1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
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- JeanMouldeux
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1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Bonjour
Alors voici ce qui m'amène à faire appel à vos expériences et avis car je sens que je vais devoir me débrouiller seul pour résoudre le pb.
Préambule: révision des 30000km réalisée en Avril 2019 par mon garagiste habituel. Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie
1/ Le matin, démarrage du moteur après 3 secondes sur le démarreur, mais le tableau de bord se coupe pendant le démarrage... déjà là je me dis, je sens que les pb vont arriver; c'est la première fois qu'elle me fait çà.
2/ 15km plus loin, le voyant ABS s'allume
3/ 20km plus loin, je sens que la carburation déconne sévère; perte de puissance.
3/ 20.5km le moteur se coupe; je me gare comme je peux sur mon élan.
4/ rapatriement de la moto chez un concess Yamha (les concess guzz ne courent pas les villes même dans la région parisienne sud-ouest)
5/ Batterie à 11volt à vide et qui tombe à 7volt lorsque on essaye de lancer le moteur
6/ donc batterie a minima HS
7 après remplacement de la batterie, le moteur démarre mais le constat est que la charge ne se fait pas.
8/ pour le garagiste Yamaha, soit le démarreur est défectueux, soit le régulateur; ou les deux; ou autre?
9/ mon garagiste habituel n'est pas certain de pouvoir la prendre en charge rapidement
10/ Avez-vous déjà essuyer ce type de panne? si oui quelle est la bonne méthode afin de dédouaner le démarreur et/ou de confirmer que uniquement le régulateur?
Voilà.
Alors voici ce qui m'amène à faire appel à vos expériences et avis car je sens que je vais devoir me débrouiller seul pour résoudre le pb.
Préambule: révision des 30000km réalisée en Avril 2019 par mon garagiste habituel. Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie
1/ Le matin, démarrage du moteur après 3 secondes sur le démarreur, mais le tableau de bord se coupe pendant le démarrage... déjà là je me dis, je sens que les pb vont arriver; c'est la première fois qu'elle me fait çà.
2/ 15km plus loin, le voyant ABS s'allume
3/ 20km plus loin, je sens que la carburation déconne sévère; perte de puissance.
3/ 20.5km le moteur se coupe; je me gare comme je peux sur mon élan.
4/ rapatriement de la moto chez un concess Yamha (les concess guzz ne courent pas les villes même dans la région parisienne sud-ouest)
5/ Batterie à 11volt à vide et qui tombe à 7volt lorsque on essaye de lancer le moteur
6/ donc batterie a minima HS
7 après remplacement de la batterie, le moteur démarre mais le constat est que la charge ne se fait pas.
8/ pour le garagiste Yamaha, soit le démarreur est défectueux, soit le régulateur; ou les deux; ou autre?
9/ mon garagiste habituel n'est pas certain de pouvoir la prendre en charge rapidement
10/ Avez-vous déjà essuyer ce type de panne? si oui quelle est la bonne méthode afin de dédouaner le démarreur et/ou de confirmer que uniquement le régulateur?
Voilà.
Dernière modification par JeanMouldeux le 12 déc. 2019, 05:39, modifié 1 fois.
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- fasty
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Ça parait tôt mais la courroie d'alternateur est ok ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Si tu arrives à la démarrer, tu te munis d' un voltmètre, pointes appliquées aux bornes de la batterie, tu visualises le voltage au ralenti et tu accélères le régime ensuite, la charge doit monter au moins jusqu' à 13,6 volts.
Si le voltage n' augmente pas, le redresseur est HS, si la charge dépasse allègrement les 15 volts, c' est le régulateur qui est HS.
A+, Loïc.
Si le voltage n' augmente pas, le redresseur est HS, si la charge dépasse allègrement les 15 volts, c' est le régulateur qui est HS.
A+, Loïc.
Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
"...Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie..."
Bizarre cette stratégie ...Bof...!
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Patrick
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
D'accord avec Kube.
