1100 EV - Problème de disques avant
1100 EV - Problème de disques avant
Bonjour à tous
Il semblerai que le probléme de turbulence excéssive dont j'ai déja fait état dans un autre poste proviennent des disques voilés.J'ai obtenu deux avis contradictoires tous deux expérimentés.
En roulant le controle visuel n'est pas évident et peu fiable.
Comment je peux faire?
Avec ma Transalp j'avais rencontré un problème similaire.
Les premiers temps d'utilisation avais été perturbés par un phénomène identique, grosses turbulences .
Pourtant j'avais avec une bulle connu pour être la meilleur protection sur cette machine.
Je ne pouvais pas dépassé le 110 sans avoir la tête comme prise dans le tambour d'un lave linge.(le mécano après essai n'avait de piste )
J'était prés, a tout envoyer péter quand un matin au petit frais bien humide sur la francilienne après un freinage léger le tout à serré , blocage du système de frein.impossible de repartir .
Tout le dispositif avant à été changé , cher , mais après la moto pouvais rouler à 140 sans soucis.
Plus aucune turbulence.
Alors j'ai peur qu'il en soit de même pour ma california.
Il semblerai que le probléme de turbulence excéssive dont j'ai déja fait état dans un autre poste proviennent des disques voilés.J'ai obtenu deux avis contradictoires tous deux expérimentés.
En roulant le controle visuel n'est pas évident et peu fiable.
Comment je peux faire?
Avec ma Transalp j'avais rencontré un problème similaire.
Les premiers temps d'utilisation avais été perturbés par un phénomène identique, grosses turbulences .
Pourtant j'avais avec une bulle connu pour être la meilleur protection sur cette machine.
Je ne pouvais pas dépassé le 110 sans avoir la tête comme prise dans le tambour d'un lave linge.(le mécano après essai n'avait de piste )
J'était prés, a tout envoyer péter quand un matin au petit frais bien humide sur la francilienne après un freinage léger le tout à serré , blocage du système de frein.impossible de repartir .
Tout le dispositif avant à été changé , cher , mais après la moto pouvais rouler à 140 sans soucis.
Plus aucune turbulence.
Alors j'ai peur qu'il en soit de même pour ma california.
Re: 1100 EV - Problème de disques avant
Tu parles du turbulences (ce qui pour moi s'apparente à un phénomène aérodynamique) ? ou de vibrations ?
Des disques voilés, en principe ça se voit vite :
Moto sur la centrale roue avant levée (cric sous le moteur), quand on la fait tourner à la main, les plaquettes frottent par à-coups (comme une roue de vélo tordue sur les garde-boues, on a tous connu ça
).
Je ne vois pas en quoi le "contrôle visuel en roulant" peut bien consister...
Des disques voilés, en principe ça se voit vite :
Moto sur la centrale roue avant levée (cric sous le moteur), quand on la fait tourner à la main, les plaquettes frottent par à-coups (comme une roue de vélo tordue sur les garde-boues, on a tous connu ça

Je ne vois pas en quoi le "contrôle visuel en roulant" peut bien consister...
J'ai une EV 1998 pas de problème c'est sur a partir de 150 ça bouge un peu mais une Calif n'est pas faite pour rouler a 200
Mais les 130 no problème

Bonsoir
OK je vais faire cette examen mais je ne sais pas si je vais retrouvé mon vieux vélo .
Ce qui risque de compliquer la tache c'est le fait que celui ci possédait des stabilisateurs devant est derriére
.
Je descends au garage tout suite.
Plus sérieusement merçi pour les conseils.
OK je vais faire cette examen mais je ne sais pas si je vais retrouvé mon vieux vélo .
Ce qui risque de compliquer la tache c'est le fait que celui ci possédait des stabilisateurs devant est derriére

Je descends au garage tout suite.
Plus sérieusement merçi pour les conseils.
Moi il a fallu que je prenne un virage à 160 pour me mettre par terre (cf. rubrique "California Dream")guy67 a écrit :J'ai une EV 1998 pas de problème c'est sur a partir de 150 ça bouge un peu mais une Calif n'est pas faite pour rouler a 200Mais les 130 no problème

