Comme dit dans ma présentation je viens d'acquérir une Breva 1200 sans ABS avec 19000 km de 2010, c'est ma première Guzzi "moderne"
La moto avait eu une révision " complète" ( vidanges,jeu soupapes,plaquettes,filtr air,courroie etc...) par un concessionnaire Guzzi pour la vente mais il restait quelques trucs à faire....
La moto marchait bien, , mais affichait une conso au tableau de bord un peu élévée (7 à 8l) quand je l'ai ramenée
J'ai vérifié les bougies externes qui étaient complètement noires, çà commençait bien...

J'ai donc décidé de tout contôler étant un peu tatillon sur la mécanique, j'ai commandé les cables chez Lonelec pour connecter Guzzidiag, et tout vérifier sur la moto
Après quelques inquiétudes pour déconnecter le réservoir d'essence vu tout ce que j'ai lu, après 12heures sans faire tourner la pompe à essence j'ai défait le connecteur facilement.
J'ai entrepris de changer les bougies internes qui étaient d'origine, avec la bonne douille çà se fait bien, çà n'avait jamais été démonté et les antiparasites me semblaient un peu cuits, un s'est cassé au démontage, heureusement j'avais décidé de les changer et en avait 2 de rechange
J'ai constaté une fuite aux joints de culbus, les cache culbu ont été remontés avec de la pate à joint sans enlever le vieux joint qui était tout sec et collé,étonnant pour un concessionnaire Guzzi.... sachant que les 1200 sont sensibles à la qualité de ces joints...
J'ai changé le liquide d'embrayage qui était bien noir à mon goût ainsi celui de frein qui était quand même moins sale, toujours étonnant pour une moto suivie en concession Guzzi....
J'ai donc mis 4 bougies iridium ,vérifié les fils et connexions bobines, le filtre à air était neuf, j'ai connecté Guzzidiag aucun défaut,vérifié synchro,reset TPS, après remontage je fais un tour et tout va bien,la conso au tableau de bord parait plus raisonnable (5 à 6 l), et après vérification les bougies ne sont plus noires.
C'est ma première Guzzi injection, et j'ai trouvé la conduite à bas régime peu agréable par rapport aux anciennes à carbu, parcontre c'est plus puissant quand on ouvre, plus maniable,c'est un vrai vélo , la moto est confortable, mais pourquoi plus de freinage intégral comme les anciennes?
Après avoir lu sur le forum les améliorations apportées sur nos motos, j'ai vu que Skender proposait une carto modifiée pour les 1200 pour améliorer la conduite à bas et moyen régime , et qui déconnecte la sonde lambda, j'avais déjà mis une carto optimisée sur une Aprilia Caponord, et ce n'était que du mieux.
Je l'ai contacté et il m'a répondu de suite, il m'a envoyé la carto et donné beaucoup de conseils.
J'ai donc installé cette carto et suis parti essayer la moto.
Je vais sûrement répéter les impressions des précédents utilisateurs; souplesse accrue à bas régime, plus d'effet on/off à la remise des gaz, pas de trou, moteur plein à tous les régimes, un peu moins de frein moteur à bas régime,qui permet une conduite plus souple,pas de pétarades (il n'y en avait pas avec l'ancienne carto). A haut régime je ne peux pas trop comparer car j'ai peu roulé avec l'ancienne carto et il y a bien assez de cv pour moi
La conso affichée sur 40 km est de 5,2l, à voir en duo chargé sur long trajet.
Ma moto est en configuration d'origine, je pense mettre un pot Mistral pour avoir un vrai bruit de Guzzi

Je pense qu'à terme je mettrai un amortisseur Shock Factory, car je roule en duo chargé et l'amorto me semble un peu juste.
Voilà, je tiens à remercier Pierre (Skender) pour sa disponibilité qui met à disposition une carto optimisée gracieusement
Didier