parler
Peut-être revisser avec du téflon ou de la filasse, mais j'ai peur qu'en le dévissant je ne sois em... pour le remonter.
Si qq connait une bonne adresse en région parisienne ou bien peut me donner qq conseils, il est le bienvenu.
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Merci
Calif à la place du Kalif
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
ayaya c'est le truc vrai bête ton histoire !?
désolé je n'ai pas d'adresse pour toi, j'espère que tu vas trouver une bonne soluce !
désolé je n'ai pas d'adresse pour toi, j'espère que tu vas trouver une bonne soluce !
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Tiens si ça peut aider,voilà la théorie du filet rapporté :
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31019
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Merci pour ce lien interressant. Je continue mes recherches.martin a écrit :Tiens si ça peut aider,voilà la théorie du filet rapporté :
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31019
Calif à la place du Kalif
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Salut!
la même mésaventure m'est arrivée sur le bouchon de vidange du pont de la Le Mans.
Un mécano moto sur Reims qui connait les Guzz depuis 30 ans m'a posé un filet rapporté. Il fait ça régulièrement car c'est un mal chronique, la plupart du temps sans ouvrir .
A mon avis, le filet rapporté est une solution durable à ton problème.
Il te faut trouver un pro, équipé comme un pro. Il peut le faire sans tout démonter pourvu qu'il ait l'habitude. Tout atelier de mécanique moto, auto ou autre conviendra: ça doit pouvoir se trouver dans ton coin (?)
Bonne recherche.
la même mésaventure m'est arrivée sur le bouchon de vidange du pont de la Le Mans.
Un mécano moto sur Reims qui connait les Guzz depuis 30 ans m'a posé un filet rapporté. Il fait ça régulièrement car c'est un mal chronique, la plupart du temps sans ouvrir .
A mon avis, le filet rapporté est une solution durable à ton problème.
Il te faut trouver un pro, équipé comme un pro. Il peut le faire sans tout démonter pourvu qu'il ait l'habitude. Tout atelier de mécanique moto, auto ou autre conviendra: ça doit pouvoir se trouver dans ton coin (?)
Bonne recherche.
Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Passes un coup de fil chez Légendes, à Sannois (01 30 25 09 09). C'est un concess' Guzzi et spécialiste des flats BMW... En principe, ils sont équipés pour poser un filet rapporté.
Il y a aussi Daniel Goutal à Champigny (94), au 01 48 81 14 42...
L'idée, c'est de leur apporter ton carter démonté, appelle-les d'abord pour savoir s'ils sont équipés car c'est un gros filetage (du 20 mm, à vérifier avec le tien).
A partir de là, c'est pas difficile à faire : tu revidanges ton huile et bécane béquillée sur la latérale, tu déposes toutes les vis du carter d'huile que tu "décolles" d'un léger coup de maillet ou en tapant doucement sur les côtés avec un p'tit tasseau de bois. Au pire, t'auras le joint de carter à changer, profites-en aussi pour changer la cartouche d'huile.
D'ailleurs, c'est pour ça qu'il vaut mieux s'adresser à un concess' Guzzi, il aura le joint de carter, le joint de bouchon et la cartouche en stock.
Au pire, si ils n'ont pas de tarauds et de filières à la cote requises, z'ont peut-être un vieux moteur en stock avec un carter identique au tien que tu peux demander en emprunt, le temps de faire réparer le tien.
C'est là tout l'intérêt d'entretenir avec son concess" de bonnes relations faites de petits gestes de part et d'autre.
En attendant, mieux vaut ne pas rouler comme ça : même si il n'y a pas de pression dans le carter d'huile, le bouchon vissé peut se barrer à tout instant sous l'effet des vibrations, même sur de courts trajets... Le coup du Téflon sur les filets, ça va encore pour une vis de couvre-culasse, entre deux vis saines, mais sur un gros bouchon de carter... je ne te fais pas un dessin, tu m'a compris : perte de l'huile directement dans la trace de ton pneu AR et gros risque de casser le moteur... ça fait désordre pour un départ en vacances !
La réparation prend 15 mn (percer plus gros, tarauder et mettre le filet rapporté en place).
Je ne sais pas qui est ton concess' habituel (peu importe, on n'est pas ici pour balancer des pros), mais s'il dit n'a pas le temps de faire la réparation sur la moto (ce qui est fort possible), il devrait quand même accepter de te refaire le filetage si tu démontes toi-même le carter et que tu lui apportes.
Il y a aussi Daniel Goutal à Champigny (94), au 01 48 81 14 42...
L'idée, c'est de leur apporter ton carter démonté, appelle-les d'abord pour savoir s'ils sont équipés car c'est un gros filetage (du 20 mm, à vérifier avec le tien).
A partir de là, c'est pas difficile à faire : tu revidanges ton huile et bécane béquillée sur la latérale, tu déposes toutes les vis du carter d'huile que tu "décolles" d'un léger coup de maillet ou en tapant doucement sur les côtés avec un p'tit tasseau de bois. Au pire, t'auras le joint de carter à changer, profites-en aussi pour changer la cartouche d'huile.