Es-tu sur qu'il soit nécessaire de débrancher/rebrancher ta batterie par sorties ?
Quand le diagnostique de ton problème aura mis à jour la réparation à effectuer, je te conseillerai plutôt de mettre un chargeur dit intelligent en constant quand tu ne roules pas, d'autant que sur les modernes il y a justement des consommateurs constants, type horloge, mémoires et autres.
Sauf erreur, tu dois avoir une batterie Gel ou AGM, voire Lithium. Le régime que tu lui imposes (branchée/débranchée) la dégrade progressivement, à coup sûrs ...
Si elle est dégradée, l'alternateur n'a plus le pouvoir de la recharger comme il le faudrait
Les Gel, AGM, Lithium sont plus légère, plus réduite que les plomb pour une même puissance, mais aussi plus fragiles et/ou délicates
Es-tu sur qu'il soit nécessaire de débrancher/rebrancher ta batterie par sorties ?
Quand le diagnostique de ton problème aura mis à jour la réparation à effectuer, je te conseillerai plutôt de mettre un chargeur dit intelligent en constant quand tu ne roules pas, d'autant que sur les modernes il y a justement des consommateurs constants, type horloge, mémoires et autres.
Sauf erreur, tu dois avoir une batterie Gel ou AGM, voire Lithium. Le régime que tu lui imposes (branchée/débranchée) la dégrade progressivement, à coup sûrs ...
Si elle est dégradée, l'alternateur n'a plus le pouvoir de la recharger comme il le faudrait
Les Gel, AGM, Lithium sont plus légère, plus réduite que les plomb pour une même puissance, mais aussi plus fragiles et/ou délicates

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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Il y a un fusible de protection alternateur
Il n'est pas grillé ?
Et poncage au papier de verre SOUS les cosses puissance
Il n'est pas grillé ?
Et poncage au papier de verre SOUS les cosses puissance
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Petit rectificatif mon Xav, seules les lithium sont vraiment plus légères, pas les gel/AGM, ou si peu.
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Ben, je peux te promettre que la Varta au plomb qui était dans le coffre à batterie de ma Laverda était plus lourde que l'AGM (même ampérage) qui l'a remplacée.
Mébon, t'as raison, je n'ai que cette expérience sur les différences de poids
La Le Mans était déjà équipée d'une Lithium quand je l'ai eue …
Mébon, t'as raison, je n'ai que cette expérience sur les différences de poids

La Le Mans était déjà équipée d'une Lithium quand je l'ai eue …
- JeanMouldeux
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Merci pour vos réponses, suggestions et commentaires.
Je ne récupèrerai la moto que Samedi prochain; donc pour le moment nous sommes juste certains que la batterie n'est pas rechargée, car aucune variation de tension est observée quelquesoit le régime.
D'après le schéma électrique dont j'ai maintenant accès, il y au moins 3 possibilités:
1/ soit l'alternateur est défectueux (qui est monobloc, donc pas de régu et/ou redresseur externe); par ailleurs le garagiste qui héberge ma moto voit la poulie tourner donc la courroie n'est pas coupée.
2/ soit effectivement comme évoqué dans un commentaire, le fusible de 40A en série entre l’alternateur et la batterie est HS .. ceci sera vérifié vendredi... et entre nous j'espère que ce sera l'explication (je n'ai compris cette option ce soir que lorsque j'ai eu le schéma elec sous les yeux.. c'est la raison pour laquelle je n'ai pas orienté la garagiste de Yam vers cette option)
3/ soit les deux
Pour info, l'alternateur n'a que 30000km et 6ans... et moto toujours garée dans un garage.. donc on ne peut pas dire que la moto a souffert des intempéries.
A suivre.
PS: je reviendrai ultérieurement sur ma méthode de déconnecter la masse de ma batterie entre deux utilisations dans l'idée de préserver la batterie. Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.
Je ne récupèrerai la moto que Samedi prochain; donc pour le moment nous sommes juste certains que la batterie n'est pas rechargée, car aucune variation de tension est observée quelquesoit le régime.
