850 T3 - Transmission, bruit de quincaillerie
Modérateur : variel
850 T3 - Transmission, bruit de quincaillerie
Bonsoir,
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Je viens de démonter le cardan => Pas de jeu. Par contre, jeu important entre le morceau d'arbre cannelé et l'entretoise cannelée. Suffisamment important pour faire le claquement. D'autre part, il y a du jeu au niveau de l'arbre primaire du pont... Je l'ai vidangé, pas de limaille visible mais c'est de l'huile au Molybdène. J'ai du mal à expliquer comment ces jeux ont pu provoquer le claquement répétitif (sans vibrations pour moi) quand j'ai accéléré pour accentuer le phénomène vers les 3000 tours. La boite peut elle être impliquée ?
- Centaurdedé
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Re: Transmission, bruit de quincaillerie
LFA35 a écrit :Bonsoir,
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...


Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bonjour.
Dans le cas présent je pense qu'on a la même transmission et un autre point important doit être observé.
Comme j'avais constaté lors du démontage du bras oscillant que mon roulement flottait sur le cardan (joint de cardan) il est souhaitable que tu contrôles l'emboîtement de ces deux pièces avant remontage.
Elles ne doivent pas pouvoir être séparées facilement à la main (sauf à coups de masse en tapant sur un tirant/tige filetée de 14mm pour chasser et extraire le joint de cardan hors de la bague interne du roulement) .
Autrement dit, il y a une interférence au montage entre ces 2 pièces et le bout de tulipe du cardan est serré en force dans l'intérieur du roulement.
Donc pas de jeu entre ces 2 pièces, le joint de cardan ne doit pas tourner librement sur la bague interne du roulement.
L'un est comme "soudé" à l'autre.
Et pour finir, un seul côté du cardan est à la bonne côte pour rentrer serré dans le roulement.
Pour résumer, si les 2 pièces l'une dans l'autre ne bougent pas, ça doit être bon.

Dans le cas présent je pense qu'on a la même transmission et un autre point important doit être observé.
Comme j'avais constaté lors du démontage du bras oscillant que mon roulement flottait sur le cardan (joint de cardan) il est souhaitable que tu contrôles l'emboîtement de ces deux pièces avant remontage.
Elles ne doivent pas pouvoir être séparées facilement à la main (sauf à coups de masse en tapant sur un tirant/tige filetée de 14mm pour chasser et extraire le joint de cardan hors de la bague interne du roulement) .
Autrement dit, il y a une interférence au montage entre ces 2 pièces et le bout de tulipe du cardan est serré en force dans l'intérieur du roulement.
Donc pas de jeu entre ces 2 pièces, le joint de cardan ne doit pas tourner librement sur la bague interne du roulement.
L'un est comme "soudé" à l'autre.
Et pour finir, un seul côté du cardan est à la bonne côte pour rentrer serré dans le roulement.
Pour résumer, si les 2 pièces l'une dans l'autre ne bougent pas, ça doit être bon.

Moto guzzi c'est chouette !.
En fait, si! Une ou plusieurs aiguilles on attaqué le balladeur 3ème/4ème ainsi que le pignon de 3ème (crabots). Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Boite occasion ou réparer. Si quelqu'un à un arbre secondaire avec les pièces en question en bon état, ça pourrait faire mon affaire. Une boite de 850 T3 ne semble pas être évidente à trouver en bon état.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Tu peux poser la question à JN en suivant le lien suivant https://guzzicannes.blogspot.com/
Il a tout plein de pièces Guzzi d'anciennes en "trop" et à vendre (seraient elles devenues fiables ?
) dont des pièces BV.
Steph
Il a tout plein de pièces Guzzi d'anciennes en "trop" et à vendre (seraient elles devenues fiables ?

Steph
LM4 & 650 NTX