D'ailleurs, c'est pour ça qu'il vaut mieux s'adresser à un concess' Guzzi, il aura le joint de carter, le joint de bouchon et la cartouche en stock.
Au pire, si ils n'ont pas de tarauds et de filières à la cote requises, z'ont peut-être un vieux moteur en stock avec un carter identique au tien que tu peux demander en emprunt, le temps de faire réparer le tien.
C'est là tout l'intérêt d'entretenir avec son concess" de bonnes relations faites de petits gestes de part et d'autre.
En attendant, mieux vaut ne pas rouler comme ça : même si il n'y a pas de pression dans le carter d'huile, le bouchon vissé peut se barrer à tout instant sous l'effet des vibrations, même sur de courts trajets... Le coup du Téflon sur les filets, ça va encore pour une vis de couvre-culasse, entre deux vis saines, mais sur un gros bouchon de carter... je ne te fais pas un dessin, tu m'a compris : perte de l'huile directement dans la trace de ton pneu AR et gros risque de casser le moteur... ça fait désordre pour un départ en vacances !
La réparation prend 15 mn (percer plus gros, tarauder et mettre le filet rapporté en place).
Je ne sais pas qui est ton concess' habituel (peu importe, on n'est pas ici pour balancer des pros), mais s'il dit n'a pas le temps de faire la réparation sur la moto (ce qui est fort possible), il devrait quand même accepter de te refaire le filetage si tu démontes toi-même le carter et que tu lui apportes.
Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
C'est toujours un bonheur de lire les commentaires pleins de sagesses déposés par Marco.
A+
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Oups.... C'est en envoyant le message que je viens de me rendre compte qu'il s'agit du bouchon de vidange de la boîte et non de celui du moteur.
Quel idiot !
Là c'est sûr que t'as pas le choix : faut faire directement sur la moto.
Mais filet foutu pour foutu, tu peux, au pire, tenter de maintenir le bouchon en place. Peut-être en mettant un très fin fil de cuivre sur les filets du bouchon et remonter en force. Peut-être aussi en usinant une gorge peu profonde sur le dessus du bouchon pour maintenir ensuite un collier en plastique étroit, genre rislan (plusieurs mis bout à bout) serré tout autour de la boîte...
Après, y'a plus qu'à vérifier que ça tienne et en cas de fuite légère, à contrôler le niveau de BV.
En dernier recours, un bouchon de liège (genre bouteille de pinard) enduit de pâte à joint...
Quel idiot !
Là c'est sûr que t'as pas le choix : faut faire directement sur la moto.
Mais filet foutu pour foutu, tu peux, au pire, tenter de maintenir le bouchon en place. Peut-être en mettant un très fin fil de cuivre sur les filets du bouchon et remonter en force. Peut-être aussi en usinant une gorge peu profonde sur le dessus du bouchon pour maintenir ensuite un collier en plastique étroit, genre rislan (plusieurs mis bout à bout) serré tout autour de la boîte...
Après, y'a plus qu'à vérifier que ça tienne et en cas de fuite légère, à contrôler le niveau de BV.
En dernier recours, un bouchon de liège (genre bouteille de pinard) enduit de pâte à joint...
- Centaurdedé
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Salut Marco ,
Vous ne connaissez pas les produits "Locktite" ?
- "Freinfilet"
- "Caloretanche"
- ... et d'autres
C'est un peu plus cher que le fil de cuivre , mais plus stable dans le temps .
Aussi ils permettent de se passer de collier plastique .
Tchao A+ Dedé
Vous ne connaissez pas les produits "Locktite" ?
- "Freinfilet"
- "Caloretanche"
- ... et d'autres
C'est un peu plus cher que le fil de cuivre , mais plus stable dans le temps .
Aussi ils permettent de se passer de collier plastique .
Tchao A+ Dedé
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Bin oui... mais je ne m'en sers jamais. J'aime pas le frein filet, sauf sur les vis de volant moteur, quasiment le seul endroit où c'est préconisé. Pour les assemblages, je préfère les écrous nylstop, quand c'est possible. Les colles, les produits miracles, les pâtes à truc et les stop-machins, ça ne remplace pas un montage correct, sur des filets propres, avec l'emploi de rondelles neuves et adaptées... et ça complique singulièrement les démontages à venir !
Reste qu'en cas de dépannage... mais c'est justement là que t'as jamais le bon produit sous la main et si par hasard, tu te rappelles où t'as rangé le tube acheté y'a 3 ou 4 ans et dont tu t'es servi une fois, comme par hasard, quand t'en a à nouveau besoin, le produit est sec... Poubelle !
Ceci dit, tout le monde a ses trucs et toutes les astuces valent d'être essayées, surtout quand on ne peut pas faire autrement.
Reste qu'en cas de dépannage... mais c'est justement là que t'as jamais le bon produit sous la main et si par hasard, tu te rappelles où t'as rangé le tube acheté y'a 3 ou 4 ans et dont tu t'es servi une fois, comme par hasard, quand t'en a à nouveau besoin, le produit est sec... Poubelle !