D'après le schéma électrique dont j'ai maintenant accès, il y au moins 3 possibilités:
1/ soit l'alternateur est défectueux (qui est monobloc, donc pas de régu et/ou redresseur externe); par ailleurs le garagiste qui héberge ma moto voit la poulie tourner donc la courroie n'est pas coupée.
2/ soit effectivement comme évoqué dans un commentaire, le fusible de 40A en série entre l’alternateur et la batterie est HS .. ceci sera vérifié vendredi... et entre nous j'espère que ce sera l'explication (je n'ai compris cette option ce soir que lorsque j'ai eu le schéma elec sous les yeux.. c'est la raison pour laquelle je n'ai pas orienté la garagiste de Yam vers cette option)
3/ soit les deux
Pour info, l'alternateur n'a que 30000km et 6ans... et moto toujours garée dans un garage.. donc on ne peut pas dire que la moto a souffert des intempéries.
A suivre.
PS: je reviendrai ultérieurement sur ma méthode de déconnecter la masse de ma batterie entre deux utilisations dans l'idée de préserver la batterie. Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.
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L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Raison de plus pour ne pas la débrancherJeanMouldeux a écrit : ... Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.

Ce n'est utile ( de la débrancher ) que pour une analyse complète et une éventuelle désulfatation. Une ou deux fois l'an est grandement suffisant.
V
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Si ton fusible alternateur est cramé et relâche au démarrage moteur ;lis ce post qui concerne les Norges :
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=21497
Jean Jacques
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=21497
Jean Jacques
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Merci; effectivement les symptômes sont identiques (témoin d'abs, moteur qui ratatouille et s'arrête; batterie à plat)... je vais vérifier le fusible de l'ABS et l'isolation des fils ce weekend lorsque j'aurai récupéré la moto.jean jacques 29 a écrit :Si ton fusible alternateur est cramé et relache au démarrage moteur ;lis ce post qui concerne les Norges :
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=21497
Jean Jacques
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Qq niouses
Moto récupérée cet aprèm
Fusible 40A (celui entre l'alternateur et la batterie) : OK (pas grillé)
Fusible 30A OK
Je n'ai pas vérifié les autres fusibles (ceux vers l'ECU)
Conso batterie contact coupé: 3.5mA
Tension de sortie de l'alternateur (cad fusible 40A retiré; moteur en route) : 0volt
Donc l'alternateur ne délivre pas de tension; je n'ai pas vu si l'alternateur tournait ou pas (pour le garagiste chez qui était hébergé la moto, l'alternateur était entrainé)
Donc le diagnostique s'oriente vers l'alternateur.
Sauf erreur de ma part, sur la Stelvio il n'y a pas de voyant/d'alame associé à un défaut de charge... c'est quand même pas très malin car pour tomber en rade au milieu de la pampa, y'a pas plus simple lorsque la batterie est vidée.
Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
Moto récupérée cet aprèm
Fusible 40A (celui entre l'alternateur et la batterie) : OK (pas grillé)
Fusible 30A OK
Je n'ai pas vérifié les autres fusibles (ceux vers l'ECU)
Conso batterie contact coupé: 3.5mA
Tension de sortie de l'alternateur (cad fusible 40A retiré; moteur en route) : 0volt
Donc l'alternateur ne délivre pas de tension; je n'ai pas vu si l'alternateur tournait ou pas (pour le garagiste chez qui était hébergé la moto, l'alternateur était entrainé)
Donc le diagnostique s'oriente vers l'alternateur.
Sauf erreur de ma part, sur la Stelvio il n'y a pas de voyant/d'alame associé à un défaut de charge... c'est quand même pas très malin car pour tomber en rade au milieu de la pampa, y'a pas plus simple lorsque la batterie est vidée.
Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
Bonsoir,JeanMouldeux a écrit : Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
Il y a chez Mandello garage une petite diode qui donne l'état de sa batterie en temps réel, plus simple à installer qu'un ampèremètre.
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Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]
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