Seb a écrit :Oups la boulette !!

Désolé Rock80, c'était bien évidemment de ton journal d'un apprenti centauriste dont je voulais parler! mille excuses !
Seb a écrit :Donc en résumé, si la moto fonctionne correctement et a été entretenue de manière méticuleuse, pas de souci (comme toutes les motos, non?). Par contre pour les pièces spécifiques, il faut tirer un trait dessus (donc faut pas tomber).
Potentiellement : oui
Les potentialités indécelables sans démontage sont :
- La pompe à huile qui lâche ... mais il s'agit d'un risque, somme toute, faible, à fortiori si la brêle a été lubrifiée à la 20W50 et qu’elle ne dépasse pas 50000 km
- Les poussoirs qui barrent en couille et que l'ancien proprio, sans scrupule, a fait un réglage juste avant la vente pour masquer le bruit de castagnettes que fait alors la distribution ... mais, là encore, certains ont fait de gros kilométrages sans souci à ce niveau et si la brêle a moins de 40000, le risque de gros dégâts imposant le remplacement ou la rénovation des introuvables Arbres à Cames est faible
Seb a écrit :Après, mon interrogation porte plus sur la possibilité d'acheter une telle machine et de réaliser l'entretien moi-même (voir les améliorations proposées notamment par toi Rock80), sans l'avoir fait jusqu'à présent sur mes précédentes motos. Bref, est-ce que c'est la bonne moto pour se lancer dans cette aventure (qui me tente bien), sachant que ce serait une moto purement plaisir (c'est pas pour aller au taf avec).
Ce ne sont pas des motos compliquées à entretenir, améliorer ou réparer. Les interventions courantes ne nécessitent pas d'outillage spéciaux (hormis une éventuelle clé à filtre et sa trappe) qui ne deviendront nécessaires que pour s'attaquer à du plus conséquent, en commençant par la remplacement des courroies. Le
Manuel d'Atelier dispo sur la Guzzitek est plutôt bien détaillé et aide donc bien à appréhender la difficulté et la nécessité des ces outils.
Seb a écrit :Concernant le choix en occasion, il n'y a pas grand chose: peut-être celle-ci (elle est en vente depuis pas mal de temps mais elle était aux alentours des 6000 € en dépôt vente:
https://www.leboncoin.fr/motos/1578752259.htm/)
Sinon, le Centauro que j'avais essayé cet été est toujours en vente (mais pas sur LBC): je dois le voir pendant les prochaines vacances scolaires car le propriétaire l'a laissé en hivernage à Carcassonne. Problème, je n'ai pas l'historique (à part une facture pour changement de courroie poussoirs et arbres à came) et je ne me rappelle plus du kilométrage.
Effectivement, le choix est réduit même si je trouve les prix affichés sur les dernières annonces du BonCoin inférieurs à ce que l'on trouvait l'an dernier où des modèles en kilométrage moyen (50/60000) s'affichaient plutôt vers 5000/5500 et un peu plus pour les moins bornés. Mon idée est qu'une Centauro à moins de 5000 €, si elle est en bon état et affiche un entretien suivi, c'est un bon, voire très bon prix.
Après, sur celle de Carcassonne, si les Arbres à Cames et poussoirs ont fait l'objet d'un remplacement assez frais en km, c'est toujours un risque potentiel en moins
Pour reprendre le propos de Marc sur celle de Mougins, la moto sur les photo est équipé d'une ligne d'échappement totalement d'origine
Dans ce qui peut justifier un supplément de prix :
- une pompe à huile modifiée (le top étant la Däs Mototec donnée par Guzzouille ci-dessus)
- Un X d'échappement à la place de le boite à fumée d'origine qui améliore l'agrément à bas et moyen régime (le top étant un X Stucchi)
- Une puce d'injection modifiée (Karsten KK99, Will Creedon C5 sont, en général, bien appréciées selon les config)