Première impression : qu'est ce qu'elle est légère ! 160kg à sec, ça se sent ! C'est un vélo avec un moteur de 80cv !
Du coup la conduite est plus facile, avec une partie cycle rigoureuse et ferme, elle prend les virage toute seule, il n'y a qu'à la laisser faire ! Même en rodage, je m'amuse comme un fou et je passe dans les virages avec 20km/h de plus que ma Nevada, sans m'en rendre compte en plus :p
Le moteur fait un super bruit, d'origine, pas besoin de pot libre ! On s'entend à peine parler à coté ! Chaque moto à sa propre signature, donc on ne peut pas trop comparer. J'adore ! Comme j'adorais le bruit de mon ancienne Nevada... Disons que je ne perd rien au change lol
J'ai eu peur de la position de conduite, je suis plus sur les poignets, les jambes en arrière. Je m'étais habitué à être droit, jambes droites. C'est plus fatigant, mais ça va ce n'est pas la mort. Pareil pour le poste de pilotage, on a l'impression d'être assis sur la route. Seul petit défaut, le compteur est trop reculé, et je dois baisser la tête pour le regarder, pas terrible, mais on s'y fera. Compteur, d'ailleurs, en tout digital. Je n'adhère pas trop, préférant les aiguilles, mais bon, c'est la modernité ! Il comporte la température moteur, température ambiante, chronomètre pour le circuit, acquisition de données vers une interface Ducati, horloge. Il manque le niveau de fuel, mais une fois passé en réserve, automatique, un "trip fuel" se met en route, et m'indique le nombre de km que j'ai fait depuis la réserve, bonne idée, même si une jauge aurait fait la même chose lol
Sur le papier elle a un couple de 7 (je sais jamais les unités) à 7550 tours, contre le même couple mais dans les 4000 sur ma nevada. Mais pour finir elle pousse autant, et je ne peux pas encore dépasser les 5500 tours ! La puissance de 80cv doit jouer aussi

Elle est ferme, mais moins que la nevada... c'est différent. La névada était ferme un peu partout, et retransmettais toutes les irrégularités, tandis que la monster en retransmet moins, vraiment que les nids de poules ou les raccords, mais ça claque plus que la névada, et on les sent bien passer lol
En résumé je suis super content, j'ai une moto plus joueuse, plus légère, mais moins confortable... on ne peut pas tout avoir !
La voici en images :

Le compteur moderne :