L'autre jour, après une petite balade je rentre ma T3 calif dans le garage. Un peu plus tard, ma bourgeoise me dit : "Oh mais il pisse l'huile ton tas de ferraille !" (oui, c'est comme ça qu'elle ose nommer cette œuvre d'art qu'est la 850 T3 California

Un peu vexé de cette remarque, je décidais d'examiner le phénomène de plus près.
J'avais vu également que ma béquille centrale était grasse. je comprenais alors que les gougouttes d'huile évidemment ne sortait pas de la durite uniquement quand je rentrais dans le garage, mais également en roulant.
J'ai fait la vidange de la boîte il n'y a pas longtemps, et j'ai mis exactement 750 ml de Motul Gearbox.
Mais alors quel volume d'huile je perdais vraiment ?
Pour cela, une seule solution, recueillir le liquide dans un récipient placé en sortie de la durite.
J'ai donc utilisé un petit flacon en plastique transparent de 50 ml, que j'ai fixé au moyen d'une petite patte pliée vissée au carter de BV.

Et c'est parti pour un petit essai. Je fais environ 50 bornes, et au retour je constate ceci :

A peu près 10 ml dans le flacon.
Depuis, j'ai fait en tout 220 km, et j'ai perdu 60 ml d'huile !
Bon, sur 750 ml, ça fait 8%, c'est pas la catastrophe, mais ça continue...
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pourquoi autant d'huile ressort par le reniflard ?
Est-ce que vous avez constaté le même phénomène ?