Ceci dit, tout le monde a ses trucs et toutes les astuces valent d'être essayées, surtout quand on ne peut pas faire autrement.
Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Si le filet est mort ce ne sont pas des produits miracle non plus. Filet rapporté c'est la solution. Suffit de trouvé quelqu'un qui peu en poser, ou de s'équiper soi même.Centaurdedé a écrit : Salut Marco ,
Vous ne connaissez pas les produits "Locktite" ?
- "Freinfilet"
- "Caloretanche"
- ... et d'autres
C'est un peu plus cher que le fil de cuivre , mais plus stable dans le temps .
Aussi ils permettent de se passer de collier plastique .
Tchao A+ Dedé
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Une astuce supplémentaire :
Lors du perçage et du retaraudage du carter de boite, mettre une souflette et envoyer un peu d'air comprimé dans l'orifice de remplissage pour eviter l'intrusion de copeaux dans la boîte pendant tout le temps de l'usinage > ça crée une legère surpression dans la boite . La vielle huile de boite que tu auras gardé servira aussi à faire un petit rinçage > tu remplis la boite avec sans remettre le bouchon de vidange.
Bon courage
Lors du perçage et du retaraudage du carter de boite, mettre une souflette et envoyer un peu d'air comprimé dans l'orifice de remplissage pour eviter l'intrusion de copeaux dans la boîte pendant tout le temps de l'usinage > ça crée une legère surpression dans la boite . La vielle huile de boite que tu auras gardé servira aussi à faire un petit rinçage > tu remplis la boite avec sans remettre le bouchon de vidange.
Bon courage
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Salut à tous,
merci pour l'ensemble de vos tuyaux éclairés. Je me sens mieux. Marco, j'ai RDV ce matin chez Légende à Sannois. Je la récupèrerai semaine prochaine. Ils sont charrette mais ils vont s'en occuper 'entre deux'. C'est vraiment sympa de leur part. Si tout se passe bien, et il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement, vacances sauvées. Quelques jours dans la Drôme puis direction Massif Central, Lot et Garonne et consort le nez au vent sans itinéraire d'établi. Comme dab : au feeling. Grand air, p'tites routes, grosses bouffes et Good Vibrations.
Merci encore
merci pour l'ensemble de vos tuyaux éclairés. Je me sens mieux. Marco, j'ai RDV ce matin chez Légende à Sannois. Je la récupèrerai semaine prochaine. Ils sont charrette mais ils vont s'en occuper 'entre deux'. C'est vraiment sympa de leur part. Si tout se passe bien, et il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement, vacances sauvées. Quelques jours dans la Drôme puis direction Massif Central, Lot et Garonne et consort le nez au vent sans itinéraire d'établi. Comme dab : au feeling. Grand air, p'tites routes, grosses bouffes et Good Vibrations.
Merci encore
Calif à la place du Kalif
Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
Attitude pas très commerciale , c'est si long que ça de poser un filet ???J'appelle mon CGC favori : il est charrette. Pas de RDV avant le 15 juillet
je l'ai jamais fait mais surement pas plus de 30 mn , non ? et encore tout compris , et facturés , donc....
Le gars il peut pas trouver ça pour sauver tes vacances ???? T'as bien expliqué ton problème ???
si oui,moi il me reverrait pas...
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Re: 1100 Classic - Filetage écrou vidange boite
C'a y est. C'est fait.
Le mécano de Légendes me la prise ce matin.
Il a passé deux heures dessus, sachant qu'une partie du cadre est à la même hauteur que le bouchon de vidange et que l'on n'a pas suffisamment de recul pour tarauder. Sans compter les pots qui font c...
Non vraiment, ils se sont donnés du mal pour me sortir de là.
Il n'a pas fait un filet rapporté mains il a posé, après taraudage, une bague filetée. Comme toute neuve.
Et tout ça avec le sourire et une facture tout à fait correcte.
J'abonde avec ceux qui donnent un avis favorable sur ce CGC dans la rubrique dédiée.
En tout cas vos avis et conseils m'ont été précieux.
Bon, maintenant je vais laisser mon moulin causer à ma place sur les routes du centre de la France. C'est quand même le but.
Appel de phare.
Le mécano de Légendes me la prise ce matin.
Il a passé deux heures dessus, sachant qu'une partie du cadre est à la même hauteur que le bouchon de vidange et que l'on n'a pas suffisamment de recul pour tarauder. Sans compter les pots qui font c...
Non vraiment, ils se sont donnés du mal pour me sortir de là.
Il n'a pas fait un filet rapporté mains il a posé, après taraudage, une bague filetée. Comme toute neuve.
Et tout ça avec le sourire et une facture tout à fait correcte.
J'abonde avec ceux qui donnent un avis favorable sur ce CGC dans la rubrique dédiée.
En tout cas vos avis et conseils m'ont été précieux.
Bon, maintenant je vais laisser mon moulin causer à ma place sur les routes du centre de la France. C'est quand même le but.
Appel de phare.
Calif à la place du Kalif