Elle n'a jamais bougé à 150 (modèle Touring avec gros t^te de fourche et valises).
Fais gaffe quand même : je me croyais à l'abri, et ça n'a pas prévenu. Si tu as encore les amortisseurs d'origine, change les. Ce n'est pas normal que ça bouge à 150.
Alors Michel ? Qu'est-ce que ça donne ?
Me voila de retour du garage aprés un examen des disques , ben ça frotte d'un coté c'est léger mais j'imagine qu'a grande vitesse ça doit générer pas mal de chimie.
version positive: une fois ce problème réglé je pourrais pleinement gouter au long trajet avec ma belle
version déprimé: quand j'estime le cout de tout ça, amortisseurs arr , disques de frein les deux je suppose , et peut être l'amortisseur de direction qui n'a plus grand chose dans le piston. ça doit chiffrer.
Bon il ne reste plus qu'a savoir par quel bout commencer.
version positive: une fois ce problème réglé je pourrais pleinement gouter au long trajet avec ma belle
version déprimé: quand j'estime le cout de tout ça, amortisseurs arr , disques de frein les deux je suppose , et peut être l'amortisseur de direction qui n'a plus grand chose dans le piston. ça doit chiffrer.
Bon il ne reste plus qu'a savoir par quel bout commencer.
Avec ordre et méthode !
Erreur âne pas faire : tout changer en même temps...
Je te suggère de commencer par ton disque (celui qui frotte, pas forcément les 2 : comme ta moto est équipée d'un freinage intégral, l'usure des plaquettes et des disques AV n'est pas symétrique).
En tout état de cause, demande quand-même l'avis d'un professionnel
Pour tes amortisseurs, tu verras après.
Pour ton amortisseur de direction, les avis sont partagés : certains roulent avec cet organe complètement desserré et ne s'en portent pas plus mal.
Lorsque je me suis mis par terre, il était complètement desserré, sans que je puisse dire avec certitude si c'est une cause du vol plané...
J'opte donc pour la version positive de ton affaire !
Erreur âne pas faire : tout changer en même temps...
Je te suggère de commencer par ton disque (celui qui frotte, pas forcément les 2 : comme ta moto est équipée d'un freinage intégral, l'usure des plaquettes et des disques AV n'est pas symétrique).
En tout état de cause, demande quand-même l'avis d'un professionnel
Pour tes amortisseurs, tu verras après.
Pour ton amortisseur de direction, les avis sont partagés : certains roulent avec cet organe complètement desserré et ne s'en portent pas plus mal.
Lorsque je me suis mis par terre, il était complètement desserré, sans que je puisse dire avec certitude si c'est une cause du vol plané...

J'opte donc pour la version positive de ton affaire !

.michel77 a écrit :Me voila de retour du garage après un examen des disques , ben ça frotte d'un coté c'est léger mais j'imagine qu'a grande vitesse ça doit générer pas mal de chimie
Pas sur que se soit ton disque qui est voilé.
Les disques sur ta moto sont certainement montés flottants ou semis-flottants donc c'est presque normal qu'a un moment ils frottent sur la plaquette.
Pour vérifier tes disques il faut les démontés et les passer au comparateur.
Un disque voilé se remarque au freinage il engendre des vibrations pendant les phases de freinages.
Les vibrations se transmettent dans tous le train Avant et sont très perceptibles au guidon.
Quand tu relâche les freins le voile du disque repousse les plaquettes et les pistons et tu ne sent plus rien du tout la moto roule normalement (sauf si tu as les pistons grippés).
A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Salut
Ok super j'ai rien remarqué de tel : D
Pourtant il reste cette impossibilité de rouler 120 130 de façon prolongée c'est à dire 10 mn
C'est pas que je roule souvent à cette vitesse mais en cas de besoin.
En fait le mieux ce serait qu'un calif man du coin l'essaye mais pour l'instant je n'ai pas le contact qui va bien
.
merci , je donnerai des nouvelles
Ok super j'ai rien remarqué de tel : D
Pourtant il reste cette impossibilité de rouler 120 130 de façon prolongée c'est à dire 10 mn

C'est pas que je roule souvent à cette vitesse mais en cas de besoin.

En fait le mieux ce serait qu'un calif man du coin l'essaye mais pour l'instant je n'ai pas le contact qui va bien

merci , je donnerai des nouvelles
Déjà, démonte tes étriers (sans débrancher les flexibles c'est pas nécessaire) et dépoussière les, nettoie les pistons (et tout le reste) avec une bombe spéciale de nettoyant freins, graisse tes pistons.
Change les joints si nécessaire (ça peut empêcher les pistons de bien coulisser) et graisse (une petite noisette, c'est tout !) le dos de tes plaquettes, là ou elles touchent le piston, pour éviter les vibrations.
Ca va te couter juste un peu de transpiration, et ça résoudra peut être ton problème.
Aussi, face à la moto, essaie de voir si ta roue est bien centrée; une rondelle oubliée ou placée du mauvais côté (quand c'est possible) décalent les disques flottants en permanence...
Enfin, tout le monde ici parle des freins.....ça serait pas plutôt un souci de roulement de roue ??? Ou d'équilibrage ??? Ou de pneu déformé/usé ??
Change les joints si nécessaire (ça peut empêcher les pistons de bien coulisser) et graisse (une petite noisette, c'est tout !) le dos de tes plaquettes, là ou elles touchent le piston, pour éviter les vibrations.
Ca va te couter juste un peu de transpiration, et ça résoudra peut être ton problème.
Aussi, face à la moto, essaie de voir si ta roue est bien centrée; une rondelle oubliée ou placée du mauvais côté (quand c'est possible) décalent les disques flottants en permanence...
Enfin, tout le monde ici parle des freins.....ça serait pas plutôt un souci de roulement de roue ??? Ou d'équilibrage ??? Ou de pneu déformé/usé ??
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
- Centaurdedé
- World Trip Runner
LanciaB a écrit : Aussi, face à la moto, essaie de voir si ta roue est bien centrée; une rondelle oubliée ou placée du mauvais côté (quand c'est possible) décalent les disques flottants en permanence...

Ca c'est une bonne idée !!!
Qui a fait ton dernier entretien sur le freinage ou un changement de Pneu ?
Bon , disons que cela peut arriver ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bonsoir
Le dernier entretien a été fait par l'ancien propriétaire , il avait effectivement changer le pneu avant ;
Depuis je n'ai fait que la vidange et changer le pneu arr et d'autres bricoles sans rapport.
Je vais en tout cas faire le nettoyage des pistons avant de pousser plus loin les vérif chez un garagiste.
Le dernier entretien a été fait par l'ancien propriétaire , il avait effectivement changer le pneu avant ;
Depuis je n'ai fait que la vidange et changer le pneu arr et d'autres bricoles sans rapport.
Je vais en tout cas faire le nettoyage des pistons avant de pousser plus loin les vérif chez un garagiste.
Alors, quoi de neuf ?
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Salut
J'ai vérifié le centrage c'est ok.
Je dois prochainement aller chez un ami pour le reste , chez moi j'ai peu de moyen pour la mécanique.
Confirmation: après quelques jours au repos la plaquette qui frotte a laissé une belle empreinte bien nette sur le disque.
Donc je vais faire ce que tu m"as conseillé.
Par ailleurs j'ai vu amoureux de scalextric, tu pourrais m'en dire davantage ?
J'ai vérifié le centrage c'est ok.
Je dois prochainement aller chez un ami pour le reste , chez moi j'ai peu de moyen pour la mécanique.
Confirmation: après quelques jours au repos la plaquette qui frotte a laissé une belle empreinte bien nette sur le disque.
Donc je vais faire ce que tu m"as conseillé.
Par ailleurs j'ai vu amoureux de scalextric, tu pourrais m'en dire davantage ?
Bonjour.
Tout cela me semble bizarre , je pense qu'il y a confusion entre des problèmes de turbulences et des problèmes de vibrations ,
Il faudrait faire la part des choses avant d'aller plus loin.
A+
Tout cela me semble bizarre , je pense qu'il y a confusion entre des problèmes de turbulences et des problèmes de vibrations ,
Il faudrait faire la part des choses avant d'aller plus loin.
A+